Vignes et châteaux au départ de Denicé

Randonnée en boucle depuis Denicé. Campagne, petites routes, chemins, sentiers, vignes et belles demeures sont au programme.

Fiche technique

74381408
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 377 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 383 m

  • ▲
    Point haut : 463 m
  • ▼
    Point bas : 250 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking à proximité de l'église de Denicé, soit devant Salle des Fêtes, soit derrière l'église)

(D/A) Se diriger vers l'église et prendre à droite en direction du cimetière. Longer celui-ci, puis virer à gauche pour suivre la route de Ronzière (balisage Jaune). Aller tout droit jusqu'au croisement avec la route de Rivolet (D504). 

(1) Traverser avec prudence et continuer en face par le chemin. Arrivé à l'intersection de trois routes, prendre à gauche, puis immédiatement à droite sur le sentier. Continuer jusqu'à retrouver un chemin bitumé.

(2) Tourner à gauche sur celui-ci, sur une cinquantaine de mètres et s'engager à droite sur le sentier qui est dans le renfoncement devant la ferme et qui conduit sur les hauteurs de Lacenas. Virer à droite au premier croisement, puis encore à droite au suivant : vue sur Lacenas et son château. Monter en longeant les vignes.

(3) Tourner à droite de la cadole "Le Clos Étienne". Devant la sculpture en pierres dorées, verre et bouteille, prendre le chemin à gauche, en direction de la Madone et de l'antenne. Monter tout droit pour atteindre la statue de la Vierge : vue sur Regny. 

(4) Redescendre en passant à droite de l'antenne et continuer la descente jusqu'au hameau du Trève Fontoin.

(5) Traverser la route pour prendre le sentier à droite de la maison. Descendre tout droit et ensuite sur la gauche en longeant la première maison par le dessus. Déboucher sur une petite route qui traverse le hameau et rejoindre la D19, qu'il faut descendre jusqu'au carrefour avec la D504 (arrêt bus) : en face, au fond de l'allée privée, le Château des Charmes. 

(6) Traverser très prudemment au passage piétons (circulation et vitesse), partir sur la gauche, puis descendre de suite la petite route de droite en direction de la Fouillouse. NB : on peut aussi prendre la direction de la maison à droite qu'on peut longer par la gauche (chemin noté sur carte IGN mais perdu dans la végétation) et retrouver ensuite la route. Descendre jusqu'au pont Marceau.

(7) Prendre à droite et juste après la maison, tourner à gauche pour une belle grimpette au milieu des vignes. Dépasser le lavoir, situé dans le virage à droite, d'une cinquantaine de mètres. 

(8) Prendre à gauche le sentier à travers champs et atteindre le terminus d'une petite route bitumée. Partir à gauche sur le sentier, garder la droite à la patte d'oie toute proche, puis virer à droite en épingle. Rejoindre la route goudronnée et partir à droite pour arriver sous le Château de Montmelas. 

(9) Traverser le hameau, passer devant le "Sully", et devant le caveau du marquis de Montmelas,  prendre le sentier en contrebas à droite, puis prendre à gauche à l'intersection et rejoindre la D44. 

(10) Traverser prudemment, suivre la départementale à gauche sur environ 200 m, puis s'engager sur le sentier à droite, qui va contourner les vignes. Suivre ce sentier jusqu'à la route, traverser et poursuivre en face à travers les vignes. Descendre au bout des vignes avant de récupérer la route en contrebas : le Château d'Espagne et son parc se situent sur la droite.

(11) Poursuivre, à droite, sur la route en contournant le château. Dès que possible, marcher le long des vignes en parallèle de la route jusqu'au bout de la parcelle et arriver à un carrefour avec présence d'un panneau "Beaujolais village".

(12) Prendre, à gauche, la route D19 qui descend en direction du Jonchy. Dans le hameau, continuer sur la première route à droite en passant devant de belles demeures en pierres dorées. Atteindre le croisement de la Montée des Acacias. 

(13) Prendre en face, puis se diriger sur la droite pour marcher sur le bord des vignes en faisant le tour des parcelles pour s'approcher d'une belle demeure (Le Tremble). Redescendre en longeant le dernier rang de vignes jusqu'à l'angle du jardin d'une villa, reprendre la route à droite. Dépasser une cadole à main droite, continuer tout droit, puis prendre le premier sentier à gauche, avec des balises en forme de bouteilles. 

(14) Laisser la montée des cerisiers à la gauche, continuer le sentier jusqu'à retrouver le goudron au hameau de Châtenay, que l'on traverse jusqu'à la première ruelle à droite. Monter cette ruelle qui finit en sentier nous amenant au Musée Claude Bernard.

(15) Descendre l'allée sur la gauche et tourner à droite pour arriver à un carrefour avec poteau indicateur "les Granges". Tourner en direction du colombier, longer prudemment la route sur une centaine de mètres puis, au carrefour avec une croix au niveau d'un caveau viticole, bifurquer sur la petite route à gauche en direction du Colombier. Dès que possible, marcher le long des vignes au lieu de rester sur la route et arriver au Château du Colombier, très belle demeure. 

(16) Poursuivre sur le bord des vignes avant de retrouver le bitume, garder la droite au premier croisement, puis la gauche au suivant, et arriver au Château du Petit Talancé. Longer ses murs, se diriger vers le parking et, au bout de celui-ci, s'avancer vers le bois afin d'avoir une belle vue sur le château.

(17) Reprendre ensuite la route et descendre en direction du château suivant, le Grand Talancé et ses magnifiques arbres, que l'on peut bien observer depuis la barrière du bas. Poursuivre par la petite route qui remonte : on pourra de nouveau marcher le long des vignes jusqu'à la grande route (D44).

(18) Traverser prudemment en faisant attention aux voitures et reprendre en face un chemin balisé Jaune. Suivre le balisage en allant tout droit et rejoindre la D76. 

(19) La traverser prudemment, poursuivre sur la route en face, après le bois, prendre le sentier à gauche le long des vignes pour arriver au Château de Malval

(20) Longer les grilles, couper par le sentier qui traverse le champ en diagonale et retrouver un meilleur sentier.

(21) Virer à gauche et négocier une épingle à droite, puis une autre à gauche afin de suivre le chemin qui conduit à l'Impasse du Four, qui va ramener au village en débouchant sur la Grand Rue. 

(22) Tourner à droite sur celle-ci et traverser le pont sur le Nizerand. Dépasser un parking sur la droite, poursuivre jusqu'à l'église et prendre enfin à droite pour regagner le parking (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Parking église de Denicé
  2. 1 : km 0.42 - alt. 295 m - D504
  3. 2 : km 1.25 - alt. 363 m - Chemin bitumé
  4. 3 : km 2.05 - alt. 368 m - Cadole le Clos Étienne
  5. 4 : km 2.74 - alt. 409 m - Statue de la Vierge
  6. 5 : km 3.19 - alt. 365 m - Trève Fontoin
  7. 6 : km 3.69 - alt. 329 m - D504
  8. 7 : km 4.45 - alt. 300 m - Pont Marceau
  9. 8 : km 5.35 - alt. 392 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 6.32 - alt. 454 m - Château de Montmelas
  11. 10 : km 7.06 - alt. 413 m - D44
  12. 11 : km 7.91 - alt. 348 m - Château d'Espagne
  13. 12 : km 8.5 - alt. 324 m - Carrefour
  14. 13 : km 9.28 - alt. 303 m - Montée des Acacias
  15. 14 : km 10.19 - alt. 283 m - Montée des Cerisiers
  16. 15 : km 10.83 - alt. 273 m - Musée Claude Bernard
  17. 16 : km 11.44 - alt. 267 m - Château du Colombier
  18. 17 : km 12.24 - alt. 271 m - Château du Petit Talancé
  19. 18 : km 13.47 - alt. 275 m - D44
  20. 19 : km 14.98 - alt. 295 m - D76
  21. 20 : km 15.47 - alt. 313 m - Chateau Malval
  22. 21 : km 15.89 - alt. 296 m - Denicé, Grand Rue
  23. D/A : km 16.92 - alt. 274 m - Parking église de Dénicé

Informations pratiques

Plusieurs traversées de route départementales, attention aux jeunes randonneurs.

Selon comment on marche, entre 4 et 5h : le temps annoncé à 6h est calculé automatiquement par l'application.

Attention , les vignes  sont un capital travail : on passe, on fait attention et on ne cueille pas le raisin !

Chacun randonne sous sa responsabilité : matériel adéquat, de bonnes chaussures, etc.

Prendre de l'eau en quantité suffisante. Je n'ai pas remarqué de fontaine sur le tracé, que des caves !

A proximité

Lacenas, Clos Étienne, Vierge, Château de Montmelas, Château d'Espagne, Musée Claude Bernard, le Colombier, Château du Petit Talancé, Château du Grand Talancé, Château de Malval,  vue sur centre équestre de Denicé.

Diverses caves de producteurs de Beaujolais tout au long du tracé. 

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.