Cette seconde étape vous conduira à l'Hôtel Weisshorn mais pas par l'itinéraire le plus court. Sur le trajet, vous côtoierez des sommets tels que le Rothorn, Bella Tola, les Aiguilles du Meiden. Après le Lac de l'Armina, vous rejoindrez le Chemin N°6 (Chemin des Cols Alpins) au pied du Meidpass. Après la descente jusqu'à l'alpage de Combavert, il faudra fournir un dernier petit effort pour découvrir l'Hôtel Weisshorn, la perle du Val d'Anniviers.
Une première partie dans le domaine skiable de Saint-Luc avant de retrouver le sentier du Tour du Cervin pour terminer l'étape à Gruben.
Après une nuit passée dans cet hôtel chargé d'histoire, cette troisième étape vous conduira à Zinal, village traditionnel du Val d'Anniviers. Très rapidement, vous découvrirez le Weisshorn et le Bishorn. Au petit col de Bella Vouarda, vous pourrez admirer la couronne dite impériale avec cinq sommets à plus de 4000 m. En descendant vers ZInal, vous évoluerez sur la fin du parcours de la célèbre course Sierre-ZInal, plus communément appelle la "Course des cinq 4000".
Cet itinéraire de huit jours vous fera découvrir le Val d'Anniviers qui compte de nombreux villages traditionnels comme Chandolin, Saint-Luc, Zinal ou encore Grimentz. Vous ferez étape à l’Hôtel Weisshorn, bâti en 1882 sur un site panoramique à plus de 2300 m. Vers Zinal puis à la Cabane de Moiry, vous aurez l'occasion d'admirer la Couronne Impériale composée de cinq 4000. Vous apprécierez aussi, l'incursion dans le vallon de Réchy qui vous conduira au village de Vercorin.
Pour cette première étape dans le Val d'Anniviers, au départ des Pontis, le sentier grimpe le long des pentes escarpées et boisées pour déboucher sur le joli village de Chandolin. La deuxième partie du parcours vous conduira à Saint-Luc, village traditionnel et station de sport d'hiver. À Saint-Luc se trouve aussi un observatoire astronomique et ce village compte un planétarium aménagé dans une ancienne grange du XIXe siècle.
Randonnée vers le somment qui domine le Crêt du Midi, la Brinta. Le sentier de crête assez aérien vous offrira un panorama sur les sommets à plus de 4000 m du val d'Anniviers. La descente se fait dans le joli vallon de Réchy où vous pourrez admirer la Cascade de la Rèche. Le retour à Vercorin sera paisible en longeant le bisse jusqu'à l'entrée du village.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques.
Parcours panoramique sur les sommets de plus de 4000 m du vallon de Zinal. Vous pourrez reconnaître et admirer le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn, le Besso et l'Ober Gabelhorn, jusqu'à Tracuit d'en Bas.
Cette septième étape vous mènera à Vercorin. Ce petit village typique se situe à la limite du Vallon de Réchy et du Val d'Anniviers. De Grimentz vous emprunterez la cabine de Bendolla, vous évoluerez sur les sentiers du domaine skiable pour rejoindre le Col du Louché. Vous basculerez alors dans le magnifique vallon de Réchy. Après le Lac du Louché, vous accompagnerez la Rèche jusqu'à la Lé où débute le paisible Bisse de Vercorin. Vous rejoindrez rapidement le joli petit village de Vercorin.
Agréable promenade en boucle autour de Vercorin. Plusieurs points de vue sur les sommets de la Vallée du Rhône et du début du Val d'Anniviers.
Cette sixième et dernière étape arrive à Grimentz superbe village du Val d'Anniviers. Au cours de cette journée, vous arpenterez encore deux bisses. Tout d'abord, le Bisse des Sarrasins jalonné de panneaux didactiques. Ce bisse n’est pas en eau. Le parcours suit partiellement l’ancien tracé du bisse. Enfin le Bisse de Saint Jean ou Grand Bisse. Il a été longtemps abandonné et complètement restauré en 2012. À l'approche de Grimentz, vous apprécierez les sommets enneigés à plus de 4000m
Cette dernière étape vous reconduira dans la Vallée du Rhône, au parking du téléphérique Chalais-Vercorin. Sur cet itinéraire tout en descente, vous retrouverez la Rèche. Après une jolie cascade, vous cheminerez au bord du Bisse de Ricard, puis traverserez des vignes irriguées par ce bisse canalisé. De retour en forêt, vous longerez à nouveau ce paisible canal.
Cette sixième étape vous conduira à Grimentz, magnifique village typique du Val d'Anniviers. Depuis le Col des Becs de Bosson, le parcours ne comporte que de la descente. Pour les plus expérimentés, il est possible de faire l'ascension du Petit Bec de Bosson. Pour cette ascension : au col, l'itinéraire est indiqué par un panneau Blanc-Bleu-Blanc. La partie finale est cotée de T4 à T5. Non expérimentés, s'abstenir.
Étape divisée en trois aujourd'hui : à pied de Gruben à Jungu, en téléphérique de Jungu à Saint-Niklaus, en car de Saint-Niklaus à Grachen.
Nouvelle étape de haute montagne avec arrêt à Saint-Luc puis transfert sur Zinal par car postal.
Longue étape passant par deux cols mais raccourcie par la liaison en télécabine au départ de Zinal et transfert en car entre Villa Evolène et Arolla.
Attention : En tenant compte du transport en télécabine, le dénivelé positif n'est pas de 2156m comme indiqué mais de 1380m seulement.
Le Val d'Anniviers se termine au glacier de Zinal et au glacier de Moiry séparés par la Pigne de la Lé et la Garda Bordon. Le parcours de cette quatrième étape vous mènera à la Cabane de Moiry, tout près du glacier éponyme. Afin d'éviter la longue montée à Sorebois, vous emprunterez la cabine jusqu'à l'espace Weisshorn. Vous basculerez sur le versant Moiry et surplomberez ce magnifique lac à une altitude moyenne de 2500 m. À l'arrivée à la cabane de Moiry, vous serez largement récompensé.
Un beau parcours à partir de Zinal. Au Roc de la Vache comme au Lac de l'Arpitettaz, vous pourez admirer les nombreux sommets dépassant les 4000 m dont le Weisshorn, le Zinalrothorn, et la Dent Blanche.
Belle randonnée permettant d'approcher le glacier de Zinal. De nombreux points de vues sur plusieurs sommets dépassant les 4000 m dont la Pointe de Zinal et la Dent Blanche.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité