Une histoire au fil de l’eau autour de Rou-Marson

Rou, Marson, Riou. Ce n’est qu’en 1846, par ordonnance royale, que ces trois villages s’unissent pour créer la
commune actuelle de Rou-Marson. Traversé par l’antique voie romaine qui reliait Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques recèle un extraordinaire patrimoine historique et naturel : deux églises remarquables, un
château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux et un sentier botanique.

Une randonnée Rou-Marson créée le lundi 18 juin 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : samedi 23 juin 2018
Commune Commune : Rou-Marson (49400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB
Église et lavoir de Rou-Marson

Stationnez sur le parking en face du château de Marson à Rou-Marson.

Balisage Bleu

(D/A) Du parking, prenez les marches à gauche de la salle communale. En haut des marches, tournez à droite, passez derrière le terrain de sport. Tournez à gauche et regagnez la route.

(1) Traversez en face et à environ 50m, tournez à gauche. Suivez le chemin, sur environ 800m jusqu'au bout.

(2) Tournez à gauche et continuez jusqu'au grand chemin au niveau de l'étang. Continuez tout droit et regagnez la route D305.

(3) Tournez à droite, puis prenez le chemin à gauche. Suivez-le jusqu'à la route.

(4) Tournez à gauche, puis prenez le premier chemin à gauche. Suivez-le sur environ 800m jusqu'au carrefour. Tournez à gauche et regagnez la route sur le Chemin de la Noue.

(5) Tournez à gauche puis prenez le premier chemin à droite face au lieu-dit la Noue. Suivez-le jusqu'au bout puis tournez à gauche et regagnez la route.

(6) Continuez puis prenez le premier chemin à gauche qui vire à droite. Continuez tout droit puis tournez à gauche puis à droite. Regagnez la route sur le Chemin de la Chapelle. Allez jusqu'au carrefour.

(7) Tournez à droite sur la Rue Henri Fricotelle, puis prenez la troisième à gauche. Retrouvez le chemin.

(8) Continuez, puis tournez à gauche. Regagnez la route, puis tournez à gauche. Allez jusqu'au carrefour.

(1) Tournez à gauche et regagnez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking en face du château de Marson

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB.

À voir
- L'Église Sainte-Croix (XIIème s.)
- Le château de Marson (XIXème s.)
- Les étangs de Marson, refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux et d'amphibiens
- Le sentier botanique "Fontaines, murs et bois"
- Les fontaines-lavoirs de Godebert
- Les maisons troglodytes

le lundi 29 avril 2019 à 14:16

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Belle randonnée en sous bois sur une grande partie. Le circuit est agrémenté de sculpture réalisées en branches, feuilles et mousse sur le thème des fables de la Fontaine.

Les bois autour de Rou-Marson
Distance 6.87km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.

Vignes et bois autour des Ulmes
Distance 11.49km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -62m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ulmes - 49 - Maine-et-Loire

À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.

Distance 7.31km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Petite balade, autour du Thouet, idéale pour la famille.

Sur les traces de la cité romaine de Robrica à Chênehutte
Distance 8.31km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault - 49 - Maine-et-Loire

Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).

De la Loire à l'Authion
Distance 13.47km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Place - 49 - Maine-et-Loire

Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.

Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues

Distance 14.01km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -63m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cizay-la-Madeleine - 49 - Maine-et-Loire

Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.

Entre Loire et coteaux entre Trèves et Chênehutte
Distance 9.49km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault - 49 - Maine-et-Loire

Circuit vallonné et boisé entre Trèves et Chênehutte, le long de la Loire et sur le haut du coteau. Ce parcours sillonne également les ruelles chargées d'histoire du village de Trèves.

Au cœur du vignoble Saumur-Champigny
Distance 11.61km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.

Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.