Villnösstal : de Zans à Malga Gampen

Le Val Di Funes/Villnösstal est un petit paradis au pied des monts Odle. Cette vallée, dont est originaire le célèbre alpiniste Reinhold Messner, est à l'écart des routes touristiques. Le passage au pied des a-pics vertigineux permet de comprendre comment est née la vocation de celui qui reste l'un des plus grands conquérants des cimes. Et le cadre bucolique de ce val explique aussi sans doute pourquoi il déploie tant d'énergie à défendre une montagne naturelle.

Certains lieux portent plusieurs noms : Val di Funes/Villnösstal, Zannes/Zans, GampenAlm/Malga Gampen

Fiche technique

80048471
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 391 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 391 m

  • ▲
    Point haut : 2 070 m
  • ▼
    Point bas : 1 679 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking situé au bout de la route qui traverse tout le val, après Santa Madalena

(D/A) Quitter Zannes au niveau du point d’accueil Unesco, pour emprunter la piste qui monte à gauche vers le Col de Poma et le Refuge Genova. Cette large piste roulante effectue plusieurs lacets qu’on peut parfois couper pour rendre le parcours moins monotone. Laisser le croisement Naturerlebnispfad Zand. Atteindre un virage.

(1) Virer à gauche. Lorsque la piste s’avance, rectiligne, elle devient également moins pentue. Traverser la rivière à gué ou sur la passerelle suivant le niveau de l’eau, et continuer tout droit jusqu’à une zone plus large où la vue s’élargit.

(2) Tandis que le chemin principal continue vers le col et le refuge, un potelet indique vers la droite la direction Gampen Alm/Malga Gampen. Suivre ce dernier, traverser à nouveau la rivière, puis continuer par la sente qui escalade le versant entre deux clôtures bien établies. Pas moyen de s’échapper ! Continuer comme cela jusqu’à déboucher dans l’alpage qu’il faut atteindre en franchissant une barrière.

(3) Saluer les vaches au passage, si elles y sont, puis continuer tout droit en direction de l’auberge Gampen, qui est visible rapidement, légèrement plus haut sur la gauche. Rejoindre l'auberge.

(4) De l’auberge, revenir en arrière, partir à gauche puis à droite pour passer au pied de la petite chapelle tout en bois, et de l’oratoire voisin. Continuer sur cette piste. Elle descend plus ou moins rapidement selon les tronçons, en se rapprochant du pied des falaises des Monts Odle qui surplombent l’alpage de leur masse impressionnante. Après deux laçets, arriver à une fourche.

(5) Quitter la piste par la droite pour un sentier qui coupe les lacets. Il débouche plus bas sur une sorte de placette ombragée équipée de bancs. En rejoignant la piste virer à droite et atteindre un carrefour.

(6) Prendre à droite un joli chemin en descente, qui suit plus ou moins un torrent. Il conduit à l’auberge Zanser Schwaige, qui précède de peu le retour au point de départ. Pour rejoindre ce dernier, continuer toujours tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 679 m - Parking
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 776 m - Virage
  3. 2 : km 1.55 - alt. 1 844 m - Zone où la vue s'élargie
  4. 3 : km 2.66 - alt. 2 028 m - Alpage
  5. 4 : km 3.06 - alt. 2 060 m - Gampen Alm/Malga Gampen
  6. 5 : km 4.79 - alt. 1 916 m - Fourche
  7. 6 : km 5.01 - alt. 1 881 m - Carrefour
  8. D/A : km 6.75 - alt. 1 679 m - Parking

Informations pratiques

Possibilité de faire le plein d’eau au départ, et de se restaurer à l’auberge de l’alpage Gampen Alm.

-Le Südtirol est une région autonome, rattachée en 1919 à l’Italie, et qui a gardé beaucoup de choses de son passé autrichien, à commencer par la langue allemande. Après l’intégration à la république italienne, c’est à marche forcée que le régime fasciste a voulu imposer l’italianisation de la région, en allant même jusqu’à interdire la langue germanique (lingua tedesca). A cela, il faut ajouter la langue ladine qui est celle des ladins (les habitants du Südtirol). Ce qui fait que les lieux-dits ont souvent deux voire trois noms différents, comme Zannes (italien) et Zans (allemand). Ça ne facilite pas les choses pour se repérer !

À proximité

Il est possible de prolonger cette balade jusqu’au refuge Genova, qu’on aperçoit juste au-dessus de l’alpage. Compter 40 mn pour la montée, et 30 pour la descente.

En route vers Zannes/Zans, ne pas manquer la chapelle Sanct Johan/San Giovanni, qu'on atteint un peu après Santa Magdalena/Profanter Buhel. Même si c'est l'un des endroits les plus photogéniques des Dolomites, inutile d'aller jusqu'à la chapelle, où il faut s'acquitter d'un droit d'entrée en plus du stationnement. On peut la voir depuis le talus qui borde la route, au pied du premier lacet qui mène à Zannes (petit parking). Ce n'est pas tant la chapelle elle-même (qui peut être fermée lors) que le cadre dans lequel elle s'inscrit qui mérite le détour. Et avec un peu de recul, ce n'est pas plus mal.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.