Varengeville-sur-Mer : le Bois d'Hautot et le cimetière marin

Une randonnée Hautot-sur-Mer créée le lundi 26 novembre 2012 par bernard popiol. MAJ : lundi 20 mai 2019

Randonnée pour visiter Varengeville-sur-Mer. Vous pourrez voir au fil de la randonnée de magnifiques propriétés. Un site remarquable pour sa beauté, en effet il est connu pour son cimetière marin où sont enterrés entre autres Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche, Albert Roussel et Jean Francis Auburtin. Claude Monet y a peint de très beaux tableaux. Les deux petits bois, Bernouville et des communes méritent le détour.
Variante possible en info pratique.

Commune Commune : Hautot-sur-Mer (76550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1909OT, 2008OT
Le cimetière marin à Varengeville-sur-Mer Vue depuis le cimetière marin La cabane Roseaux

(D/A) Départ du parking au bord de mer de Pourville-sur-Mer. Prendre la Rue Léonce Grau pour rattraper la D75 en direction de Varengeville-sur-Mer. Tenir sa gauche pour passer les terrains de tennis et prendre sur la gauche la D153 en direction du Petit-Appeville. Suivre la D153 sur 200m et prendre à droite le Chemin du Bois d'Hautot. Suivre le GR® à gauche par le chemin "voie sans issue" 30m plus haut.

(1) À 200m, au niveau du numéro 215, quitter le GR® en prenant le chemin sur la droite. À 150m, vous arrivez au Bois de Bernouville ou d'Hautot. Vous avez un grand panneau d'information, prenez le temps de le lire. Vous allez suivre le sentier écologique.
Prendre le premier grand chemin à gauche après le panneau d'information. Suivre le chemin sur 500m.

(2) Vous arrivez à une patte d'oie avec un banc, prenez à gauche le chemin qui monte. Au bout de 250m, prendre le chemin à droite (présence d'une grosse pierre sur la droite). À 100m, vous laissez les ruines du château sur votre droite, continuez à monter sur le chemin principal qui tourne sur la gauche, laisser le chemin qui vient sur votre droite, continuez sur le chemin principal sur 300m. À la sortie du bois, au panneau d'affichage, prendre à droite, passez devant le petit parking.

(3) À l'entrée du parking, ne pas prendre le GR®21 sur la gauche, prendre la route face au portail de la propriété. Laisser le chemin "Pas de l'enfer" à droite, c'est la rue de Bernouville, à l'opposé du GR®21, en direction d'Hautot.
Vous passez devant l'écurie des loups sur votre droite. Continuer sur 700m. À Hautot, au stop, prendre en face le Chemin des Petites Bruyères, laisser le bistrot d'Hautot sur la droite.

(4) Suivre le Chemin des Petites Bruyères, attention, il part vers la droite au bout de 50m. Suivre ce chemin, au premier stop prendre en face et à droite à la patte d'oie 50m plus loin. Vous êtes toujours sur le Chemin des Petites Bruyères, vous croisez le Chemin des Sablonnières, continuez tout droit sur le même chemin.
Continuez sur 500m, vous arrivez à un croisement, au panneau céder le passage, prendre à gauche la Route des Petites Bruyères, descendre sur le petit chemin qui longe la route à gauche.
À la sortie du chemin (environ 50m), traversez la D75.

(5) Prendre la Rue Hamel Aubin sur la gauche. Suivre la rue sur 1000m environ en direction de la mer.
Prendre la Rue de l’Aumône sur la droite, vous avez une grande propriété à l'angle de l'intersection.

(6) Restez sur la gauche et prendre le petit chemin à gauche à environ 400m, attention, il n'est pas repéré, il se situe au numéro 31. Rejoindre l'Impasse Leclerc, à l'entrée de celle-ci prendre à droite.
Laisser sur la droite la Résidence du Port des Moutiers, continuez tout droit.

(7) Prendre à droite au début de la Route Margueritte Rolle. Laisser à gauche le Chemin de l'Église. Vous continuez sur cette route jusqu'au cimetière marin. Vous allez passer devant le Bois et Parc des Moutiers.

(8) Au cimetière revenir sur ses pas jusqu'au croisement.

(9) Prendre le Sentier du Littoral sur la gauche, c'est aussi le GR®21. Le chemin est bien balisé. Le suivre jusqu'à Pourville.

(10) Le chemin part sur la droite après la Cabane de Monet.

(11) Prendre à droite à la station d'épuration, rejoindre la Rue de l'Aumône.

(12) La suivre sur la gauche. Passer devant le bois des communes (visite possible). Arriver dans la gorge du petit-Ailly. Remonter la côte sur 300m.

(13) Prendre le GR®21 ou Sentier du Littoral à gauche. Arriver en haut sur la route.

