Vers la Cabane de Narbèze

Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.

Une randonnée Cette-Eygun créée le lundi 09 août 2021 par bobca. MAJ : mercredi 08 septembre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Cette-Eygun (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT, 1547OT, 1547OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Franchir les escarpements La cabane de Narbèze Franchissement Cabane de Sargun

Stationner sur la place centrale de Cette (fronton).

(D/A) Monter en direction du gîte, où se trouvent les panneaux indicateurs des randonnées. Prendre le sentier montant raide et passant à proximité de l'espace de découverte géologique Aspe-Haut Aragon. Le chemin creux rejoint une piste pastorale, il suffit de la suivre en montant.

(1) Au premier lacet rencontré, quitter la piste et prendre tout droit un sentier balisé, et peu après choisir le sentier de droite (montant) sans traverser le torrent, en direction des cabanes de Lhèze et de Narbèze. Remonter ainsi un petit ravin, puis traverser dans les fougères pour rejoindre enfin la piste précédemment quittée.

(2) Au débouché, descendre deux ou trois mètres sur la piste et continuer tout droit sur un chemin de terre assez large, desservant un champ. 100 m plus loin, dans un bosquet, le sentier à suivre se détache (balisage Jaune) et monte, assez raide, en sous-bois. Rejoindre la piste 50 m plus haut, la suivre vers la droite.
Passer deux lacets jusqu'au moment où cette piste s'achève. Un chemin de terre plus pentu et étroit prend le relais.

(3) En ce point, une pancarte suggère de tourner à gauche pour suivre un sentier dans les fougères.
L'ignorer et continuer le chemin qui monte tout droit à l'ombre des arbres...

(4) Tous les chemins se rejoignent (altitude 1010 m environ). Laisser le Chemin du Haut des Granges (à droite, en descendant). Repérer la balise Jaune, au sol, qui indique le Chemin de Narbèze à gauche, en montant, dans les fougères. Suivre, courageusement jusqu'à la Cabane de Lhèze.

(5) La Cabane de Lhèze est située un peu au-dessus d'un grand replat herbeux que le chemin traverse en biais (direction Nord-Est), en montant légèrement.

(6) Traverser un torrent tout en haut du replat, juste avant de rentrer en forêt. Le sentier redevient très évident en ce point.

(7) Repérer le départ vers le lieu du Sargun et continuer à gauche. Monter en sous-bois jusqu’à la Cabane de Narbèze.

(8) La cabane est visible dès la sortie de la forêt. Vue très ample sur tous les environs.
Le retour débute sur le chemin de montée, jusqu'à la bifurcation au lieu dénommé Sargun (panneaux jaunes).

Attention : la carte IGN signale un sentier descendant assez directement par la Cabane de Pédaing. Ne pas tenter cet itinéraire, devenu dangereux (éboulements).

(7) Éviter cette variante en période pluvieuse (zones fangeuses).
Quitter le chemin emprunté à la montée et descendre sur une sente à gauche dans les herbes, passer à côté de la Cabane de Sargun (ruinée). Continuer de descendre sur le flanc gauche de la clairière en lisière de la forêt.
Parvenir tout en bas de la zone de fougères, suivre alors un chemin qui part en sous-bois vers la droite et qui traverse aisément ce bois.

(5) Rejoindre l'itinéraire de montée en-dessous de la Cabane de Lhèze. Partir à gauche en sens inverse de l’aller.

(4) Pour épargner les genoux possiblement fatigués, suivre la route en terre, c'est plus régulier (mais en plein soleil).

(2) Même remarque afin de s’épargner. Continuer sur la piste et rejoindre ainsi l'église de Cette (D/A).

D/A : km 0 - alt. 688m - Village de Cette - Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)
1 : km 0.34 - alt. 757m - Bifurcation commune A/R. Variante retour
2 : km 0.94 - alt. 859m - Bifurcation commune A/R. Variante retour
3 : km 1.44 - alt. 951m - Bifurcation commune A/R. Variante retour
4 : km 1.6 - alt. 1005m - Bifurcation commune A/R. Variante retour
5 : km 2.89 - alt. 1251m - Bifurcation commune A/R
6 : km 3.1 - alt. 1279m - Cabane de Lhèze
7 : km 4 - alt. 1373m - Embranchement vers la Cabane de Sargun
8 : km 6 - alt. 1680m - Cabane de Narbèze
D/A : km 12.4 - alt. 688m - Village de Cette - Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)

• Saison : dès que la neige aura fondu, en évitant les périodes très pluvieuses (passage en forêt plutôt boueux)
  • Peu d'eau potable (à cause des troupeaux)

(8) Pour le retour, possibilité de suivre le chemin inverse de l’aller.

Une fois parvenu à la Cabane de Narbèze, le Pic d'Anchet (1860 m) n'est plus loin et sans grande difficulté ; on y trouvera un panorama fort large. On peut aussi se rendre au Col du Ronglet (1840 m).

Pic de Narbissat par les Muralhetas
Distance 6.95km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.

Autour du village de Cette
Distance 6.16km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -452m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.

Le tour du Busteigts
Distance 3.39km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etsaut - 64 - Pyrénées-Atlantiques

================== Rando impraticable =====================

Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Lac du Montagnon par le Col d’Iseye
Distance 20.01km Dénivelé positif +1458m Dénivelé négatif -1451m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -750m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Petite boucle de Bedous à Accous
Distance 6.76km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite virée au centre du vallon de Bedous, bien plate et très facile pour découvrir cette zone entourée de montagnes et de pâtures. Pour toutes marcheuses et tous marcheurs !

Distance 15.83km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1223m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'intérêt de cette randonnée réside surtout dans le parcours en crête sans difficulté en l'absence de neige, du Col de Souperet et jusqu'au Col de la Nabe. La vue à 360° s'étend de Bedous au Cirque de Lescun, à l'Ossau, au Balaïtous...
En été, les troupeaux sont nombreux, les bergers fabriquent le fameux fromage de brebis dans les cabanes. Ouvrez l’œil, les isards ne sont pas rares.
Partir tôt pour profiter de l'ombre à la montée.