Une boucle pour découvrir les villages dominant le Lac d'Esparron

Une randonnée Saint-Julien (Var) créée le vendredi 23 mars 2018 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : vendredi 02 novembre 2018

Une boucle en forêt et en plaine pour découvrir plusieurs villages et hameaux : Les Mauras, Les Rouvières, Saint-Pierre, les hauteurs de Saint-Julien et un retour par le Pas de Colle et le Clos du Loup.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 20.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 389m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 390m
Point haut Point haut : 579m
Point bas Point bas : 361m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Julien (Var) (83560)
Départ Départ : N 43.72412° / E 5.884767°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342OT, 3343OT
Téléchargez : -
La fontaine de Saint Julien de Montagnier Un des deux moulins de Saint Julien de Montagnier La chapelle de Saint Julien de Montagnier Le porche à Saint Julien de Montagnier

Description de la randonnée

Stationner sur la D35 entre Gréoux-les-Bains et les Phélines, au poteau "Les Vignes" à côté d'un petit bâtiment en face des vignes.

(D/A) Traverser la route et partir sur la piste en direction de Peicaï. Au premier croisement en Y, prendre à droite et continuer tout droit.

(1) Au croisement avec une piste, pendre tout droit en direction des Maurras et continuer pour traverser le hameau.
À la sortie du hameau, au croisement avec une piste au poteau "les Maurras", prendre la route à droite et descendre vers les Phélines.
Au croisement de la route et de deux pistes, prendre celle de gauche qui est un petit raccourci pour éviter les lacets de la route. Rejoindre la route et tourner à gauche.

:2:: Après le pont, prendre la piste à gauche, puis à droite et continuer tout droit sur cette piste montante. Parvenir au croisement en T de deux pistes avant la Bastide Neuve.

(3) Tourner à gauche et continuer sur cette piste en direction de la Bastide Neuve, passer devant des cabanes et continuer pour arriver au bâtiment, tourner à droite en suivant le balisage Orange, longer la vigne et le court de tennis.

(4) Au poteau "la Bastide Neuve", prendre la piste de gauche direction Gabianne et continuer tout droit. Passer devant une ancienne barrière. Déboucher sur une petite plateforme et rester sur un petit chemin. Longer les habitations des Puits Neufs avant de rejoindre la route.

(5) Tourner à gauche, puis prendre la première piste à droite, le Chemin du Puits de Rouvière. Quitter le balisage Orange, passer devant des habitations et sous un porche. Continuer tout droit. Passer devant un ancien puits et déboucher sur une route à un carrefour en Y au niveau du lieu-dit la Jardine.

(6) Devant un petit muret, tourner à droite, rejoindre un balisage Blanc et Orange sur le GR®99 pour retrouver plus avant une nouvelle route au quartier les Rouvières.

(7) Obliquer à gauche, passer devant l'église puis direction droite. Passer devant une fontaine et au croisement suivant, prendre à droite. Passer devant un calvaire et continuer sur le Chemin de Saint-Joseph. La route se transforme en piste, passer au lieu-dit la Mantuane, prolonger deux fois à gauche pour parvenir au carrefour où se situent une croix, une fontaine et un puits.

(8) Prendre à droite en restant sur le GR®, le petit chemin montant en lisière de forêt. Etre attentif au balisage pour ne pas continuer le long du champ. Au croisement en Y, continuer à droite. Rejoindre une piste : tourner à droite puis à gauche et continuer tout droit, pour rejoindre une autre piste.

(9) Tourner à gauche, serpenter en forêt. En sortir pour parvenir à la route desservant le hameau de Sainte-Anne.

(10) Quitter le GR® et son balisage Blanc et Rouge, pour tourner à droite puis immédiatement à gauche, en suivant un balisage Orange. Traverser le ruisseau de Beaucas et rejoindre la D35.

