Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

Fiche technique
n°125393
Une randonnée Val-d'Isère créée le dimanche 07 juin 2015 par OursdeParis. MAJ : vendredi 03 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 11.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 949m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 944m
Point haut Point haut : 2948m
Point bas Point bas : 2063m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Val-d'Isère (73150)
Départ Départ : N 45.454975° / E 7.038055°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Marmotte Le vieux solitaire Bouquetin Chamois sous le col de la Lose

Description de la randonnée

Le départ se fait au Pont Saint-Charles, grand parking dans la première épingle du Col de l'Iseran, après Val-d'Isère.

(D/A) On commence par une montée assez raide sur un chemin bien aménagé qui, après une centaine de mètres de dénivelé, surplombe d’impressionnantes gorges. On poursuit sur environ 1km, en linéaire, toujours sur ce sentier aménagé avec une orientation générale à l'Est.

(1) Après une petite phase descendante, s’ouvre ce qui fait la beauté touristique du coin: un plan verdoyant entouré de hautes montagnes et aux marmottes peu farouches.
Ce n’est toutefois qu’en arrivant à proximité du Refuge du Prariond qu’on pourra vraiment oublier le téléobjectif, voire, une fois la foule partie, observer tranquillement les animaux.
Pour ceux qui le souhaitent, c'est la fin du voyage (6km - 330m de dénivelé aller-retour), avec la possibilité de croiser un chamois dans les gorges.

(2) Du refuge, on poursuit par le sentier qui grimpe par dessus avec 400 mètres de dénivelé, d’abord sur un chemin en lacets puis en balcon, jusqu’à une sorte de plateau, un peu au-dessus de 2700m (bouquetins). Sur le chemin, on peut toujours croiser quelques marmottes.

(3) À la sortie du plateau, nous avons à gauche le Col de la Galise et à droite le Col de la Lose.
Continuer par la droite le sentier marqué par des cairns. Au début en direction du Sud-Est puis Nord-Est. Laisser à main droite le petit lac et continuer à monter progressivement. Sous l'arête rocheuse, le sentier vire à droite et continue pour finir par un passage assez aérien mais sans difficulté particulière, hormis la pente raide.

(4) Du Col de la Lose le retour se fait par le même itinéraire, avec les marmottes sur le bord du chemin à proximité du refuge et un chamois bien tranquille dans les gorges, jusqu'au départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2063m - Pont Saint-Charles
1 : km 1.21 - alt. 2273m - Isère (rivière)
2 : km 2.84 - alt. 2311m - Refuge du Prariond
3 : km 4.61 - alt. 2749m - Embranchement, à droite vers le Col de la Lose
4 : km 5.76 - alt. 2948m - Col de la Lose
D/A : km 11.5 - alt. 2063m - Pont Saint-Charles

Informations pratiques

Au niveau du croisement des cols de la Galise et de la Lose, de nombreux mâles viennent paître en fin d’après-midi, voire s’échanger quelques coups de têtes (avec cornes). On peut aussi y croiser quelques chamois.

On peut envisager de relier les deux cols par le sommet du Grand Cocor. On peut aussi faire un repérage pour une encore plus grande boucle, par les sources de l'Isère.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le vendredi 03 septembre 2021 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a bien un peu de monde, mais c'est tout à fait acceptable. J'ai fait la rando l'après-midi (parti à 14h30, en bas à 19h30). Les paysages changent tout au long de la randonnée. Une fois passé la gorge, on est dans le silence et les marmottes courent dans tous les sens, pas trop affolées. Il faut monter au dessus du refuge pour voir chamois (sous le col de la lose) ou bouquetins (tout près de la rivière qui descend du glacier de Bassagne. Je suis monté par le col de la Galise, fait une partie de la crête pour aller vers le col de la Lose, mais avec le col était bouché côté italien, et il y avait pas mal de vent. Je suis donc redescendu un peu avant le col de la Lose dans la pente. Très belle balade en tout cas.


Visorandonneur
le vendredi 27 août 2021 à 20:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super randonnée même sans bouquetin, seulement leurs crottes, mais quelques marmottes.
démarrée tôt, pas trop de monde à l'allée
du col de la lose il est possible de monter au sommet à droite un peu au dessus de 3000, puis à gauche en suivant la crête d'atteindre le col du grand cocor, mais un randonneur m'a indiqué qu'elle était un peu dur.
sur sa recommandation, je suis redescendu jusqu'au lac sous le col de lose, puis j'ai remonté dans la pierraille à gauche d'un long névé jusqu'à croiser le sentier avec des kerns qui monte au grand cocor.
de la on passe par une crête large au col de la galise à 30 m. je suis redescendu vers la bifurcation glaise lose par le sentier galise.
ça rajoute 100 m de dénivelés pour faire les 3 cols


Visorandonneur
le jeudi 26 août 2021 à 21:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fabuleuse randonnée, avec sans doute moins de monde que d’habitude en cette fin août. Nous avons vu des marmottes, des chamois, des étagnes et leurs petits peu farouches, des bouquetins mâles très impressionnants et un renardeau.
Les paysages sont aussi variés que la faune. Gorges, vallée plateau, vallons herbeux, glaciers, lacs, cascade… un pur bonheur du début à la fin, qui fait oublier la difficulté de certains raidillons.
Le chalet est tenu par un groupe fort sympathique et propose une carte très tentante pour le midi ou juste un verre en admirant la naissance de l’Isere.