(14) Continuer le GR®21 sur la droite. Vous pouvez aussi suivre une variante décrite dans les infos pratiques qui évite une grande partie bitumée et qui est plus courte.
Suivre la Route du Hamelet tout droit, toujours sur le GR®21, suivre la route "Cavée des patis doux" sur 600m et vous voilà arrivés au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 12m - Parking du bord de mer
1 : km 0.8 - alt. 24m - À droite n°215
2 : km 1.56 - alt. 68m - À gauche (banc)
3 : km 2.24 - alt. 103m - À l'entrée du parking, en face
4 : km 2.82 - alt. 100m - Chemin des Petites Bruyères
5 : km 4.41 - alt. 99m - Rue Hamel Aubin sur la gauche
6 : km 5.88 - alt. 91m - À gauche
7 : km 6.45 - alt. 88m - À droite Route Margueritte Rolle
8 : km 7.66 - alt. 72m - Cimetière marin de Varengeville - Revenir sur ses pas jusqu'au croisement.
9 : km 7.81 - alt. 81m - Sentier du Littoral sur la gauche
10 : km 8.16 - alt. 31m - Cabane de Monet à droite
11 : km 8.87 - alt. 64m - station d'épuration à droite
12 : km 9.32 - alt. 82m - Rue de l'Aumône à gauche
13 : km 10.96 - alt. 46m - Sentier du Littoral à gauche
14 : km 11.49 - alt. 81m - GR21 sur la droite
D/A : km 14.13 - alt. 12m - Parking du bord de mer

Si vous voulez rentrer par la plage, faites-le à marée descendante.
Ne longez pas les pieds de falaise, il y a des risques d'éboulement.
Une bonne paire de chaussure de marche est suffisante, attention elles doivent être étanches. Les chemins sont en général très boueux.
Prévoyez la journée, car il y a beaucoup de chose à voir ou à visiter à proximité.
Prenez le temps de découvrir les manoirs et propriétés de Varengeville.
Au mois de mars , le bois de Bernouville est couvert de jonquilles, prenez-en pour faire un petit bouquet, mais le mieux c'est de les laisser sur place pour le plaisir des yeux de tous.

Variante: Au (14), prendre sur la gauche, suivre la route tout droit sur 350m.
Au bout prendre le petit chemin en face et descendre le long du champ.
Passer par le passage adapté, vous avez la maison Mordal sur la gauche.
Suivre le chemin sur la droite, il fait une boucle en épingle à 250 m.
Suivre le chemin qui longe les falaises et vous ramène à Pourville.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1909OT, 2008OT.

Le parc des moutiers, à faire plutôt au printemps.
Le manoir d'Ango à visiter.
Le jardin de shamrock (hortensia).
Le jardin de Vastérival en groupe et sur réservation.
La baignade.
Le cimetière et l'église (vitrail de Braque).
Les sentiers écologiques du bois de Bernouville et du bois des communes
Goûter les huîtres à Pourville

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le mardi 11 juin 2019 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Belle randonnée sous un ciel bienveillant.

le samedi 08 juin 2019 à 13:02

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Très jolie randonnée, très facile à suivre. Peut-être un peu trop de bitume à notre goût, mais le parcours reste sympa. Nous avons adoré pique-niquer sur la plage, magnifique ! Nous avons choisi de rentrer par la variante au point 14 par le chemin qui longe les falaises, on finit la randonnée sur des points de vue superbes, merci pour ce parcours !

le vendredi 17 mai 2019 à 06:43

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Rando sympa, facile. J'ai suivi la trace GPX sans problème. La traversée des zones résidentielle est parfois un peu longuette mais la découverte du bois d'Hautot, le cimetière marin, les valleuses en font une rando très agréable et variée. J'ai poursuivi jusqu'à la valleuse de Vasterival et je conseille le détour !

le mardi 14 mai 2019 à 15:19

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Très belle balade bien indiquée. nous avons fait 16 km sur ce circuit,en 4 h.Calme et tranquilité sur ce parcours.

le cassecroute fahttps://www.visorando.com/images/smileys... a l'église et la mer est fabuleux.merci a vous et c'est a recommander.ops(oops)oops:

le mercredi 01 mai 2019 à 22:17

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

magnifique circuit que tu termine avec plein d'images en tête,plus superbes les unes que les autres,donc mieux vaut emmener un appareil photo.
Pour les gens qui ont vu un arbre couché,en point 1 dans le chemin après le panneau, il suffit de l'éviter par la droite ou la gauche (cela demande un écart d'un mètre).

Au point n° 2 à la patte d'oie,ne cherchez pas le banc,il n'existe plus (détruit par le temps et les intempéries). Par contre, il est possible de se repérer car, à la base de la patte d'oie, il existe une dalle de béton (1mX2m sur 30cm de haut).

merci Bernard pour ce magnifique circuit (il y avait un moment que je n'avais pas randonné sur l'un de tes parcours)

le lundi 08 avril 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La partie bois d'Hautot-cimetière marin est belle, mais une grande partie de ce parcours se fait sur route goudronnée, ce qui est dommage...