(11) La traverser et partir dans le chemin montant en face. Au croisement avec un petite route, prendre tout droit un chemin montant à l'angle d'un mur, rejoindre un chemin pavé en escaliers.
Rejoindre un parking et tourner à droite. Rejoindre la D236, tourner à droite et monter vers le village en quittant le balisage.
Prendre la deuxième ruelle à droite et monter les escaliers. Au bout des escaliers, tourner à gauche puis à droite dans la Traverse de l’Église, passer devant l'église et continuer pour la contourner par la gauche. Rejoindre une rue et tourner à gauche, passer devant l'observatoire (prendre le temps de monter sur la tour pour admirer le paysage) et continuer tout droit. Au bout de la rue, tourner à droite et passer sous le porche.

(12) Continuer tout droit pour visiter la chapelle et les deux moulins. Revenir sur ses pas et face au porche, prendre à gauche. Passer entre deux rochers pour prendre le Chemin de Croix et, au virage en lacet suivant, partir à gauche dans le Chemin de la Fontaine. Atteindre après 4 virages en lacet le lieu-dit Sous la Fontaine.
Prendre à gauche la large piste, rejoindre la D69 au lieu-dit Frontel.

(13) Tourner à droite et prendre la route vers le prochain croisement. Au croisement, prendre à gauche et continuer sur la petite route nommée Chemin de la Plaine. Aux deux prochains croisements conserver cette direction principale. Arriver à côté de la D35.

(14) Prolonger par le Chemin de Tavet, passer le hameau des Cheires et atteindre celui du Pas de Colle.

(15) Avant d'entrer dans la forêt, à la borne incendie 54, prendre la piste descendante à droite dans les herbes. Rejoindre le hameau du Clos du Loup. Au bout de la piste, continuer en face sur la route (Chemin de Mounéou). Parvenir aux maisons des Phélines.

(16) Dans le virage à droite, prendre une piste en herbe à gauche après le grillage et continuer en bordure d'un ancien champ. Au bout du champ emprunter un petit chemin. Rejoindre une piste dans le Vallon du Ragel, s'y engager à droite direction Nord. Retrouver rapidement la D35, la prendre à gauche pour rejoindre le parking au poteau "Les Vignes" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 377m - Poteau Les Vignes
1 : km 1.03 - alt. 425m - Croisement avec une piste
2 : km 2.01 - alt. 405m - Après le pont
3 : km 3.09 - alt. 440m - Croisement en T
4 : km 3.55 - alt. 447m - Poteau La Bastide Neuve
5 : km 5.32 - alt. 484m - Chemin du Puits de Rouvière
6 : km 7.11 - alt. 516m - Devant un petit muret
7 : km 7.58 - alt. 543m - A l'Oratoire
8 : km 9.5 - alt. 483m - Petit chemin montant
9 : km 10.06 - alt. 491m - Piste
10 : km 11.12 - alt. 449m - Sainte-Anne
11 : km 11.93 - alt. 447m - D35
12 : km 13.2 - alt. 561m - Porche
13 : km 14.98 - alt. 438m - D69
14 : km 16.07 - alt. 466m - Chemin de Tavet
15 : km 16.83 - alt. 485m - Borne incendie 54
16 : km 18.17 - alt. 393m - Piste en herbe
D/A : km 20.03 - alt. 377m - Poteau Les Vignes

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT, 3343OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village des Rouvières : l'oratoire, l'église, la fontaine et le calvaire.
Le village de Saint-Julien : le calvaire, l'observatoire, la tour, la chapelle, les deux moulins et la fontaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 08:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, pas de difficulté.

Autres randonnées dans le secteur

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 9.6km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Distance 10.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -202m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Artigues (Var) - 83 - Var

Alternant vision champêtres et fraîcheur forestière, cette jolie promenade plate vous fera découvrir la chapelle Notre Dame d'Esparron et son petit cimetière classée aux monuments historiques. La traversée du minuscule village d'Artigues est également surprenante, vous en profiterez pour vous ravitailler en eau a la fontaine communale.
L'avantage de cette jolie boucle est d’être plate et facilement abordable, seule une ou deux petites montées jalonnent son parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.