Visorandonneur
le dimanche 22 août 2021 à 11:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Effectivement beaucoup de monde dans le secteur, mais la montagne est grande ; beaucoup d'italiens aussi qui arrivent au Col de la Lose en venant du lac Serru.

Du col ne pas hésiter à faire un petit extra jusqu'au point 3018 m, belle vue sur les glaciers et autres lacs.
Des marmottes, mais pas l'ombre d'une corne d'un chamois ni du sabot d'un bouquetin.


Visorandonneur
le mercredi 26 août 2020 à 00:43

Ca commence à dater, mais je vois que le titre "au royaume des bouquetins" fait toujours recette...

Effectivement, vouloir vraiment longer la crête est un peu exposé alors qu'il est facile de descendre de quelques dizaines de mètres sur un plateau qui rejoint le chemin de montée du col de la Lose et que, si vraiment, on aime, on peut aussi s'offrir une belle boucle vers le pied des glaciers des sources de l'Isère.

Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion de le dire : même sur un circuit très fréquenté, on n'est jamais trop prudent en ce qui concerne de signaler où on va... Le dernière fois que j'y suis allé, je suis redescendu dans les gorges vers un gros 19h00. Une étagne, surprise de voir du monde à cette heure -pourtant idéale pour discuter avec les marmottes quand on est enfin seul- a laisser partir un gros caillou qui est passé juste l'arrière du sac à dos... il aurait touché la tempe avec le torrent 40m plus bas, c'était pareil...ou presque !


Visorandonneur
le mardi 25 août 2020 à 22:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai randonné en direction du col de la galise et ensuite j'ai voulu longer vers le col de la lose mais le tracé entre les deux cols n'est vraiment pas bien balisé (sur les cailloux il est très difficile de se repérer) du coup j'ai retrouvé le sentier qui menait à l'intersection des deux cols puis je suis remontée vers le col de la lose. Un peu plus de dénivelé positif mais quand on aime on ne compte pas.
Les paysages du plateau juste avant le refuge sont splendides 😊.


Visorandonneur
le mercredi 29 juillet 2020 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie Balade, quoique un peu fréquentée en ce grand weekend du 14 juillet, parking complet. Mais pour le reste génial.
Pal mal de neige entre le point 3 et 4 avant le col de la Lose, mais absolument pas gênant pour marcher. En redescend vers 13h00, un troupeau d'une trentaine de bouquetins à proximité immédiate du chemin ainsi qu'un nombre beaucoup plus réduit avec des femelles et des jeunes dans la gorge de Malpasset. Beaucoup de marmottes également entre la sortie des gorges et le refuge du Prariond.
Je recommande.


Visorandonneur
le mercredi 15 juillet 2020 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de monde au départ du Fornet ... le sentier jusqu'au refuge est très bien entretenu avec même des marches pour les passages un peu exposés au-dessus des gorges ;-)
Après le refuge le chemin est plus raide et pas mal de neige sur le replat avant le col. Une superbe vue, un paysage grandiose, faire attention à la descente du col vers le refuge surtout par temps humide.


Visorandonneur
le jeudi 02 avril 2020 à 10:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le sentier commence par longer les profondes gorges du Malpasset, dont les edelweiss jonchent les parois. Attention, les personnes ayant le vertige peuvent être impressionnées.
On débouche alors sur le superbe vallon de Prariond, au fond duquel le refuge du même nom a été construit.
Ici, les marmottes sont dans leur élément.
Ensuite, ça grimpe jusqu’à l’ancien glacier de la Galise, dont il reste quelques jolis fragments, puis le col de la Lose.

Vous cherchez des idées de randos ?
https://treksrandos.fr/


Visorandonneur
le samedi 21 septembre 2019 à 00:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait l'itinéraire jusqu'au refuge du Prarion qui est fermé pour travaux sur une longue période ( attention il n'y a pas de point d'eau accessible).
Jusqu'au refuge l'itinéraire est très bien marqué; impossible de s'échapper, sinon de tomber dans le ravin de l'Isère dans les gorges de Malpasset. (rando impossible en cas de vertige).
Le départ est assez raide.

