Lac du Montagnon par le Col d’Iseye

Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.

Une randonnée Accous créée le jeudi 22 août 2019 par AnthonyCK. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Point haut Point haut : 2008m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Accous (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET, 1546OT, 1547OT, 1547OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier empierré sur la droite Sud-Est.

(1) Traverser le Torrent d'Araille et continuer environ 50m jusqu’au départ de la randonnée indiqué sur la gauche. S’engager dans le bois, la pente se fait plus dure après quelques mètres, progresser dans les lacets.

(2) À la sortie du bois, s’engager sur le plateau. Le chemin s’adoucit, la Cabane de Lapassa se trouve sur la droite en traversant le ruisseau de Lapassa.
Idéal pour faire une pause, vous y trouverez de l’ombre et de l’eau fraiche.
S’engager sur le ruisseau rive droite et grimper le vallon. La pente en lacet est rude. Elle s’aplanit en haut du vallon et vous mène sur la gauche jusqu’à la Cabane d’Escurets.

(3) Poursuivre plein Est en continuant de monter.
Atteindre le Col d’Iseye en suivant la trace dans l’herbe sur la droite. Une fois encore la pente est assez rude.

(4) Monter sur la crête à gauche, plein Nord, et suivre la trace. Contourner par la droite le petit sommet (cote 1869m) et revenir à gauche vers le Col de Lasbignes.

(5) Du col, partir sur le sentier en traversée orientée Nord-Est. Évoluer sur le flanc et le long du pierrier qui aboutit progressivement au Col de Cotcharas (Coig Arras sur IGN).

(6) Rester sur le fil, plein Est, et descendre, après le talweg, pour retrouver un sentier qui bascule à droite versant Sud. Progresser sur le chemin dominant le cirque.
De nombreux animaux sont présents sur le sentier (vaches, chevaux, marmottes).
Lorsque la pente s'appuie sur le côté Est, remonter plein Nord vers le Col de Montagnot.

(7) Du col, continuer côté gauche. Marcher au-dessus de petits lacs en maintenant la même altitude toujours plein Nord. Passer de petites collines et avancer pour découvrir le lac.

(8) Lac du Montagnon. Suivre le chemin inverse pour le retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 768m - Parking
7 : km 9.09 - alt. 1976m - Col du Montagnot
8 : km 10 - alt. 2008m - Lac du Montagnon
D/A : km 20.01 - alt. 768m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1546OT, 1547OT, 1547OTR.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -750m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Distance 5.95km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Distance 18.46km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1061m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.

Ibón de Acherito depuis parking du pont Lamareich
Distance 16.77km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1134m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée longue, à la montée régulière, qui permet d'aller à de très belles cabanes, avec un point d'eau, un lac en France et un lac en Espagne. Le dénivelé, relevé, dépasse les 1200m.
Le départ s'effectue au parking Lamareich à coté de la Borde de Trésarricq.
Randonnée difficile de part sa longueur et le sens de l'orientation nécessaire.

Les Cabanes d'Ansabère
Distance 10.39km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Depuis Lescun, découverte des Aiguilles d'Ansabère, superbe paysage de la vallée d'Aspe !

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.