En passant par Yronde et le Puy Moriot

Dans un paysage vallonné, façonné par d'anciens volcans, cette randonnée vous guidera vers le magnifique village d'Yronde, tout en offrant de belles vues sur le village de Buron et sa citadelle.

Une randonnée Yronde-et-Buron créée le dimanche 28 mars 2021 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 19 avril 2021
Commune Commune : Yronde-et-Buron (63270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le village de Buron Paysage façonné par d'anciens volcans La Blanche

Départ sur l'aire de stationnement Rue de Sarlan (D755) à Fontcrépon (cote 522)

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking, s'engager sur la Rue de Sarlan en montée et obliquer tout de suite à gauche sur le Chemin de l'Abbaye. Le bitume laisse rapidement place à un chemin de terre. Virer à gauche à la rencontre d'un chemin transversal pour suivre le ruisseau de la Palle puis s'en écarter.

(1) Passée la D760, serrer à gauche à la fourche pour suivre les lignes de niveau. Ignorer le départ à droite.

(2) Prendre à droite le chemin transversal, en montée. Ignorer les départs latéraux.

(3) Au carrefour (cote 528), poursuivre tout droit en montée.

(4) À l'intersection, obliquer sur le chemin à droite puis tout de suite à gauche. Virer à droite en descente à la rencontre d'une allée stabilisée. S'engager à gauche sur la D760 jusqu'au village d'Yronde.

(5) Bifurquer sur la Rue Sous les Treilles peu après les premières habitations. Passée l'église romane, obliquer à droite en descente pour s'engager sur le chemin de la Roche qui s'oriente vers le Sud. Laisser le départ à droite et continuer tout droit à la rencontre de la Rue des Meules, puis serrer à droite sur la D755.

(6) Quitter le bitume au bout d'une centaine de mètres en serrant à gauche sur un chemin en montée (cote 560). Tourner à gauche en épingle sur le chemin transversal et poursuivre en montée jusqu'à rencontrer une allée stabilisée.

Balisage Jaune et Jaune/Rouge (GR® de Pays Autour d'Issoire)

(7) Prendre à droite l'allée stabilisée en montée Ignorer les départs latéraux.

Balisage Jaune

(8) À l'intersection (cote 673), garder l'allée stabilisée en serrant à droite pour s'acheminer vers le Puy Moriot avant d'amorcer une descente.

(9) Quitter l'allée stabilisée lorsqu'elle décrit un coude à gauche pour s'engager sur un chemin à droite en descente (cote 638). Ignorer les départs latéraux et suivre le chemin le plus fréquenté jusqu'à ce qu'il se couvre de bitume aux abords de Fontcrépon.

(10) Obliquer à gauche sur la D755 ou Rue de Sarlan pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 516m - Parking à Fontcrépon
9 : km 8.8 - alt. 625m - Chemin à droite en descente
10 : km 10.45 - alt. 535m - D755
D/A : km 10.74 - alt. 516m - Parking à Fontcrépon

Le balisage Jaune récent facilite grandement cet l'itinéraire, assez ramifié.

Au cours de la randonnée, l'église Saint Martin d'Yronde, d'architecture romane, fut construite entre le XIe et le XIIe siècle.

le lundi 12 juillet 2021 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Très agréable petite randonnée, très beaux paysages tout au long du parcours. Pas de difficulté particulière mais de bonnes chaussures s'imposent. Un petit détour par Yronde et Buron vaut de coup.
Très bien, merci.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

Entre Allier et Ribeyre
Distance 7.39km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Orbeil - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.

Villages du pays d'Issoire : Chadeleuf et Sauvagnat
Distance 16.31km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudes - 63 - Puy-de-Dôme

Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Distance 16.1km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

Sur les Chemins de l'Arkose
Distance 8.24km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

Traversée de la forêt de la Comté
Distance 8.68km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -334m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Du stade de Saint-Babel au stade de Vic-le-Comte, cette randonnée permet de traverser la forêt en empruntant des chemins séculaires parmi les volcans endormis de la Comté d'Auvergne.

Randonnée linéaire : prévoir un véhicule à l'arrivée à Vic-le-Comte.

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.