Un tour dans Angers

Angers est une ville de l'ouest de la France, située à côté de la Maine, en périphérie de la vallée de la Loire. Siège médiéval de la dynastie des Plantagenêt, elle possède une vieille ville dotée de maisons à colombages, comme la superbe maison d'Adam (édifiée autour de 1500). La Cathédrale Saint-Maurice, sur la Place centrale Sainte-Croix, arbore deux tours de 75 m de haut ainsi que de magnifiques vitraux roses. Les zones urbaines plus récentes voient se développer la culture des cafés.

Fiche technique

25526361
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 25 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 25 m

  • ▲
    Point haut : 47 m
  • ▼
    Point bas : 14 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Angers (49000|49100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.468438° / O 0.559271°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1522ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe Place de l'Académie (parking, station de bus).

(D/A) Traverser le Boulevard du Général de Gaulle puis le parking de la Place Kennedy, en longeant le château à main gauche et aller jusqu'au bout de la place.

(1) Tourner à droite dans la Rue Saint-Evroult. Suivre cette rue jusqu'à son terme, au pied de la Cathédrale Saint-Maurice.

(2) Tourner à droite et traverser la Place Freppel en longeant la cathédrale à main gauche. Au chevet, virer à droite dans la Rue Toussaint et laisser la Place Sainte-Croix sur la gauche. Prendre la première à gauche, la Rue du Musée. Passer devant le Musée des Beaux-Arts et traverser la Place Saint-Éloi. Passer au pied de la Tour Saint-Aubin et arriver dans la Rue des Lices. Effectuer alors un gauche-droite pour pénétrer dans la Place Michel Debré. À la hauteur de l'entrée de la Préfecture, virer à gauche, traverser la Rue Saint-Aubin et suivre la Rue Saint-Martin jusqu'à la collégiale du même nom.

(3) Tourner à gauche dans la Rue Corneille puis aussitôt à droite Rue Franklin Roosevelt. Longer le bureau de poste, traverser la Rue Louis de Romain et prendre la Rue Saint-Denis en biais vers la gauche. Traverser ensuite la Place du Ralliement pour emprunter la Rue de la Roë. Aller toujours tout droit dans cette rue, en longeant la voie de tram, jusqu'à la Place Molière. Virer à gauche et traverser la Rue Plantagenêt. Aussitôt tourner à droite pour traverser le Mail de la Poissonnerie et atteindre l'Esplanade Cœur de Maine.

(4) Passer le Pont des Arts et Métiers pour franchir la Maine. De l'autre côté, tourner deux fois à gauche pour emprunter le passage sous le pont et suivre le Quai Monge vers le Nord. Après environ 200 m, gravir un escalier et traverser un vaste parking. De l'autre côté, traverser le Boulevard Arago et suivre la Rue Godard Faultrier. Traverser la Rue Auguste Michel et continuer tout droit pour arriver rapidement dans la Rue Gay Lussac (en face, Reposoir du Tertre Saint-Laurent).

(5) Partir à droite puis à gauche pour passer devant les Greniers Saint-Jean. Prolonger dans la Rue Henri Legludic. Après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin qui traverse la parte Est de la Place de la Paix. Au bout, tourner à gauche. À l'angle de la partie Ouest de la Place de la Paix, tourner à gauche. À l'angle suivant, encore à gauche. Tourner ensuite à droite dans la Rue de l'Hoummeau. Prendre la première à gauche, la Rue de la Bouteille. Virer à droite à hauteur de la Place du Tertre et, encore à droite, emprunter la Rue Maleau (Hôtel de Tinténiac sur la gauche). Au bout, suivre à gauche la Rue de la Harpe (au coin, le Logis de la Roche Corbin du XVIIe siècle). Atteindre le croisement avec la Rue Lionnaise.

(6) La suivre à droite jusqu'au niveau de la Communauté du Carmel sur le côté gauche (au n°39). Revenir au croisement du croisement.

(6) Continuer tout droit en descente dans la Rue Lionnaise (maisons à colombages). Déboucher sur la Place de la Laiterie (fontaine dédiée à Garnier, médecin des pauvres). Obliquer à gauche dans la Rue Beaurepaire et longer à main gauche l'Église de la Trinité. Traverser le Boulevard du Ronceray et la voie de Tram et aller tout droit pour rejoindre le Pont de Verdun.

(7) L'emprunter pour franchir de nouveau la Maine. De l'autre côté, tourner à droite sur le quai le long de la Maine. Après une trentaine de mètres, virer à gauche pour enjamber deux voies de circulation. Continuer tout droit dans la Montée Saint-Maurice en direction de la cathédrale bien en vue. À mi-pente, bifurquer à droite dans la Rue Donadieu de Puycharic pavée avec un escalier. Ignorer toutes les ruelles sur la gauche et aboutir à la Promenade du Bout du Monde au pied des tours rondes du château d'Angers. Aller à droite pour atteindre rapidement le point de vue sur la Maine.

