Valbuche - Montpascal

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Grand Coin.

Deuxième journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Grand Coin
Une randonnée Saint-Jean-de-Belleville créée le jeudi 11 août 2016 par raoul74. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Saint-Jean-de-Belleville (73440)
Départ Départ : N 45.351615° / E 6.420136°
Arrivée Arrivée : N 45.337131° / E 6.360839°

(D) Du lieu de bivouac (veiller à laisser ce lieu propre), continuer à descendre le long du chemin bien tracé jusqu'au vallon de Valbuche. Parvenir au chalet de Valbuche.

(1) Suivre la direction mentionnée sur les panneaux indiquant le Col de Valbuche.
Attention : A partir de ce point il devient difficile de suivre le sentier. Il est donc important d'avoir la carte pour savoir où aller.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte (et sur le tracé) continuer la montée sur la rive droite du torrent pour éviter la zone humide devant le chalet et traverser le torrent plus haut.

(2) Passé la zone humide, monter dans un semblant de sentier/ruisseau en contournant les rochers par la gauche (voir photo). Arriver alors à proximité d'un chalet.
Retrouver une nouvelle zone humide qui est plus facile à franchir, un cairn sur un rocher au milieu indique que l'on est sur le bon chemin. Poursuivre et retrouver un sentier visible jusqu'au col de Valbuche.

(3) Un panneau indique alors la direction du Grand Coin sur la gauche. Continuer pour trouver le sentier partant à gauche sur les crêtes. Le suivre sur les crêtes jusqu'à Crêt Lognant. Attention la monté est parfois raide dans un sol de débris schisteux pouvant être très glissants par temps humide. L’arête est vertigineuse, il est donc préférable de ne pas être sujet au vertige.
Facultatif et non décrit : possibilité de continuer sur l’arête jusqu'au Grand Coin.

(4) Entamer la descente sur une autre arête à droite sur un sentier globalement bien marqué, en arrivant sur les parties herbeuses, il peut être plus compliqué de le suivre. Parvenir au Plan du Sapey où se trouve une bergerie.

(5) Poursuivre sur la gauche du chalet jusqu'au Col du Chaussy.

(6) Prendre la route à gauche pour retourner à l'église de Montpascal (A). Un chemin 4*4 sur la droite permet de couper les lacets.

D : km 0 - alt. 2206m - Bivouac vallon de Valbuche
1 : km 1.29 - alt. 2069m - Chalet de Valbuche
2 : km 2.07 - alt. 2221m - Zone humide
3 : km 3.01 - alt. 2405m - Col de Valbuche
4 : km 4.47 - alt. 2673m - Crêt Lognan
5 : km 7.3 - alt. 1956m - Plan du Sapey
6 : km 8.73 - alt. 1533m - Col de Chaussy
A : km 9.62 - alt. 1402m - Montpascal

On longe les rivières toute la première partie de la montée jusqu'au Col de Valbuche. Ensuite il n'y a plus d'eau jusqu'au Col de Chaussy.

Pour cette journée la carte est impérative et la boussole recommandée en particulier en cas de nuage bas ou brouillard. En effet une bonne partie du trajet s'effectue hors de sentier marqué et il faut être capable de s'orienter convenablement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET.

Le Bellachat ou Pointe du Mont du Fût
Distance 14.41km Dénivelé positif +1452m Dénivelé négatif -1451m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montaimont - 73 - Savoie

Sommet de 2822m sur une crête parallèle à la Lauzière qui offre une vue magnifique à 360° sur les Alpes françaises et même suisses.

Tour du Grand Coin
Distance 22.67km Dénivelé positif +2046m Dénivelé négatif -2047m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pontamafrey-Montpascal - 73 - Savoie

Randonnée de deux jours avec bivouac autour du Grand Coin au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Elle permet de découvrir un milieu méconnu et peu fréquenté à la limite du parc de la Vanoise.

Montpascal - Valbuche
Distance 13.03km Dénivelé positif +1420m Dénivelé négatif -619m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pontamafrey-Montpascal - 73 - Savoie

Première journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Randonnée effectuée en 2016 avec une pause au Col de la Baisse, une autre au-dessus du Chalet des Brunes et une dernière au Chalet du Tovet.
Nota : Le tracé indiqué est celui issu de ma montre GPS que je n'ai jamais mise en pause ce qui explique les boucles à certains endroits.

Hameaux de Planlebon et des Priots
Distance 6.63km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -356m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Dans la vallée des Belleville, cette randonnée ne présentant pas de difficulté permet de découvrir, en famille ou entre amis et même par temps couvert, la vallée du torrent des Encombres et de deux de ces hameaux dont le premier en ruines. Ils vous donnent une image de l'activité agricole du vallon. Ce sentier traverse un cadre très agréable de forêt et clairières, de ruisseaux... Possibilité de prolonger le circuit en prenant la boucle qui conduit au hameau de Gittamelon.

Col de Valbuche depuis le hameau de la Sauce
Distance 15.34km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -938m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Belle randonnée dans un secteur qui reste assez sauvage avec une géologie tourmentée.
Il est possible de voir des animaux; chamois et cerfs.

Le Cheval Noir par la Combe Pierreuse
Distance 12.37km Dénivelé positif +1230m Dénivelé négatif -1224m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Si vous en avez assez des chemins surchargés de touristes qui traînent et que vous aimez sortir des sentiers battus, si vous aimez en baver dans les éboulis et les pentes raides alors cette randonnée est faite pour vous.

Prêtez attention aux recommandations décrites au § des informationss pratiques.

Pointe de Daillait (Saint-Martin-de-Belleville)
Distance 11.1km Dénivelé positif +1189m Dénivelé négatif -1189m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Belleville - 73 - Savoie

Randonnée en altitude au-dessus de la vallée de Saint-Martin-de-Belleville en passant par les hameaux du Châtelard, Villaranger, la Gittaz (ou la Gitte). Magnifique vue sur le Mont-Blanc et toute la chaîne des Alpes. Curieuses dolines creusées dans le gypse.

Pic du Cheval Noir
Distance 8.74km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -933m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.