Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes

Une randonnée Val-d'Isère créée le dimanche 07 juin 2015 par OursdeParis. MAJ : dimanche 04 août 2019

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

Point bas Point bas : 2063m
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Val-d'Isère (73150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR
Borne frontalière Lac sous le Col de la Lose Arrivée au Col de la Lose Les gorges de Malpasset

Le départ se fait au Pont Saint-Charles, grand parking dans la première épingle du Col de l'Iseran, après Val-d'Isère.

(D/A) On commence par une montée assez raide sur un chemin bien aménagé qui, après une centaine de mètres de dénivelé, surplombe d’impressionnantes gorges. On poursuit sur environ 1km, en linéaire, toujours sur ce sentier aménagé avec une orientation générale à l'Est.

(1) Après une petite phase descendante, s’ouvre ce qui fait la beauté touristique du coin: un plan verdoyant entouré de hautes montagnes et aux marmottes peu farouches.
Ce n’est toutefois qu’en arrivant à proximité du Refuge du Prariond qu’on pourra vraiment oublier le téléobjectif, voire, une fois la foule partie, observer tranquillement les animaux.
Pour ceux qui le souhaitent, c'est la fin du voyage (6km - 330m de dénivelé aller-retour), avec la possibilité de croiser un chamois dans les gorges.

(2) Du refuge, on poursuit par le sentier qui grimpe par dessus avec 400 mètres de dénivelé, d’abord sur un chemin en lacets puis en balcon, jusqu’à une sorte de plateau, un peu au-dessus de 2700m (bouquetins). Sur le chemin, on peut toujours croiser quelques marmottes.

(3) À la sortie du plateau, nous avons à gauche le Col de la Galise et à droite le Col de la Lose.
Continuer par la droite le sentier marqué par des cairns. Au début en direction du Sud-Est puis Nord-Est. Laisser à main droite le petit lac et continuer à monter progressivement. Sous l'arête rocheuse, le sentier vire à droite et continue pour finir par un passage assez aérien mais sans difficulté particulière, hormis la pente raide.

(4) Du Col de la Lose le retour se fait par le même itinéraire, avec les marmottes sur le bord du chemin à proximité du refuge et un chamois bien tranquille dans les gorges, jusqu'au départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 2063m - Pont Saint-Charles
1 : km 1.21 - alt. 2273m - Isère (rivière)
2 : km 2.84 - alt. 2311m - Refuge du Prariond
3 : km 4.61 - alt. 2749m - Embranchement, à droite vers le Col de la Lose
4 : km 5.76 - alt. 2948m - Col de la Lose
D/A : km 11.5 - alt. 2063m - Pont Saint-Charles

Au niveau du croisement des cols de la Galise et de la Lose, de nombreux mâles viennent paître en fin d’après-midi, voire s’échanger quelques coups de têtes (avec cornes). On peut aussi y croiser quelques chamois.

On peut envisager de relier les deux cols par le sommet du Grand Cocor. On peut aussi faire un repérage pour une encore plus grande boucle, par les sources de l'Isère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 13 août 2019 à 19:10

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Magnifique randonnée dans un vallon perdu à l'écart du monde. Marmottes et bouquetins peu farouches.

le dimanche 09 septembre 2018 à 18:45

" hors déluge de touristes un peu "braillards". "

Il est heureux qu'au royaume de la remontée mécanique on trouve de tels secteurs.

Je me souviens il y a quelques années d'articles et de colloques sur la diminution de la fréquentation des refuges.

Il me semble avoir lu récemment un article sur une nouvelle hausse de la fréquentation des refuges, mais avec une nouvelle clientèle, familiale qui vient passer une nuit en montagne et ne se lève pas à une heure où, normalement, on va se coucher.

Voui, cet été je suis passé en fin d'après-midi (un fois de plus je n'étais pas matinal) devant un autre refuge, un gros refuge du TMB : pour oublier le métro, ça fait pas rêver et pour la quiétude, il faudra prendre la rame d'après.

le dimanche 09 septembre 2018 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Superbe rando faite par temps mitigé le 21/08/2018. Montée au Col de la Galise puis au Gd Cocor sans descendre par la Lose. Environnement minéral et humide.... source de l'Isère oblige. Vu beaucoup de bouquetins placides et indifférents, quelques marmottes. Le gardien du refuge du Prariond nous a autorisé à pique-niquer à l'intérieur en attendant que l'averse passe. Vin et café ont été appréciés dans ce refuge très typique mais qui va être rénové.
Je referai cette rando en juin ou septembre hors déluge de touristes un peu "braillards".
Le hors sentier étant à proscrire, le balisage est parfait et permet de randonner sans erreurs.
Merci pour cette proposition de rando et le descriptif.

le mardi 04 septembre 2018 à 21:14

J'y suis retourné mi-aout (ça doit être au moins la 3ème fois au total).

