Une boucle campagnarde au départ de Saint-Julien-le-Montagnier

Belle balade assez diversifiée à travers la campagne, avec en point d’orgue le village médiéval de Saint-Julien-le-Montagnier (ses chapelles, ses moulins, son église et son panorama à 360° sur la Provence).

n°1907941
Une randonnée Saint-Julien (Var) créée le lundi 25 mars 2019 par fluellen83. MAJ : mardi 02 avril 2019
Commune Commune : Saint-Julien (Var) (83560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342OT, 3343OT
Canal de Provence Hameau de Boisset Canal du Verdon Chapelle Sainte Trinité

Stationner sur le parking à droite juste avant l’entrée du village.

(D/A) Commencer par la traversée de ce petit bourg tranquille via la Rue des Templiers. Quelques panneaux explicatifs jalonnent le cheminement. Atteindre la porte des Remparts dite de Gourdane.

(1) Prendre le chemin caladé qui descend à gauche (Sud-Ouest). Passer juste à côté d’un énorme réservoir d’eau puis atteindre une route.

(2) L’emprunter vers l’Ouest. Rapidement, rencontrer la Chapelle de la Trinité datant du XIème siècle.
Continuer la route jusqu’à un carrefour.

(3) Continuer en face, puis très vite prendre la piste à gauche direction Ouest. La suivre, parvenir à une forte descente menant au hameau de Boisset.

(4) Le traverser, à la sortie, un peu à gauche, remarquer un lavoir et sa source. Poursuivre la route qui descend plein Nord. Emprunter le pont qui enjambe le canal de Provence.

(5) Tout de suite après le pont prendre la piste à droite direction Est.
Attention ici : Ne pas marcher sur le bord du canal, c’est interdit car très dangereux.
Cheminer sur la piste qui se trouve en contrebas du talus. Remonter un peu plus loin, ne pas emprunter le pont à main droite mais continuer sur la piste. Elle passe après au-dessus d’un énorme tuyau rouillé qui est l’ancien canal du Verdon. Laisser une piste à droite. Passer un autre pont.

(6) Prendre une piste à gauche Nord-Nord-Est qui s’élève et retrouve le gros tuyau. Ne pas la quitter. Elle passe au-dessus de la bouche du canal de Provence puis s’insinue dans la forêt.
Retrouver plus loin un carrefour de pistes un peu anarchique.

(7) Prendre en face Nord-Est, puis pénétrer dans une sorte de lotissement de maisons isolées. Rester sur le Chemin des Tanes, arriver sur une sorte de rond-point. Rejoindre après un bon virage à gauche un carrefour avec une piste.

(8) Quitter la route pour prendre cette piste à droite qui s’élève dans les bois direction Sud-Est. Le chemin raviné s’élève dans les bois puis à découvert.
Une fois en haut, parvenir dans un champ aux abords d’un hameau. Sur la piste, faire quelques pas à droite, vers l’Ouest pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(9) L'emprunter à gauche, il descend plein Sud en longeant le mur extérieur d’un bâtiment de ferme. Rejoindre en passant en sous-bois la station d’épuration. Emprunter la piste à gauche, rejoindre une petite route. La prendre à droite. Arriver au carrefour de Frontel.

(10) S'engager à gauche dans le chemin qui part en bordure d’une maison. Assez large et caillouteux, ce chemin médiéval s’élève en longs lacets. Parvenir après un premier virage à droite à la fontaine et la source qui alimentaient le village (panneau explicatif).

(11) Rester sur ce large chemin. Après plusieurs lacets arriver à un croisement avec présence d'une grande croix.

(12) Prendre le chemin de gauche, vers le Sud-Est. Passer sous les restes d’une porte de remparts et déboucher au niveau du cimetière et de l’église. De là rejoindre par la gauche le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 552m - Parking entrée du village
1 : km 0.42 - alt. 561m - Porte des Remparts
2 : km 0.73 - alt. 512m - Petite route vers l'Ouest
3 : km 1.85 - alt. 481m - Piste à gauche après le carrefour
4 : km 4.24 - alt. 389m - Après le hameau, lavoir à gauche, route à droite
5 : km 4.69 - alt. 350m - Piste à droite en contrebas du canal
6 : km 5.98 - alt. 337m - Piste gauche qui se rapproche du tuyau
7 : km 7.46 - alt. 418m - Piste en face (maison en bois plus loin)
8 : km 7.79 - alt. 404m - Gros chemin à droite (forêt)
9 : km 8.77 - alt. 484m - Chemin qui longe mur de bâtiment vers Sud
10 : km 10.31 - alt. 438m - Prendre à gauche le Chemin Sous la Fontaine
11 : km 10.82 - alt. 486m - Anciennes source et fontaine
12 : km 11.45 - alt. 548m - À gauche à la Grande croix
D/A : km 12.07 - alt. 552m - Parking entrée du village

