Vallée de la Creuse en aval de Glénic

Cette promenade vous permettra de longer dans un premier temps la Creuse avant de découvrir deux anciens viaducs de chemin de fer en empruntant une ancienne voie ferrée.
Randonnée gérée par le département cependant signalétique peu présente.

Une randonnée Saint-Fiel créée le lundi 25 mai 2020 par tomcarine. MAJ : mardi 28 juillet 2020
Commune Commune : Saint-Fiel (23000)
Viaduc de Glénic Viaduc de Glénic Point de vue

Départ du parking de l'église, situé dans le centre du bourg.

(D/A) Dos à l'église, prendre la route D 75a située en face, qui part légèrement sur la droite en direction d'Anzême. Passer le pont qui surplombe La Naute.

(1) Juste après le pont, continuer tout droit (laisser la D 75a virer à gauche). Suivre la petit route sur 1,5 km environ (ignorer la route à gauche à la cote 344 et demeurer parallèle à une ligne à haute tension).

(2) À l'intersection avec la route menant à Champ Redon (cote 343), prendre un chemin sur la droite. Passer sur la digue d'un étang privé puis obliquer à gauche sur un chemin en herbe qui longe un pré. En haut de celui-ci (cote 348), tourner à gauche. Atteindre le hameau de Valette, ou le chemin laisse place au goudron.

(3) Quitter la route en empruntant un chemin qui descend sur la gauche juste avant des bâtiments (ne pas tenir compte des panneaux chemin privé c'est un chemin communal). À la prochaine intersection tourner à droite, descendre et longer un étang à main gauche.

(4) Au bout de l'étang, le chemin vire à droite. Longer alors la Creuse, à main gauche, par un sentier en sous-bois. Déboucher sur une route, la suivre à gauche et passer sous le viaduc de l'ancien chemin de fer.

(5) Prendre aussitôt un chemin montant sur la droite (direction Le Viaduc). En haut de celui-ci, poursuivre tout droit en empruntant l'ancienne voie de chemin de fer (direction Saint-Fiel).

(6) Au bout du chemin descendre sur votre droite pour rejoindre une piste qui passe devant un ancien pont, Continuer sur celle-ci en longeant un pré.

(7) En haut, tourner à gauche à angle aigu puis passer sur un pont.

(8) Prendre sur la gauche un sentier au ras du pont qui vous fera passer dessous ce dernier puis continuer sur sur le chemin (très caillouteux) qui est l'ancienne voie ferrée. Passer sur un viaduc cote 342).

(9) Environ 400 m plus loin, emprunter un sentier sur la droite (direction Saint-Fiel). Contourner le cimetière sur sa droite pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 354m - Parking - Église Saint-Fidèle (Saint-Fiel)
1 : km 0.59 - alt. 344m - Bifurcation
2 : km 2.24 - alt. 338m - Départ de chemin
3 : km 3.51 - alt. 345m - Vallette
4 : km 4.2 - alt. 314m - Étang - Creuse (rivière)
5 : km 6.12 - alt. 309m - Viaduc de Glénic
6 : km 6.67 - alt. 327m - Bifurcation
7 : km 7.15 - alt. 351m - Intersection
8 : km 7.42 - alt. 344m - Retour sur l'ancienne voie de chemin de fer
9 : km 8.42 - alt. 351m - Départ de sentier vers Saint-Fiel
D/A : km 8.9 - alt. 354m - Parking - Église Saint-Fidèle (Saint-Fiel)

(5) Esplanade pour pique-niquer ou se détendre.

Avant (5), Fontaine Saint-Menour.

(5) Possibilité d'aller sur le viaduc de Glénic pour admirer l'ouvrage et les points de vues.

Distance 16.37km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -332m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glénic - 23 - Creuse

Un circuit pour admirer le viaduc de Glénic vu d'en haut avant d'emprunter les pistes et chemins creux à travers bois et prairies.

Distance 4.68km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -63m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Anzême - 23 - Creuse

Petite randonnée qui vous fera découvrir les alentours proche d'Anzême et une vue en surplomb sur le pont du Diable. Puis vous irez rejoindre les bords de la Creuse et partirez à la découverte de la Cascade de la Mouline.

Le Puy de Gaudy
Distance 6.85km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Feyre - 23 - Creuse

Entre Guéret et Sainte-Feyre, une petite randonnée sans prétention qui permet de découvrir l'oppidum et le joli panorama depuis le sommet du Puy de Gaudy.

Les Pierres Civières
Distance 6.75km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-le-Guérétois - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif du Maupuy au-dessus de Guéret. Ce circuit vous permettra de découvrir des magnifiques points de vues et les anciennes carrières de granit.
Randonnée indiquée en partie par une signalétique Jaune gérée par l'Office du Tourisme des Monts de Guéret.

Balade en Forêt de Chabrières
Distance 5.73km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille avec de nombreux passage en sous-bois. Elle permet de découvrir la mare et fourmilière de Chabrières (panneaux explicatifs) dans un premier temps, puis l'arboretum en fin de randonnée.
Randonnée balisée en Jaune : circuit géré par la communauté de communes des Monts de Guéret.

Le Puy de Chiroux
Distance 6km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif de Chabrières permettant de découvrir des jolis points de vues, des rochers et des sculptures à la tronçonneuse. Randonnée à faire en famille avec des passages en sous-bois et chemin forestier.

Distance 6.89km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Randonnée qui permet de découvrir le versant nord du massif de Chabrières avec de nombreux passage en sous-bois et un passage aux abords du Parc au Loups.

Tour des pierres de Chabrières
Distance 14.2km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -327m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Randonnée en très grande partie boisée qui permet de découvrir les nombreux rochers classés du Massif de Chabrières ainsi que des sculptures sur des arbres.