Urkabe - Beloaga Gaztelua

Une boucle qui passe par le mont Urkabe et visite les ruines du château de Beloaga : Castillo de Beloaga en espagnol ou Beloaga Gaztelua en basque.

Une randonnée Oiartzun créée le dimanche 19 avril 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 22 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Oiartzun

Pour se rendre au départ traverser la frontière à Biriatou et prendre la direction de Fontarrabie par la GI-636.
À la sortie vers l'aéroport, au lieu de tourner à droite vers Fontarrabie, au rond-point, prendre en face direction de Donostia.
Au cinquième rond-point prendre la direction Oiartzun sur GI-2134, passer sous la voie ferrée et continuer sur GI-2134. Passer au-dessus de l'autoroute. À l'arrivée sur Gurutze, passer le rond-point, le parking est sur la droite et le départ est au coin du parking, près d'un bâtiment.

(D/A) Prendre à gauche vers l'Ouest sur le chemin PR® GI-1011.

(1) Continuer à suivre le chemin qui oblique à gauche vers le Sud. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(2) Bifurquer à droite vers le sommet de Urkabe Mendia (le mont Urkabe).

(3) Poursuivre sur la gauche en direction de l'Ouest et parvenir à un croisement de chemins.

(4) Tourner à droite (Nord), passer sous la ligne électrique et obliquer vers l'Est. Le chemin serpente en suivant les courbes de niveau jusqu'à trouver une piste cimentée.

(5) Prendre à gauche vers l'Ouest en épingle. Après un virage serré à droite, la route oblique vers le Nord et rejoint une route goudronnée ; prendre à gauche puis à droite sur un chemin carrossable. Serrer à droite à la première patte d'oie et suivre le chemin qui longe le tracé de l'autoroute. Passer sous une ligne électrique, ignorer juste après le chemin sur la droite et prendre le suivant qui s'oriente peu à peu au Sud-Est. Passer à proximité d'un bâtiment.

(6) Bifurquer à droite pour contourner ce bâtiment et remonter vers le château.

(7) Rebrousser chemin.

(6) Prendre à droite le chemin qui redescend sur Gurutze et rejoint la route à proximité d'un rond-point. Virer à droite puis tout de suite à gauche pour contourner le bâtiment et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking de Gurutze
6 : km 5.44 - alt. 207m - Contournement du bâtiment
7 : km 5.65 - alt. 242m - Ruines - Beloaga Gaztelua
D/A : km 6.33 - alt. 159m - Parking de Gurutze

Pas d'eau en cours de route.

Pour en savoir plus sur le Castillo de Beloaga.

Les Mines d'Arditurri
Distance 9.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.

Elorrietako Kaskoa
Distance 4.64km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.

Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.

La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.

Trois Couronnes : Muganix - Irumugarrieta- Txurrumurru
Distance 3.43km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Un aller-retour aux deux premiers sommets des Trois Couronnes, plus un troisième en préambule.

Les moins téméraires renonceront à la montée au Txurrumurru qui nécessite de traverser une barre rocheuse qui peut être délicate.

Néanmoins, il faut aller jusqu'au passage étroit entre deux rochers qui donne une perspective sur le lac d'Endara.

Aller au dernier sommet qu'est Erroilbide est nettement plus délicat et nécessite de l'expérience, c'est pourquoi il n'est pas mentionné dans cet itinéraire.

Chemin des Neiges - Elurzuloen bidea
Distance 4.59km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -186m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Une jolie boucle dans le Parc Naturel des Trois Couronnes.

Le sentier est très bien marqué en Vert et Blanc.

Distance 22.78km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 8h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin.
Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.

Première étape du Camino Vasco del Interior.

Txoritokieta
Distance 4.45km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire emprunte en grande partie celui qui est connu sous le nom de SL-GI-4 Txoritokieta.
Il s'en écarte pour passer au plus près du fort de Txoritokieta et visiter des vestiges de mégalithes.

Distance 7.03km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.

De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.

Distance 8.81km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -395m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous l'appellation PR®-GI 1008 Tornola errekako iturburua, ce qui veut dire la source de la rivière Tornola en basque.