Une boucle au départ de Roderen, chapelle Maria auf dem Rain

Belle randonnée à faire à travers forêts et champs avec en prime suivant le temps une belle vue sur les Alpes.

Une randonnée Roderen créée le lundi 26 novembre 2018 par Charry. MAJ : lundi 09 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Roderen (68800)
Chapelle Maria auf dem Rain

Stationnez à proximité de la chapelle Maria auf dem Rain.

(D/A) Longez-la par la gauche et continuez à gauche pour descendre la Rue de la Chapelle puis à la Rue de Rammersmatt. Obliquez à gauche puis à droite dans la Rue des Charmes balisée Triangle Jaune.
Au bout de la rue, prenez le chemin qui monte au Weierle puis le chemin se sépare.
Prenez à droite en montée et après avoir passé un portillon en bois, prenez le sentier à gauche.
Ce chemin monte et débouche devant le réservoir d'eau de Roderen.

(1) Partez à droite vers la forêt en direction du Teufelsgrund en suivant le balisage Croix Rouge dans la forêt. Attention, prenez bien le sentier à gauche qui vous amène à la route de Rammersmatt où il y a quelques tables et bancs.

(2) Traversez la route et montez en face pour atteindre le col du Teufelsgrund en suivant toujours le balisage Croix Rouge.

(3) Au col, quittez la Croix Rouge et poursuivez avec le balisage Croix Bleue jusqu'au Weierlé où vous rejoignez l'abri Baumann.

(4) Continuez sur le sentier Stolperfad balisé Croix Jaune. Passez devant des mares à sangliers, continuez sur ce chemin en forêt à l'intersection suivante et rejoignez la Vierge en bois des Bucherons.

(5) Empruntez à gauche le large chemin balisé Triangle Jaune, débouchez plus avant l'abri Hochburg.

(6) Poursuivez tranquillement en descente dans la forêt vers Rammersmatt. Rejoignez le lieu-dit Spannplatz.

(7) Gauche/droite rapide puis le chemin se sépare. Partez dans celui de droite vers Thann et Rammersmatt. Le balisage devient Triangle Jaune et Rectangle Rouge Blanc Rouge. Continuez sur ce large chemin en passant devant le réservoir d'eau de Rammersmatt. Traversez la route D36, passez devant la ferme pour arriver au panneau du sentier botanique. Poursuivez jusqu'au carrefour d'un sentier non balisé, présence à ce carrefour d'un abri à bêtes.

(8) Restez sur le chemin de gauche qui descend à travers champs puis continuez sur le sentier dans le petit bois en passant sous la ligne haute tension et dernière descente dans le bois avant d'arriver au parking de départ, la Chapelle Maria auf dem Rain (D/A).

D/A : km 0 - alt. 396m - Parking chapelle Maria auf dem Rain
7 : km 6.89 - alt. 574m - Spannplatz
8 : km 7.92 - alt. 497m - Abri à bêtes, chemin à gauche
D/A : km 9.23 - alt. 396m - Parking chapelle Maria auf dem Rain

Nous sommes partis de la Chapelle Maria à Roderen, si plus de places il est possible de se garer à côté de l'église.
Pour reprendre mon itinéraire: après l'église remonter la rue principale et prendre à droite la rue Rammersmatt jusqu'au bout en longeant la rivière et prendre à droite la rue des Charmes (Triangle Jaune).
2 abris sur le parcours : Baumann aux Weierlé et Hochburg.
Un restaurant à Rammersmatt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Distance 12.28km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

Sur les hauteurs de Thann
Distance 11.78km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

Le Molkenrain depuis Thann
Distance 17.58km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -982m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le Molkenrain depuis Thann, en passant par le camp de turenne et des pyramides et au sommet une superbe vue.

Distance 11.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Facile Facile

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.

Boucle des belvédères au Nord de Thann
Distance 16.09km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonnée permettant de découvrir de jolis points de vue.

L'Oratoire de L'Ifiss par le vignoble du Rangen
Distance 10.33km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -343m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée pour découvrir le vignoble du Rangen et des édifices religieux.

L'Oeil de la Sorcière
Distance 0.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 0h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le château de l'Engelbourg, familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux, est un monument historique situé à Thann. Arrivé à l'emplacement du château, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Thann.

Chaumes et forêts du massif du Rossberg
Distance 13.96km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -643m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Le massif protégé du Rossberg présente parmi les plus belles chaumes pastorales des montagnes vosgiennes. Elles ont connu de nombreuses marcairies(1) dont il reste aujourd’hui plusieurs fermes-auberges(2) qui, avec les panoramas magnifiques sur les vallées voisines, le Sud de la plaine d'Alsace, le Jura, la Forêt Noire, les Alpes, ont de quoi ravir les randonneurs.