Dieppe, ses quais, sa digue, sa plage
Une manière belle et simple de découvrir le port de Dieppe et son ouverture sur la mer en 1 heure de marche, aller.













Description de la randonnée
(D) Départ à l’extrémité Sud du bassin Duquesne, en ville. En faisant face au Bassin Duquesne, partir sur la gauche, vers le centre-ville historique de Dieppe et tourner aussitôt à droite pour longer le bassin en empruntant le quai jusqu'au bout.
Au rond-point à l'extrémité Nord du Bassin Duquesne, ne pas prendre le pont, mais traverser la rue du Quai du Carénage et s'engager en face sur la place avec la fontaine.
(1) Sur la place, ne pas aller tout droit vers la plage, ni à gauche, vers le centre-ville. mais prendre à droite le Quai Henri IV.
(2) En poursuivant sur ce quai, longer le bassin des voiliers de plaisance, puis continuer sur le Quai du Hable jusqu'à l'entrée de la digue.
(3) S'engager sur la digue jusqu'au phare.
(4) Le phare, la fin de la terre et le début de la mer, ou l'inverse. Faire demi-tour et retourner vers la plage, en passant devant le Château-musée de Dieppe.
(3) Longer la plage jusqu'au Bas-Fort-Blanc, fin de notre parcours(D/A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 4m - Parking Bassin Duquesnes
1 : km 0.61 - alt. 8m - À droite le Quai Henri IV
2 : km 0.83 - alt. 5m - Quai Henri IV
3 : km 1.68 - alt. 0m - Digue - Arques (fleuve)
4 : km 2.17 - alt. 0m - Le phare
A : km 4.03 - alt. 4m - Château-musée de Dieppe
Informations pratiques
Retour. Possible par le même chemin ou par les rues du centre-ville.
Parking Auto. Plusieurs places de stationnement sont disponibles à proximité de (D).
Gare SNCF. Terminus de la ligne SNCF Rouen-Dieppe à 5mn à pied de (D). En sortant de la gare, prendre à droite vers les bateaux.
Centre-ville. Dieppe est une ville de 30 000 habitants avec toutes les commodités habituelles.
Restaurants. Le Quai Henri IV abrite de nombreux restaurants.
Attention ! La digue est exposée au vent et aux embruns. En cas de gros temps, suivre les alertes météo.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1909OT, 2008OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avant de commencer la balade, prendre le temps de regarder autour de soi. Regarder devant soi le bassin Duquesne, ses bateaux, le Pont du Pollet au bout du Bassin Duquesne et le Quai Henri IV au loin au delà du Pont du Pollet, c'est là-bas que le chemin nous mène. Regarder sur la gauche, le centre historique de la ville de Dieppe. Regarder sur la droite, le quartier ouvrier du Pollet. Et regarder derrière soi, l'arrière-pays, la vallée de l'Arques.
Le Bassin Duquesne est alimenté par la rivière Arques, qui a donné son nom à la commune voisine, d'Arques-la-Bataille, lieu d'une des batailles du roi Henri IV, qui donc a son quai à Dieppe. Prendre le temps de flâner à côté des chalutiers et des coquillards accostés dans le Bassin Duquesnes. Dieppe, grand port de pêche à la coquille Saint-Jacques. Abraham Duquesne, marin dieppois de l'armée de Louis XIV (1610 -1688). Prendre le temps de flâner au milieu des bars et des restaurants, qui servent bières et moules-frites à tout heure.
À l'entrée de la digue. Découvrir à gauche (l'Ouest, bâbord) la plage, son front de mer, ses galets et au-delà, le château de Dieppe et les hautes falaises de craie blanche. Découvrir à droite (l'Est, tribord), l'avant-port. Le phare. Prendre l'air à plein poumons, le nez tourné vers la pleine mer, la Manche. De l'autre côté du "Channel", la ville de Newhaven, en Angleterre. La plage de Dieppe part de la digue jusqu'au lieu dit "Bas fort blanc".Longueur d'environ 1,5 km.
Le parcours laisse le centre-ville de Dieppe sur la gauche. On y trouve là toutes les commodités et les joies des centre-villes de France. Monuments historiques, ruelles avec des maisons anciennes, places publiques, rues commerçantes, etc.
Dans les environs :
- Plage de Pourville
- Ruines du château-fort d'Arques-la-Bataille
- Château de Miromesnils.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci pour ce message et bravo d'avoir fait cette rando par temps gros ! A Dieppe, ça balance pas mal à terre quand ça balance à donf en mer.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 décembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
petite ballade sympa par gros temps vent et pluie au menu
pas grave et normal pour la periode
Autres randonnées dans le secteur







Marche en ville et sur la plage. Une manière belle et simple de découvrir le port de Dieppe (l'une de 5 plus grandes villes de Normandie) et son ouverture sur la Manche en moins de deux heures de marche. Possibilité d'approfondir la découverte de la ville en restant sur place la journée entière.







Petite randonnée sympathique au départ de la gare de Dieppe.







Découverte de la ville de Dieppe en un tour.
Randonnée proposée à l'ARRP le 11 Juin 2016.







Petite randonnée mi-citadine mi-campagnarde pour découvrir Dieppe, son front de mer, son port de plaisance avec ses deux ponts, le pont levant Ango et le pont tournant Colbert, curiosités dieppoises. Visite du centre ville et de la Grande Rue, du puits salé et le fameux café "les Tribunaux".
Passage par Puys où mourut Alexandre Dumas père et sa plage.
Randonnée sur les falaises et le Camp de César.







Randonnée autour de la vallée de la Scie. Une boucle vers l'intérieur des terres, un retour sur Petit Appeville pour monter sur Dieppe par le Chemin des Fontaines. Descente sur Pourville, joli point de vue sur la mer et ses falaises.
On finit dans le bois d'Hautot, pour cueillir les jonquilles au mois de mars.







Randonnée pour visiter Varengeville-sur-Mer. Vous pourrez voir au fil de la randonnée de magnifiques propriétés. Un site remarquable pour sa beauté, en effet il est connu pour son cimetière marin où sont enterrés entre autres Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche, Albert Roussel et Jean Francis Auburtin. Claude Monet y a peint de très beaux tableaux. Les deux petits bois, Bernouville et des communes méritent le détour.
Variante possible en infos pratiques.







Randonnée sympathique, au départ de Martin-Église, charmant village traversé par l'Eaulnes, de jolies maisons à découvrir sur le parcours. Vous pouvez faire un petit détour pour découvrir son espace naturel.
Passage par la magnifique forêt d'Arques avec ses hêtres.
Descente sur la vallée de la Varenne et ses étangs, jolies vues.
Retour par la forêt d'Arques en passant par l'Obélisque.







C'est la rivière d’Arques qui donne son nom à la ville.
Le déterminant complémentaire -la-Bataille a été ajouté en 1882 en souvenir de la bataille livrée en ce lieu par Henri IV en 1589.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.