Vallée de l'Orne autour de Clécy

Une randonnée Clécy créée le samedi 04 octobre 2014 par phjog. MAJ : mercredi 21 décembre 2016

Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".

Durée Durée moyenne: 3h35 [?]
Commune Commune : Clécy (14570)

Se garer sur les nombreux emplacements de parking situés devant les guinguettes sur le bord de l'Orne à Clécy.

(D/A) Se diriger vers le pont de Vey, le traverser.

(1) Prendre sur la gauche la D133b, très peu fréquentée,qui longe l'Orne. Au virage en épingle, virer à droite vers le village de "La Serverie" et suivre le GR36

(2) Monter par un chemin un peu escarpé sur la gauche, toujours en suivant le GR.

(3) Arrivé à l'intersection de plusieurs chemins, prendre le PR sur la gauche. Continuer jusqu'à la route et prendre sur la droite.

(4) Au premier carrefour, prendre à droite, vers le parking et l'aire de départ des parapentes: ne pas manquer d'admirer la vue sur la vallée de l'Orne.
Continuer la route en passant devant une autre aire de départ de parapentes et admirer à nouveau la vue. Laisser le prochain chemin à droite et continuer jusqu'à l'intersection en T.

(5) Bifurquer à droite vers "La Commune" et "Soudeval (forte pente en descente).

(6) A l'intersection de Sourdeval, prendre le chemin le plus à gauche et poursuivre jusqu'à la prochaine route (D133).

(7) Prendre la route à gauche puis tout de suite à droite.

(8) Arrivé à l'intersection, en haut du raidillon, prendre à droite en suivant le GR36 qu'on ne quitte plus jusqu’au Vey.
On entame la plus jolie partie du parcours: des vues magnifiques sur l'Orne et le viaduc de Clécy.
Continuer le GR jusqu'au Vey puis quitter le GR et tourner à gauche pour traverser le pont et rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Bord de l'Orne à Clécy
7 : km 7.14 - alt. 132m - Jonction avec la D113
8 : km 7.61 - alt. 146m - Jonction avec le GR36
D/A : km 10.45 - alt. 47m - Bord de l'Orne à Clécy

Attention, aucun point d'eau le long du parcours.
De bonnes chaussures sont nécessaires, en particulier pour la montée après "La Serverie".
Tous commerces dans Clécy.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1514E.

Ne manquez pas les points de vue depuis les aires de départ de parapentes.
Admirez les magnifiques paysages depuis les Rochers des parcs avec la végétation et le viaduc qui se reflètent dans l'Orne.
Musée du train à Clécy: le plus grand circuit de trains miniatures d'Europe (se renseigner sur les horaires d'ouverture).
Possibilité de kayak et autres embarcations le long de l'Orne.

Commentaires et discussion

Bry'n Wylde le lundi 05 juin 2017 à 17:51

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Une randonnée magnifique mais réservée à des randonneurs avertis, la portion qui monte aux pistes de parapentes est vraiment très raide sur 2 kilomètres, cependant les sentiers sont vraiment magnifiques.
Faire attention également à ne pas prendre le chemin (qui descend à brut) du Physicien comme je l'ai fait et bien continuer tout droit sur la portion de route.
La dernière portion avec le passage des falaises est tout simplement magnifique avec la vue sur le viaduc.
Une superbe randonnée à faire par très beau temps, un vrai régal pour les yeux.

PLHRANDO le lundi 29 mai 2017 à 09:53

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

spag22 le lundi 29 mai 2017 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Magnifique randonnée avec une belle montée au tiers mais ensuite une belle récompense

co2406 le jeudi 25 mai 2017 à 14:21

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Belle randonnée!

Distance21.08km Dénivelé positif+336m Dénivelé négatif-336m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados
Distance17.32km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-330m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Goupillières - 14 - Calvados
Distance8.37km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Villers-Bocage - 14 - Calvados
Distance9.14km Dénivelé positif+241m Dénivelé négatif-234m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Clécy - 14 - Calvados
Distance14.75km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-176m Durée4h35 Moyenne Moyenne