Se rendre au Ballon d'Alsace par la D465. Sur le versant Vosgien, à 1 km environ du sommet, garer son véhicule sur le grand parking avant la Jumenterie.
(D/A) Dos au parking, partir à droite le long de la Rue du Ballon d'Alsace sur une centaine de mètres. Monter à droite par le chemin enherbé qui mène au pied de la piste de ski pour trouver le sentier balisé Disque Rouge. Il monte gentiment vers le Sud à travers les pistes de ski avec de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle et le Ballon de Servance. Ignorer les sentiers de droite ou de gauche puis, à la fourche, serrer à droite et déboucher au pied de la statue équestre de Jeanne d’Arc.
(1) Prendre à gauche le sentier de crête (balisage rectangle Blanc/Bouge du GR®59) qui représente également la ligne de partage des eaux, à gauche la Moselle qui va rejoindre la mer du Nord, à droite la Savoureuse qui va rejoindre la mer Méditerranée. Après 300 m environ aller de nouveau à gauche sur le sentier de découverte qui fait le tour du sommet avec ses arrêts explicatifs. (Balisage Disque Jaune). Beaux panoramas sur la vallée de la Moselle et les Ballons Vosgiens. Rejoindre l'extrémité Est de la pâture après la chicane .
(2) Laisser le GR® et prendre à droite le long de la clôture pour aller à la table d’orientation, puis descendre à la Vierge du Ballon.
(3) Tourner à gauche pour reprendre le sentier balisage du GR®5 d’abord Rouge et Blanc, puis Rectangle Rouge. Atteindre peu après le carrefour suivant.
(4) Virer à droite en direction du Lac des Perches. La descente est rapide entre les rochers et la plus grande prudence s’impose. La descente s’atténue et le chemin traverse des parterres de bruyères et de myrtilliers, Le sentier longe un moment le muret qui délimitait l’ancienne frontière avec l’Allemagne établie après la défaite de 1870 avec ses traditionnelles bornes (D). Voici un premier col, puis celui de la Ronde Tête.
(5) Continuer tout droit balisage Rectangle Rouge doublé maintenant d’un Anneau Bleu. Le chemin chemine sous une belle hêtraie d’altitude. Après environ 500 m, arriver à un croisement de sentiers.
(6) Laisser le sentier Anneau Bleu descendre sur la droite, grimper à gauche, balisage Rectangle Rouge jusqu’au sommet de Ronde Tête (Rundkopf). Le sentier se poursuit et passe au Col de Morteville, puis offre un beau point de vue sur la vallée. Continuer quelques centaines de mètres pour atteindre un carrefour indiquant sur la gauche l’Abri de la Petite Chaume, balisage Rectangle Jaune Blanc Jaune.
(7) Ne pas suivre cette direction mais continuer tout droit. Laisser successivement sur la droite les descentes sur Alfeld puis Alfeld /Isenbach (Rectangle Rouge Blanc Rouge) et rester sur le GR® Rectangle Rouge jusqu'au prochain croisement.
(8) Laisser enfin le GR® partir à droite, prendre à gauche le sentier Rectangle Jaune Blanc Jaune qui monte en direction de l’Abri Petite Chaume. Attention un panneau de direction pour l’autre sens de marche indique un endroit pour la pause casse croûte atteint en moins de 5 min.
(9) Continuer le chemin qui grimpe sur la chaume sommitale, qui, en été, accueille un petit troupeau, même balisage Jaune et Blanc. Entrer dans la forêt et longer la ligne de crête matérialisée de nouveau par la murette de l’ancienne frontière avec ses bornes numérotées dont la 3383. Une petite montée permet d'arriver à un carrefour au niveau de la Tête du Moinechamp
(10) Continuer tout droit en direction de Saint-Maurice et Chalet de Morteville, retrouver de nouveau l’ancienne frontière et son muret. Descendre légèrement sur la droite. Le sentier se transforme en piste forestière qu’il suffit de suivre malgré l’absence de balisage. Traverser le ruisseau de la Goutte du Grand Girpot et après avoir longé une muraille de rochers voici sur la gauche la Large Pierre, puis un chalet appelé Baraque de Morteville.
(11) Le sentier des passerelles étant fermé, suivre à droite la belle route forestière, balisage Triangle Bleu. Passer la Goutte de Morteville et atteindre sur un nouveau carrefour (cote IGN 811).
(12) Virer à gauche sur une mauvaise piste dite Sentier des Andines, toujours balisage Triangle Bleu en direction de Saint-Maurice par le Chalet Spiler. Une petite passerelle en bois permet de traverser une seconde fois la goutte de Morteville. Après une sérieuse montée rejoindre une belle route forestière au carrefour (cote IGN 850).
(13) Prendre à gauche le balisage Rectangle Jaune et Blanc en direction des Roches de Morteville (destination fausse depuis la destruction des passerelles). La route monte doucement. Dans l’épingle qui suit, rejoindre l’extrémité du sentier des passerelles.
(14) Tourner complètement à droite. Après quelque 400 m, ne pas rater le sentier qui grimpe le talus à gauche.
(15) Partir en épingle à gauche sur ce sentier, juste après en épingle à droite, puis à nouveau une épingle à gauche. La montée devient sérieuse à flanc de montagne avec quelques passages rocheux. Le sentier débouche sur un espace herbeux.
(16) Continue à gaucher pour retrouver une petite prairie qu'il faut traverser pour rejoindre la grande route (D465). Passer devant les bâtiments de la Jumenterie et rejoindre le parking tout proche en suivant le bord de la route (D/A).