Tour des pierres de Chabrières

Randonnée en très grande partie boisée qui permet de découvrir les nombreux rochers classés du Massif de Chabrières ainsi que des sculptures sur des arbres.

Une randonnée Savennes créée le mercredi 17 juillet 2019 par tomcarine. MAJ : vendredi 07 février 2020
Commune Commune : Savennes (23000)
Petit passage en sous bois Sculpture Pierre chambranle

Stationner sur le parking juste avant le village de Badant en bordure de la route départementale D33 en venant de Guéret.

(D/A) Prendre la route descendante à droite, atteindre le village de Badant. Tourner à droite au premier carrefour. Poursuivre, passer sous la ligne électrique, au terminus de cette route rejoindre un carrefour d'une piste et d'un sentier.

(1) Monter à gauche dans le sentier pour retrouver rapidement une nouvelle piste plus large. La prendre à gauche, puis rapidement tourner à droite pour prendre un sentier qui monte à travers bois. Rejoindre à nouveau une route.

(2) La traverser, longer la clôture du Parc aux Loups. Au carrefour à angle droit, prendre à droite le sentier qui rejoint à nouveau la route précédente.

(3) Poursuivre en face en conservant une direction globale Sud. Par quelques virages en légère descente atteindre le carrefour du Ruisseau du Bois.

(4) Prendre le sentier à gauche, parvenir jusqu'au petit bourg de Savennes.

(5) Faire le tour de la chapelle puis prendre la route qui descend droit à l'arrière et continuer sur un petit chemin, traverser la route. Passer sur un pont puis prendre le sentier à droite. Longer un étang, atteindre à sa sortie un carrefour de routes à plusieurs directions.

(6) Tourner à gauche puis à droite sur un sentier, rejoindre le village des Vergnes, le traverser pour ensuite continuer sur un chemin en sous-bois. Arriver au carrefour de la route du Mas Foreau..

(7) Délaisser cette route pour emprunter à droite le chemin d'accès à Pierre Chabranle puis à Pierre Casse-Noisette.

(8) Partir à gauche pour accéder aux Trois Amis, ce sont 2 chênes et 1 hêtre qui ont poussé sur le même pied. Continuer sur la droite pour découvrir la Pierre du Trésor. Arriver à nouveau sur la route précédente.
La traverser et emprunter en face le petit sentier qui descend légèrement. Traverser le Ruisseau du Châpitre, parvenir en bordure de la D940, route à 3 voies.

(9) Monter à droite le chemin en épingle qui rejoint une autre route.
Attention ici : traverser avec prudence la D940 pour prendre un chemin à gauche qui passe sous des sapins. Au bout du chemin tourner à droite pour passer devant la Pierre la Grosle puis les sculptures en bois. Arriver à une barrière en bois fermant cette route aux véhicules.

(10) Obliquer à gauche après la barrière en bois puis à droite, monter la piste à droite et continuer encore à droite. Descendre à droite par un petit sentier puis retrouver à nouveau la D940.

(11) Ici aussi prudence pour la traverser. Emprunter à gauche la route parallèle à la D940, la quitter très rapidement à droite pour s'engager dans le chemin. Accéder sous la Cabane à Parrain, passer à la Pierre de la Tribune. Descendre le sentier en lacet pour arriver au niveau de la Pierre du Loup. Traverser le Ruisseau de la Fontaine aux Sangliers. Rejoindre la route D33. La conserver à droite sur quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour avec un chemin.

(12) L'emprunter à droite en légère montée. Poursuivre à gauche au point haut pour revenir aisément au parking à l'entrée de Badant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 611m - Parking avant le village de Badant
11 : km 12.18 - alt. 640m - D940
12 : km 13.31 - alt. 598m - Prendre à droite vers chemin montant
D/A : km 14.2 - alt. 611m - Parking avant le village de Badant

Parc animalier des monts de Guéret (loups)

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 01 juin 2020 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

rando faite hier ; manque des infos au niveau de la description car sur le terrain aucun balisage et nous nous sommes posés bcp de question si bien que nous avons fait 19 km ; ce n'est pas très grave, car nous sommes des gens qui marchons mais pourrait poser pb à de simples promeneurs

Distance 6.89km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Randonnée qui permet de découvrir le versant nord du massif de Chabrières avec de nombreux passage en sous-bois et un passage aux abords du Parc au Loups.

Le Puy de Chiroux
Distance 6km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif de Chabrières permettant de découvrir des jolis points de vues, des rochers et des sculptures à la tronçonneuse. Randonnée à faire en famille avec des passages en sous-bois et chemin forestier.

Petite boucle de Savennes par Reillat
Distance 6.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Une petite promenade sans aucune difficulté, à faire en famille. Il y a, au départ, quelques routes à emprunter mais l'essentiel ensuite ne se déroule que sur chemins ou sentiers.
Cela sera l'occasion aussi de découvrir la petite église de Savennes, son plafond bleu ciel et sa paisible atmosphère... si vous trouvez la clef pour y entrer...(*)

Le Puy de Gaudy
Distance 6.85km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Feyre - 23 - Creuse

Entre Guéret et Sainte-Feyre, une petite randonnée sans prétention qui permet de découvrir l'oppidum et le joli panorama depuis le sommet du Puy de Gaudy.

Balade en Forêt de Chabrières
Distance 5.73km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille avec de nombreux passage en sous-bois. Elle permet de découvrir la mare et fourmilière de Chabrières (panneaux explicatifs) dans un premier temps, puis l'arboretum en fin de randonnée.
Randonnée balisée en Jaune : circuit géré par la communauté de communes des Monts de Guéret.

Les Pierres Civières
Distance 6.75km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-le-Guérétois - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif du Maupuy au-dessus de Guéret. Ce circuit vous permettra de découvrir des magnifiques points de vues et les anciennes carrières de granit.
Randonnée indiquée en partie par une signalétique Jaune gérée par l'Office du Tourisme des Monts de Guéret.

Vallée de la Creuse en aval de Glénic
Distance 8.9km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fiel - 23 - Creuse

Cette promenade vous permettra de longer dans un premier temps la Creuse avant de découvrir deux anciens viaducs de chemin de fer en empruntant une ancienne voie ferrée.
Randonnée gérée par le département cependant signalétique peu présente.

De-ci de-là par Sous-Parsat
Distance 10.45km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -159m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sous-Parsat - 23 - Creuse

Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.