Après le refuge nous avons bifurqué en direction des sources de l'Isère.
Deux sentes possibles, plus ou moins visibles, avec parfois des cairns.( passer au début vers la petite antenne de l'installation de nivologie).
Nous ne sommes pas allé tout à fait au glacier.
Beau vallon, minéral en haut, avec presque en bas le refuge.

beaucoup de marmottes.


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 19:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée dans un vallon perdu à l'écart du monde. Marmottes et bouquetins peu farouches.


Visorandonneur
le dimanche 09 septembre 2018 à 18:45

" hors déluge de touristes un peu "braillards". "

Il est heureux qu'au royaume de la remontée mécanique on trouve de tels secteurs.

Je me souviens il y a quelques années d'articles et de colloques sur la diminution de la fréquentation des refuges.

Il me semble avoir lu récemment un article sur une nouvelle hausse de la fréquentation des refuges, mais avec une nouvelle clientèle, familiale qui vient passer une nuit en montagne et ne se lève pas à une heure où, normalement, on va se coucher.

Voui, cet été je suis passé en fin d'après-midi (un fois de plus je n'étais pas matinal) devant un autre refuge, un gros refuge du TMB : pour oublier le métro, ça fait pas rêver et pour la quiétude, il faudra prendre la rame d'après.


Visorandonneur
le dimanche 09 septembre 2018 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando faite par temps mitigé le 21/08/2018. Montée au Col de la Galise puis au Gd Cocor sans descendre par la Lose. Environnement minéral et humide.... source de l'Isère oblige. Vu beaucoup de bouquetins placides et indifférents, quelques marmottes. Le gardien du refuge du Prariond nous a autorisé à pique-niquer à l'intérieur en attendant que l'averse passe. Vin et café ont été appréciés dans ce refuge très typique mais qui va être rénové.
Je referai cette rando en juin ou septembre hors déluge de touristes un peu "braillards".
Le hors sentier étant à proscrire, le balisage est parfait et permet de randonner sans erreurs.
Merci pour cette proposition de rando et le descriptif.


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 21:14

J'y suis retourné mi-aout (ça doit être au moins la 3ème fois au total).

J'ai entendu dire que la population de chamois avait régressé du fait de la croissance de celle des bouquetins et qu'il y avait eu une forte mortalité des marmotte durant ce TRES long hiver (je les ai plus vues entre le gros rocher et les gorges qu'au niveau du refuge, comme habituellement).


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée ne pose aucun problème d'orientation, tout autant que j'ai eu du beau temps. Belle vue en haut du col sur le grand Paradis. La fin est un peu raide mais aucun risque en restant prudent.
Je n'ai pas fait la boucle par le col de la galise.
Beaucoup de marmottes, mais je n'ai pas réussi à voir des bouquetins.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Roc de Bassagne (3220 m)
Distance 10.34km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1150m Durée 6h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Le Roc de Bassagne est une double pointe sur la chaîne frontière, à la jonction des Parcs de la Vanoise et du Grand Paradis. Les bouquetins y sont d'autant plus nombreux que le vallon d'accès est très peu fréquenté par rapport au sentier voisin de Prariond.

Col de la Bailletaz en aller-retour depuis Le Fornet
Distance 11.36km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -987m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Parmi les multiples randonnées au départ de Val d'Isère, la montée au Col de la Bailletaz reste très accessible et la partie de son itinéraire en balcon offre des vues superbes sur la Haute Tarentaise et même sur les sources de l'Isère. La fraction menant au col vous transportera dans un monde plus minéral avec une vaste fenêtre sur la réserve de la Grande Sassière.

Boucle des Pointes des Fours et des Leyssières
Distance 9.02km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -836m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Une traversée d'arête magnifique et un paysage grandiose pendant toute la traversée avec d'un côté la Grande Casse et la Grande Motte et de l'autre le Charbonnel et l'Albaron. Cerise sur le gâteau, ce n'est pas moins de 5 sommets de plus de 3000 m que vous foulerez.
Bien lire le descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.

Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Distance 9.32km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -748m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Distance 6.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.

De Val d'Isère à Tignes par le Pas de la Tovière en aller-retour
Distance 16.11km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Val d'Isère offre de multiples possibilités de randonnées au départ de sa station, hiver comme été. Nous avons joint Tignes en suivant en grande partie le GR®5, nous élevant par les grands espaces du vallon et du plateau de la Tovière, d'où l'on peut voir un grand nombre des sommets familiers, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, et même le Mont-Blanc.

Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Distance 25.3km Dénivelé positif +1908m Dénivelé négatif -1906m Durée 12h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Tour du Mont Roup
Distance 13.21km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -749m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.