Villar-Saint-Pancrace - La Chalp

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.

Montée régulière jusqu'au Col des Ayes. Variante par le joli Col de Cros qui évite astucieusement la route du camping de Brunissard.

Circuit de plusieurs jours :
Variante de la GTA Briançon - Menton
Une randonnée Villar-Saint-Pancrace créée le vendredi 12 juillet 2019 par merlusa. MAJ : samedi 18 avril 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Villar-Saint-Pancrace (05100)
Arrivée Arrivée : N 44.780613° / E 6.734154°
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Troupeau et son gardien Crète du Cros Briançon Champ de fleurs

Départ du village de Villar-Saint-Pancrace et plus précisément du gîte d'étape du Barracan.

(D) Partir au Sud-Est puis tourner à gauche et passer devant le Centre de montagne.

(1) Au carrefour, tourner à droite et parvenir au Sentier Botanique. À une fourche (cote 1333), obliquer à gauche.

(2) Quitter le sentier botanique pour un sentier sur la gauche. Traverser une route. Retrouver la route plus haut et la suivre à gauche. Une centaine de mètres après une épingle vers la droite, quitter la route et prendre un chemin sur la gauche. Traverser un ruisseau et atteindre la ferme du Lauzin.

(3) Retrouver ici le GR®5 balisé Rouge et Blanc. Le suivre à droite, retrouver très rapidement la route forestière. S'y engager à gauche, la suivre pour arriver à la Chapelle Sainte-Élisabeth.

(4) Obliquer alors à droite et traverser le hameau des Chalets des Ayes. Peu après le grand parking, tourner à gauche. Tourner aussitôt à droite et attaquer la longue mais aisée ascension qui mène aux Chalets de vers le Col, en longeant le Torrent des Ayes.

(5) Avant une barrière, bifurquer à gauche. Traverser le lieu-dit Chalets de vers le Col (chalets épars).

(6) Continuer au Sud-Est pour rejoindre le Col des Ayes.

(7) Entamer la bonne descente par des lacets serrés au début puis plus directe ensuite. Arriver aux Chalets de l'Eychaillon.

(8) Laisser ici le GR® pour remonter le chemin carrossable à droite.

(9) À une fourche, prendre le sentier de gauche qui permet de monter au groupe de maisons du Collet et à un carrefour (fontaine aménagée).

(10) Tourner à droite après la fontaine et atteindre le pied d'une falaise. Suivre alors à gauche un sentier en balcon qui permet de rejoindre le Col du Cros.

(11) Entamer la descente, entrer en forêt et rejoindre plus loin le carrefour de Bois Bernard.

(12) Poursuivre la descente et atteindre un pont sur le Torrent de la Rivière à l'entrée de Brunissard.

(13) Prendre immédiatement le sentier rive droite (ne pas emprunter le pont). Rejoindre peu après le carrefour du GRP® Tour de la Dent de Ratier.

(14) Suivre le GRP® à droite (Sud). Longer des prairies avant de s'élever doucement au-dessus de la Chalp.
Dépasser le ravin de Jalley pour atteindre un carrefour de sentiers au niveau d'un belvédère dominant la vallée.

(15) Repiquer à gauche, repasser au ravin de Jalley. Longer la rivière puis la traverser. Déboucher sur la route de l'Izoard, la suivre à droite puis prendre la première à droite pour parvenir au Gîte de la Teppio (A).

D : km 0 - alt. 1242m - Départ du Gîte le Barracan
1 : km 0.61 - alt. 1284m - Carrefour
2 : km 1.15 - alt. 1405m - Départ de sentier
3 : km 2.15 - alt. 1498m - Carrefour maison de la montagne
4 : km 5.67 - alt. 1723m - Chapelle Sainte-Élisabeth (Villar-Saint-Pancrace)
5 : km 8.66 - alt. 2140m - Bifurcation
6 : km 9.28 - alt. 2207m - Chalets de vers le Col
7 : km 10.61 - alt. 2480m - Col des Ayes (2477m)
8 : km 12.14 - alt. 2145m - Chalets de l'Eychaillon
9 : km 12.64 - alt. 2166m - Départ de sentier
10 : km 13.08 - alt. 2208m - Chalets du Collet
11 : km 14.19 - alt. 2301m - Col du Cros (2321m)
12 : km 15.56 - alt. 1954m - Bois Bernard
13 : km 16.53 - alt. 1782m - Brunissard
14 : km 17.08 - alt. 1739m - Carrefour GRP
15 : km 18.9 - alt. 1764m - Belvédère
A : km 20.23 - alt. 1670m - Gîte le Teppio

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR.

Le Col du Cros est peu fréquenté et laisse le randonneur libre de l'admirer.
(A) Gîte le Teppio
Il y a possibilité ici d'autres hébergements soit à Brunissard, soit à la Chalp, soit à Arvieux.

Variante de la GTA Briançon - Menton
Distance 263.3km Dénivelé positif +16702m Dénivelé négatif -18272m Durée 14 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.

Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.

Distance 14.13km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Une balade très connue vers un lieu très fréquenté où les pique-niques avec grillades sont courants surtout en été.

Fort de la Grande Maye
Distance 21.29km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1170m Durée 9h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un fort situé sur les hauteurs de Briançon prodiguant un panorama époustouflant sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, et certains sommets de la Vanoise. On aperçoit également les autres forts environnants comme celui de la Lausette, des Gondrans et de l'Infernet que la Grande Maye était censée protéger.

Distance 6.73km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.

Crête de Coste Rousse
Distance 7.57km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Parcours à l’écart des foules vers l’un des plus beaux mélézins et vers une crête d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur les Écrins, le Briançonnais jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

Le Circuit des Chapelles
Distance 5.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade à la découverte des chapelles de la commune de Puy- Saint-Pierre au dessus de Briançon.

Notre-Dame des Neiges
Distance 7.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.

Distance 9.02km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -614m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Le Briançonnais compte une bonne vingtaine de hameaux dominant la vallée, tous aussi agréables les uns que les autres. Voici celui de Ratière, au-dessus du village de Prelles.