(8) Revenir en arrière et longer les murs du château à main droite. Passer devant le pont-levis.

(1) Obliquer à droite et traverser à nouveau la Place du Président Kennedy. Traverser le Boulevard du Général de Gaulle et rejoindre la Place de l'Académie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Place de l'Académie
  2. 1 : km 0.19 - alt. 45 m - Croisement de la boucle - Château d'Angers
  3. 2 : km 0.42 - alt. 45 m - Cathédrale Saint-Maurice (Angers)
  4. 3 : km 0.93 - alt. 47 m - Collégiale Saint-Martin (Angers)
  5. 4 : km 1.73 - alt. 19 m - Pont des Arts et Métiers (Angers)
  6. 5 : km 2.4 - alt. 28 m - Place du Tertre Saint-Laurent
  7. 6 : km 3.14 - alt. 33 m - Carrefour rue de la Harpe - rue Lionnaise. Vers la - Maine (rivière) - Affluent de la Loire
  8. 7 : km 3.84 - alt. 21 m - Pont de Verdun (Angers)
  9. 8 : km 4.45 - alt. 43 m - Belvédère de la Promenade du Bout du Monde
  10. D/A : km 4.83 - alt. 38 m - Place de l'Académie

Informations pratiques

Cette randonnée en milieu urbain nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif qui donnent les noms de rue et des précisions sur les choses à voir au fur et à mesure du parcours, et de la carte.

Randonnée réalisée par l'auteur le 11 mai 2022

A proximité

Angers
La Cathédrale Saint Maurice
La construction a démarré au début du XIe siècle, fut interrompue par un incendie en 1032 et a repris dans la seconde moitié du XIe siècle.

Le Musée des Beaux-Arts
Le musée, qui a réouvert ses portes en 2004, présente un parcours Beaux-Arts du XIVème siècle à nos jours (peinture, sculpture, objets d’art).

L'Hôtel de Préfecture de Maine et Loire 

Tour Saint Aubin

Place du Ralliement

Pont des Arts et Métiers
Nouveau lien entre les deux rives de la Maine, le pont des Arts-et-Métiers s’est révélé. Œuvre de l’architecte Thomas Lavigne, ce pont métallique, d’une longueur de 135 m et d’une largeur de 15 m, reposant sur deux piles, est désormais accessible aux piétons et aux vélos. 

Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Les collections du musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine sont présentées dans deux bâtiments. L'Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du XIIe siècle, abrite la tenture du Chant du Monde de Jean Lurçat. Un bâtiment voisin présente les collections des années 1930 jusqu'aux démarches contemporaines de la création textile.

Le Reposoir du Tertre Saint Laurent
"Le cimetière paroissial Saint-Laurent ou de La Trinité comprenait un édifice octogonal du XIIe siècle dont la fonction initiale est inconnue : chapelle funéraire, lanterne des morts, reposoir ? La chapelle supérieure remplit cette dernière fonction au XIIIe siècle, accueillant le saint sacrement lorsque fut instituée la procession du même nom qui s'achevait dans le cimetière, le jour de la fête-Dieu. 

Grenier Saint Jean
L’ensemble hospitalier Saint-Jean construit au XIIe siècle constitue aujourd’hui un site événementiel unique, au décor somptueux. 

L'Hôtel de Tinténiac

Le Carmel
Le carmel d'Angers a été fondé en 1626 à l'emplacement qu'il occupe encore actuellement. Ses bâtiments du XVIIe siècle sont classés 

L'église de la Trinité
L'histoire de l'église de la Trinité commence avec la création de l'abbaye de Notre-Dame-de-la-Charité en 1028. ...

Promenade du Bout du Monde
A l'extrémité de la promenade devant l'entrée du château, la plateforme offre une belle vue sur la Maine et l'ancien quartier de la Doutre, dont le nom vient de sa situation "d'outre-Maine".  ...

Château du roi René
Les premières traces d’occupation attestent de la présence humaine sur le promontoire rocheux dominant la Maine dès 4000 avant notre ère puisqu’on y a découvert une sépulture datant du Néolithique. La forteresse est quant à elle construite à partir de 1230, par la régente Blanche de Castille et son jeune fils Saint-Louis. Les remparts, long de près d’un demi-kilomètre, scandés de 17 tours de schiste et de calcaire, affirment clairement sa vocation dissuasive. ...

Hôtel de Ville
Louis XI accorde à Angers une charte municipale en 1475, origine du pouvoir municipal et de ses hôtels de ville.

Jardin du Mail
Ce jardin est né vers le XVIIe siècle du Jeu de Mail. Au XVIIe siècle, le jardin abandonnera son aire de jeu au profit d'un espace planté d'ormeaux. ....

Notre-Dame des Victoires
L’église actuelle a succédé à l’Église Saint-Michel du Tertre, une des plus anciennes paroisses d’Angers qui remontait au temps de Charlemagne, à la fin du VIIIe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.