Petite randonnée dans le bocage normand autour de Clécy

Une randonnée Clécy créée le mardi 07 octobre 2014 par phjog. MAJ : vendredi 31 octobre 2014

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.

Durée Durée moyenne: 3h10 [?]
Commune Commune : Clécy (14570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1514E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Garer la voiture sur les nombreux emplacements de parking situés devant les guinguettes sur le bord de l'Orne à Clécy.

Prendre le chemin piétonnier qui mène au bourg. Traverser la D133A et prendre en face la rue Georges Moteley puis tourner à droite, rue de la poste.
Aller jusqu'à la place de l'église puis prendre sur la gauche la rue des Châtelets, tourner à droite rue André Hardy, puis à gauche rue des jardins.
Traverser la D562 puis tout de suite à droite, (environ 100m).
Après une légère montée, prendre au carrefour à gauche et poursuivre jusqu'aux Hauts Vents. Passer au travers des bâtiments de la ferme et prendre le chemin sur la gauche.
Suivre ce chemin jusqu'au Hameau Sébire. Traverser la D133A, continuer en face, prendre à gauche et, au milieu du village prendre un chemin à gauche.
Arrivé à la route prendre à gauche, puis au premier croisement prendre à droite vers la Dalinière.
Après le pâté de maisons monter par un chemin herbeux puis prendre à gauche le chemin caillouteux qui mène à la Basse Bigne. Après les premières maisons, prendre à droite le chemin qui mène vers la Haute Bigne.
Après la sortie du village aller à droite vers la D562 et prendre la route à droite.
Arrivé sur la D562, la longer sur une cinquantaine de mètres (passage assez désagréable en raison de la circulation) et prendre la petite route à gauche.
Au premier carrefour (30m), prendre à droite et suivre la route, passer la croix de la Faverie, et continuer sur la route en face (PR) pour atteindre, après une descente, un centre de vacances où on prendra à gauche jusqu'à l'Orne, au pied du viaduc.
Arrivé à la route, prendre à droite et aller jusqu'au centre nautique pour admirer la vue.
Revenir ensuite sur ses pas par le chemin qui longe l'Orne et ne manquez pas d'admirer la vue sur l'Orne à travers les piles du viaduc.
Prendre le chemin qui longe l'Orne pour rejoindre le point de départ.

Tous commerces et restaurants à Clécy.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1514E.

Musée du train à Clécy: le plus grand circuit de trains miniatures d'Europe (se renseigner sur les horaires d'ouverture).
Possibilité de kayak et autres embarcations le long de l'Orne.

Si vous avez fait cette randonnée le matin, vous pouvez déjeuner dans un des petits restaurants qui borde l'Orne et ensuite faire la randonnée "Vallée de l'Orne autour de Clécy" (10,5km).

Commentaires et discussion

peter peuler le lundi 01 mai 2017 à 11:51

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Very agreeable walk, not too difficult but sufficiently so get good exercise. Wonderful views of the countryside.

xgauchard le lundi 17 octobre 2016 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Le parcours proposé est facilement modulable, ce qui est un plus pour adapter cette randonnée à des horaires contraints.
En effet, la randonnée proposée fait partie d'un ensemble de circuits proposés et balisés par la commune.
Un conseil : à partir du hameau "les Hauts Vents", ne pas se priver d'accéder sur la colline de l’Éminence juste au-dessus, qui offre un point de vue remarquable vers Caen.

Olivier1103 le lundi 15 août 2016 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Belle balade pour la découverte des alentours de Clecy.
Un peu décevant en début de parcours. Il y a beaucoup de route pour atteindre les petits chemins.
Longer les bords de l'orné plutôt le matin (ou éviter la période estivale), il y a énormément de monde.
La partie en campagne est très agréable avec quelques passages à l'ombre qui sont très appréciables lorsque le soleil est présent.

FLEURPATOU le jeudi 30 juillet 2015 à 10:43

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2015

petites précisions : au début nous suivons le balisage " clécy 3 " par contre lorsque nous traversons la D133A "clecy 3 indique prendre à gauche, il faut bien prendre en face comme indiqué.

cette randonnée suit également un balisage en rouge No 15 lorsque nous avons dépassé la Dalinière lorsque nous arrivons au chemin pierreux " 15" indiqué vers la droite mais il faut bien prendre sur la gauche comme indiqué.

concernant la D562 i faut faire très attention pour la traverser après c'est plus facile car il y a une aire de stationnement ; avant d'arriver à la croix de Faverie il y a un carrefour il faut prendre en face. au niveau de la croix on peut se rendre à gauche vers un panorama qui vaut le détour ( une cinquantaine de mètres )

Distance10.45km Dénivelé positif+240m Dénivelé négatif-244m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clécy - 14 - Calvados
Distance21.08km Dénivelé positif+336m Dénivelé négatif-336m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados
Distance17.32km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-330m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Goupillières - 14 - Calvados
Distance8.37km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Villers-Bocage - 14 - Calvados
Distance14.75km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-176m Durée4h35 Moyenne Moyenne