le mardi 26 mars 2019 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle randonnée sans difficulté dans les bois avec de belles stations de jonquilles (nous étions déjà à la fin de la fleuraison, dommage !). Belle vue sur la mer à partir du cimetière marin.
Nous avons fait la totalité du parcours avec le descriptif et un petit coup de GPS (téléphone) à Varengeville car nous n'étions pas dans la bonne rue ...mais rien de bien embêtant :-)

le lundi 25 février 2019 à 17:34

Je vous conseille de refaire cette randonnée à la mi-mars, le bois d'Hautot sera rempli de jacinthes.
Si vous avez peur de vous perdre dans ce petit bois, au waypoint 1 continuez sur le GR à gauche et vous arriverez au waypoint 3. Vous verrez sur votre droite durant la montée des tapis de jacinthes. Je vous conseille de faire la randonnée en totalité d'abord et au retour sur Pourville revenir dans le bois cueillir des jacinthes. N'hésitez à vous promener dans ce bois.
Bonne randonnée

le jeudi 21 février 2019 à 13:59

Nous tenterons à nouveau cette randonnée car ce parcours entre mer et forêt est splendide.
J'aimerais avoir l'avis d'un visorandonneur. Merci.

Pourquoi un avis, vous avez 49 avis sur deux pages. Il suffit de les lire.

mais nous n'avons pas ensuite trouvé les repères indiqués dans le plan.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Fallait-il prendre le tout premier chemin ? mais il était barré par un arbre couché.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Outils (carte-tracé,descriptif, application) à utiliser sans modération.

le mercredi 20 février 2019 à 23:19

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Le chemin manque de balisage. A l'entrée du bois de Bernouville ou d'Hautot, nous avons pris le grand chemin à gauche comme indiqué dans la description, mais nous n'avons pas ensuite trouvé les repères indiqués dans le plan.
Nous n'avons donc pas réussi à sortir de la forêt pour poursuivre la randonnée et sommes repartis en arrière. Nous nous sommes quand même rendus au cimetière marin et ça valait vraiment la peine.
J'aimerais avoir l'avis d'un visorandonneur. Merci.

le lundi 18 février 2019 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Belle rando variété des paysages vues sur la mer top

Patrick

le lundi 04 février 2019 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Nous avons terminé le circuit en passant par la plage à marée basse, c'était très beau et le soleil était de la partie.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Parcours fait en famille, très belle randonnée sous un soleil d'automne magnifique.
Merci

le lundi 08 octobre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Très belle rando faite par un temps superbe. Lieux d'intérêt très variés: magnifiques propriétés, église de Varengeville et cimetière marin, valleuses........
A conseiller

le lundi 24 septembre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Il existe une randonnée plus récente qui reprend une partie du parcours et qui est bien balisée. Elle contourne le petit bois du départ ou il est facile de se tromper de chemin. Cependant l'intérêt du bois est évident avec les ruines d'un ancien château féodal important.

Sainte-Marguerite-sur-mer
Distance 14.71km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marguerite-sur-Mer - 76 - Seine-Maritime

Belle petite balade qui vous permettra de découvrir les bords de la Saâne avant qu'elle ne se jette à la mer.
Découverte de Varengeville-sur-Mer et de ses charmantes demeures. Passage à proximité du Manoir d'Ango.
Balade dans les bois des Moutiers de Vasterival et de Sainte-Marguerite.
Un passage par l'église de Varengeville et ses vitraux de Braque et son cimetière marin s'impose.

Château d'Arques-la-Bataille et les étangs de la Varenne
Distance 16.69km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Arques-la-Bataille - 76 - Seine-Maritime

La randonnée permet de visiter les ruines du château d'Arques-la-Bataille, et de profiter des vues panoramiques magnifiques sur les 3 vallées autour dûes à sa position privilégiée.
Elle permet de visiter le petit village de Martigny, ses belles demeures, son prieuré et ses rivières.
Cette randonnée se finit par une visite des étangs de la Varenne et du centre nautique d'Arques-la-Bataille.

Vallée de l'Eaulne, Plateau de Grèges
Distance 12.59km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancourt - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée dans la vallée de l'Eaulne et sur le plateau de Grèges avec de très beaux points de vue sur la vallée. Départ près du moulin et de la rivière, baignade possible. Visite d'Ancourt et de Martin Église.

Dieppe si tu m'étais conté
Distance 16.14km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -159m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieppe - 76 - Seine-Maritime

Découverte de la ville de Dieppe en un tour.
Randonnée proposée à l'ARRP le 11 Juin 2016.

Forêt d'Arques et les Etangs
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martin-Église - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sympathique, au départ de Martin-Église, charmant village traversé par l'Eaulnes, de jolies maisons à découvrir sur le parcours. Vous pouvez faire un petit détour pour découvrir son espace naturel.
Passage par la magnifique forêt d'Arques avec ses hêtres.
Descente sur la vallée de la Varenne et ses étangs, jolies vues.
Retour par la forêt d'Arques en passant par l'Obélisque.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

Falaises de Neuville
Distance 7.7km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dieppe - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée sympathique au départ de la gare de Dieppe.

Derchigny -Ancourt
Distance 14.28km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -242m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Derchigny - 76 - Seine-Maritime

Jolie randonnée parmi les vergers de Derchigny.
Découverte des châteaux de Clieu, Wargemont, et de Sauchay.
Jolis panoramas sur la vallée de l'Eaulne.