J'ai entendu dire que la population de chamois avait régressé du fait de la croissance de celle des bouquetins et qu'il y avait eu une forte mortalité des marmotte durant ce TRES long hiver (je les ai plus vues entre le gros rocher et les gorges qu'au niveau du refuge, comme habituellement).

le lundi 03 septembre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

La randonnée ne pose aucun problème d'orientation, tout autant que j'ai eu du beau temps. Belle vue en haut du col sur le grand Paradis. La fin est un peu raide mais aucun risque en restant prudent.
Je n'ai pas fait la boucle par le col de la galise.
Beaucoup de marmottes, mais je n'ai pas réussi à voir des bouquetins.

le lundi 13 août 2018 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée facilement accessible pour un "bon" randonneur. Effectuée sous le beau temps, donc au top!
Attention cette randonnée est vraiment déconseillée sous la pluie ou avec un terrain boueux et gras. Même si le sentier est large, il faut être vigilant lors des croisements dans les gorges, surtout si on est accompagné d'enfants tenus par la main.
L'arrivée sous le Grand Cocor pour se diriger presque à l'horizontal en direction du col de la Galise ainsi que la montée au grand Cocor lui même demande de la vigilance, les multiples sentiers bien que kairnés ne sont pas toujours bien visibles et les "pierres plates" ne demandent qu'à se dérober sous nos pieds....
Nous avons vu beaucoup de marmottes qui se laissent approchées et un bouquetin.
Magnifiques panoramas sur les sommets alentours ainsi que sur le glacier des sources de l'Isère.

le dimanche 12 août 2018 à 18:54

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Balade très belle.Départ impressionnant quand on longe les gorges, faire attention avec des enfants, mais on débouche sur une belle vallée très verte et très arrosée avec plein de marmottes. Quand on est en période de canicule ailleurs, ici on est très bien. Randonnée facile jusqu'au refuge après ça se corse un peu, mais nous avons vu des couples avec des enfants en bas age la faire. Passages dans des névés plutôt faciles mais il faut mieux être bien chaussée. Nous avons fait le col de la Galise. Pour ce qui est des chamois et bouquetins on n'a pas eu de chance (juste des crottes fraiches sur le chemin) mais d'autres personnes en ont vus cette même journée.
Je recommande, vous ne serez pas déçus.
NOTA :je n'arrive pas à changer la date de la randonnée, c'était le 2 aout mais enregistrer le 12.

le mardi 07 août 2018 à 14:27

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Belle randonnée, gorge un peu impressionnante au départ, nous avons vu des marmottes et nous avons apercus au jumelle un troupeau de bouquetin au pied du glacier de Bassagne dans des névés. Les chamois étaient déjà parti lors de la monté mais nous vu leurs traces.

le jeudi 07 décembre 2017 à 15:27

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

pour moi qui découvrait la haute montagne !!juste impressionnant paysage magnifique , quelques passages un peu difficiles ou il faut être vigilant suis pas un montagnard ! ;-) ) j'ai apprécié d'avoir mes bâtons et de bonnes chaussures !

le mardi 12 septembre 2017 à 03:09

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Super rando
Diversité des paysages (gorges, lac, glacier., cascades..) ; faune et flore très intéressante !
Selon les endroits, contraste entre le bruit fort et sourd du torrent et le léger champ des rus et ruisseaux.
A refaire parait-il au printemps, lorsque tout est fleuri en début de parcours et que les marmottes sortent de leur hibernation : paroles de randonneurs croisés sur le chemin
En revanche, comme le précisent certains blogueurs, bien malheureux que certains randonneurs ne puissent s'empêcher de sortir du sentier pour approcher les marmottes , ils ne méritent pas la montagne !

le lundi 31 juillet 2017 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Très belle randonnée, pensez à partir tôt pour éviter le monde et pouvoir ainsi profiter pleinement de la végétation (edelweiss) et faunes, marmottes à foison et pour nous, coup de chance un troupeau d'une dizaine de bouquetins, par contre aucun chamois. Le seul bémol de cette randonnée est l'affluence importante et l'incivilité des gens qui essaient d'approchés toujours plus prêt le animaux et les font fuire.

le lundi 29 août 2016 à 17:04

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Par une journée de forte canicule, départ vers 9 h. La traversée des gorges de Malpassé est impressionnante et le débouché sur la vallée est magnifique. Il convient de préciser que le sentier de départ pour les cols (Galice et Loze) se trouve juste après le refuge. J'ai pris le chemin 200 m avant le refuge et il a fallu que je fasse preuve de mes dons d'équilibriste pour traverser le torrent qui permet de rejoindre le sentier. Autrement très belle balade. Malheureusement, peut être à cause de la chaleur ou de l'heure de mon passage sur le plateau (11 h et retour 13 h) ou au col de Loze, je n'ai vu aucun bouquetin ni chamois. Par contre les marmottes étaient au rendez vous.
Néanmoins très belle randonnée que je recommande.

le lundi 29 août 2016 à 17:04

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Néanmoins très belle randonnée que je recommande.

le mercredi 17 août 2016 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Bien le bonjour;
Belle rando réalisée ce dernier dimanche par un temps ensoleillé avec un vent suffisant pour nous aider dans les raidillons (le premier dès le départ du parking, le second après le refuge du PRARIOND jusqu'au Col de la Galise).
La traversée des Gorges de MALPASSET est somptueuse; le débouché sur le Plateau l'est pas moins avec un cirque -tantôt minéral tantôt glacière- impressionnant.
Cerises sur le gâteau: la présence de nombreuses cascades, une flore encore bien fournie pour la saison et le GLACIER DES SOURCES DE L'ISERE en toile de fond !
Petits bémols:

• pas de chamois, 5 bouquetins (seulement) au Col alors qu'ils sont habituellement bien plus nombreux, plus bas , à la ROCHE DES LOSES... (pas de bouquetins non plus au COL DES LOSES selon d'autres randonneurs )
  • en fin de parcours, nous nous sommes retrouvé... au sommet du GRAND COCOR un gros névé nous ayant fait perdre la trace du COL 47m plus bas ! Mais quelle vue sur le LAC SERRU !

Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Distance 9.32km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -748m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Distance 6.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.

Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Distance 22.94km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1274m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise
Distance 23.42km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -945m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.

Distance 4.1km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.

Du Refuge du Carro au Refuge du Fond des Fours
Distance 18km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -1064m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.

Distance 11.96km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -590m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.