Lac du Montagnon par le Col d’Iseye
Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.












Description de la randonnée
(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier empierré sur la droite Sud-Est.
(1) Traverser le Torrent d'Araille et continuer environ 50m jusqu’au départ de la randonnée indiqué sur la gauche. S’engager dans le bois, la pente se fait plus dure après quelques mètres, progresser dans les lacets.
(2) À la sortie du bois, s’engager sur le plateau. Le chemin s’adoucit, la Cabane de Lapassa se trouve sur la droite en traversant le ruisseau de Lapassa.
Idéal pour faire une pause, vous y trouverez de l’ombre et de l’eau fraiche.
S’engager sur le ruisseau rive droite et grimper le vallon. La pente en lacet est rude. Elle s’aplanit en haut du vallon et vous mène sur la gauche jusqu’à la Cabane d’Escurets.
(3) Poursuivre plein Est en continuant de monter.
Atteindre le Col d’Iseye en suivant la trace dans l’herbe sur la droite. Une fois encore la pente est assez rude.
(4) Monter sur la crête à gauche, plein Nord, et suivre la trace. Contourner par la droite le petit sommet (cote 1869m) et revenir à gauche vers le Col de Lasbignes.
(5) Du col, partir sur le sentier en traversée orientée Nord-Est. Évoluer sur le flanc et le long du pierrier qui aboutit progressivement au Col de Cotcharas (Coig Arras sur IGN).
(6) Rester sur le fil, plein Est, et descendre, après le talweg, pour retrouver un sentier qui bascule à droite versant Sud. Progresser sur le chemin dominant le cirque.
De nombreux animaux sont présents sur le sentier (vaches, chevaux, marmottes).
Lorsque la pente s'appuie sur le côté Est, remonter plein Nord vers le Col de Montagnot.
(7) Du col, continuer côté gauche. Marcher au-dessus de petits lacs en maintenant la même altitude toujours plein Nord. Passer de petites collines et avancer pour découvrir le lac.
(8) Lac du Montagnon. Suivre le chemin inverse pour le retour au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 768m - Parking
1 : km 1.12 - alt. 855m - Sentier empierré et forêt
2 : km 3.16 - alt. 1276m - Cabane du Lapassa
3 : km 4.87 - alt. 1690m - Cabane d'Escurets
4 : km 5.32 - alt. 1830m - Col d'Iseye
5 : km 5.71 - alt. 1864m - Col de Lasbignes
6 : km 6.58 - alt. 1929m - Col de Cotcharas
7 : km 9.09 - alt. 1976m - Col du Montagnot
8 : km 10 - alt. 2008m - Lac du Montagnon
D/A : km 20.01 - alt. 768m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Nous sommes partis faire la randonnée le jeudi 24 juin, la météo était incertaine, nous avions en tête de suivre l'itinéraire mais si le temps ne s'améliorait pas, nous ferions demi-tour.
Nous sommes arrivés au col d'Isèrbe malgré une pluie fine permanente, sans problème le chemin était bien marqué et sans difficulté.
Nous avons profité d'une éclaircie pour faire une halte vers la Laiterine et profiter du décor, splendide.
Mais une nouvelle perturbation est arrivée nous couvrant d'épais nuages, sans visibilité nous avons écouté les bergers croisés un peu plus bas et nous n'avons pas été plus loin. Donc nous n'avons pas d'avis sur la fin de cette balade.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Début mai, encore trop de neige aux cols pour aller jusqu'au lac.
La durée annoncée me paraît optimiste pour quelqu'un de chargé avec un sac de bivouac, au bout de 5 heures je n'avais pas atteint le lac.
Il est possible de se garer + proche du point de départ, lorsqu'on arrive au point GPS annoncé, continuer en passant à droite du panneau. Les locaux se garent peu avant la première bifurcation donnée sur VisoRando.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée que nous avons effectuer sur la journée.
Les paysages sont variés et permettent de voir beaucoup d'animaux. Nous avons adorés les chevaux...
Attention au col d'iseye à bien suivre l'altitude donnée dans la description car le balisage est absent ou en tout cas difficile à suivre sur la première partie, après sans problème.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée effectuée en 2 jours, bivouac près de la cabane d’Escurets pur cause de pluie.
Paysage superbe une fois au dessus des nuages.
Attention au patou qui surveille son troupeau !
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.







Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.







Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.







Une petite virée au centre du vallon de Bedous, bien plate et très facile pour découvrir cette zone entourée de montagnes et de pâtures. Pour toutes marcheuses et tous marcheurs !







Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune (« Tour du vallon ») et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.







Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.







================== Rando impraticable =====================
Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.







Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.