(Entre D/A et 1) Remarquer quelques vieilles belles portes, dont au début celle de la Charité surmontée d’une vierge.
(Entre 2 et 3) Chapelle de la Trinité du XIème siècle, remaniée par la suite (et badigeonnée de manière horrible). Son chevet a conservé un joli cachet authentique.
Points d'eau dans le village. Les lavoirs et fontaines rencontrés en chemin sont souvent à sec et l'eau n'est pas potable.
Respectez les interdictions aux abords du canal de Provence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT, 3343OT.

La commune de Saint-Julien-le-Montagnier comporte 25 hameaux et presque autant de lavoirs éparpillés sur tout le territoire. La balade en traverse un et en frôle d'autres.
Surtout prendre le temps après la randonnée pour visiter le village et son riche patrimoine.
L'ancien canal du Verdon a été construit entre 1863 et 1878, il acheminait l’eau depuis Quinson jusqu’à la région d’Aix. Il emprunte des galeries creusées par les bagnards, des aqueducs, tantôt à ciel ouvert, tantôt dans de gros tuyaux comme ici. Il a été progressivement remplacé par le canal de Provence et n’est plus utilisé depuis 1980.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.67/5

le samedi 24 août 2019 à 16:46

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Promenade dominicale si vous habitez dans le coin
Rien à voir
Seul le village vaux la peine que l'on parcours ses ruelles sans oublier les beaux points de vue.
Il y a pourtant des choses à voir grotte et ancien canal du Verdon mais il semble qu'aucun chemin n y mène. C est fort dommage.

le mercredi 21 août 2019 à 21:30

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Promenade dominicale si vous habitez dans le coin
Rien à voir

le mardi 04 juin 2019 à 11:20

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Belle ballade autour de ce village tres charmant...

Une boucle pour découvrir les villages dominant le Lac d'Esparron
Distance 20.03km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Une boucle en forêt et en plaine pour découvrir plusieurs villages et hameaux : Les Mauras, Les Rouvières, Saint-Pierre, les hauteurs de Saint-Julien et un retour par le Pas de Colle et le Clos du Loup.

Gréoux-les-Bains - Les Maurras - Notre-Dame des Oeufs
Distance 18.05km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée en boucle, qui emprunte quelques pistes classiques de Gréoux et des sentiers plus confidentiels, vous mènera de Gréoux-les-Bains au hameau de Maurras en passant par un hameau oublié. Au retour, vous monterez à la Chapelle Notre-Dame des Oeufs et de là, aux Pylônes dominant Gréoux d'où vous rejoindrez votre point de départ.

De Gréoux-les-Bains à Vinon-sur-Verdon par la crête et retour par la plaine
Distance 18.81km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -223m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

De Gréoux-les-Bains à Vinon-sur-Verdon, une boucle avec une partie sur les crêtes permettant de voir la vallée de la Durance et la vallée du Verdon dans les trouées de la forêt, un passage dans le vieux village de Vinon-sur-Verdon
et un retour par la vallée du Verdon.

Sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains
Distance 15.76km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -374m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle pour voir les deux facettes, les hauteurs et la plaine, de Gréoux-les-Bains en passant par la montagne pour accéder à Notre-Dame des Œufs. Plus loin, parvenir au point de vue du Pas du Verré et à la croix de la Vallée Obscure. Pour le retour passage par la plaine et le centre équestre des Aurabelles.

Une double boucle au départ de Gréoux-les-Bains
Distance 22.74km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -539m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette double boucle à partir du Verdon, permet de découvrir :
- Notre Dame des Œufs,
- le petit port le long du lac d'Esparron,
Elle se poursuit par une marche le long de l'ancien canal avec un passage sur les rochers.
Ensuite une petite plage et un parcours le long de la berge du lac jusqu'à l'entrée des gorges basses du Verdon
Le retour se fait par la montagne avec des vues aux lointains sur les montagnes.

Une boucle sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains
Distance 18.27km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -315m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains vers le château de Rousset en passant par le Verdon, les bois, les vignes, le château de Rousset. Retour par encore des vignes et des bois, le château de Gréoux-les-Bains et le centre ville.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains