Trouver une randonnée Viaduc de Lavans-lès-Saint-Claude

+ de critères

Randonnées Viaduc de Lavans-lès-Saint-Claude

Le Viaduc a été mis en service en 1898, il faisait la navette de Lons-le-Saunier à Saint-Claude. Il était surnommé"Le Tacot" par les anciens car la motrice à vapeur était poussive et lente.

Pourtant le tacot fut une des premières incursions du "progrès" tant attendu dans le Haut-Jura, même si parfois dans les côtes les voyageurs, pouvaient descendre en marche pour cueillir des fleurs.

Le train permit, au moins jusqu'en 1914, le développement de nombreuses entreprises Haut-Jurassiennes en leur apportant de nouveaux débouchés.

Aprés la grande guerre, il fut concurrencé par l'automobile. Sous l'occupation, la ligne connut un regain d'activité mais fut abandonnée en 1948 ».

Du Viaduc du Tram du Lizon au Pas de L'Âne
Distance 12.49km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -291m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.

A VTT Tour de la vallée de la Bienne ( Téléchargez : )
Tour de la vallée de la Bienne
Distance 32.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -692m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Au départ de Villards d'Héria, ce circuit à VTT descend jusque Lizon en passant par Saint-Romain, puis longe la Bienne sur une bonne douzaine de kilomètres, pour terminer par l’ascension de la fameuse Côte de Jeurre.

Randonnées à proximité de Viaduc de Lavans-lès-Saint-Claude
Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Distance 6.68km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -138m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.

Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut
Distance 12.67km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -337m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.