Un écrin de verdure à côté de l'usine marémotrice de la Rance

La Richardais ce n'est pas que le Barrage de la Rance. Il faut y ajouter le charme et l'apaisement procuré par la Vallée Hourdel, et son sous-bois, et parcourir les berges de la retenue d'eau des anciens moulins à marée installés autrefois sur le site du Moulin Neuf.

Une randonnée La Richardais créée le jeudi 09 septembre 2021 par JPED. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Commune Commune : La Richardais (35780)
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le Moulin Neuf

Départ de la Place de la Mairie et de l'Église Saint-Clément (reconstruite après la dernière guerre).

(D/A) Se diriger vers l'école de voile par le Passage Piqueriotte. Arrivé sur la grève, en tournant à gauche, rejoindre par la plage la Pointe du Grognet.

À son pied, prendre l'escalier qui abouti au petit jardinet qui surplombe la baie et offre un très beau panorama sur la Rance et le barrage. Une sculpture de Manoli représentant un oiseau y est exposée. Par l'escalier qui est au fond à gauche de la pointe, descendre sur l'estran de l'Anse des Rivières. À marée descendante des passages peuvent être très glissants.

(1) Quitter la grève et après avoir traversé l'aire de repos et la D114, s'engager dans la Vallée Hourdel et son sous-bois. Le chemin passe sous les lignes à haute tension qui acheminent l'électricité produite par l'usine marémotrice ; des travaux d'entretien des lignes nécessitent de la prudence. Un oratoire familial a été aménagé dans le rocher. En sortie de forêt tourner à droite en empruntant la nouvelle voie aménagée qui vous conduit Rue de la Thébaudais que vous empruntez par la droite.

(2) Sur la droite, s'engager dans ce petit couloir dit Passage de la Ruette. À son extrémité, tourner à droite Rue de la Villais jusqu'à son intersection avec la Rue de la Croix Aubrée que l'on suit à droite.

::3: :Tourner à droite Rue des Glycines qui se prolonge par un sentier qui ramène à l'entrée de la Vallée Hourdel. En tournant à droite, par le chemin piéton aménagé le long de la D114, revenir vers le centre de La Richardais.

Poursuivre tout droit la D114 et après une large courbe la route, se dévoile le Moulin Neuf, la retenue d'eau des anciens moulins à marée et ses digues, la bâtisse blanche édifiée à leur emplacement et de l'autre côté de la route, l'Étang de la Garde.

Obliquer à gauche pour suivre le bord du plan d'eau et au bout, virer à droite pour rejoindre une route.

(5) L'emprunter à droite. Le retour passe par le cœur du bourg et ses maisons typiques.

(6) Quitter la D114 par la Rue du Calvaire, puis la Place du Calvaire et la Rue de la Paix et rejoindre la mairie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Place de la Mairie - Église Saint-Clément (La Richardais)
1 : km 1.05 - alt. 4m - La Vallée Hourdel - Rance (fleuve)
2 : km 1.72 - alt. 37m - Passage de la Ruette
3 : km 2.2 - alt. 41m - Rue des Glycines
4 : km 3.86 - alt. 7m - Bifurcation bord de la retenue
5 : km 4.16 - alt. 13m - Jonction route
6 : km 4.52 - alt. 14m - Rue du Calvaire
D/A : km 5.01 - alt. 24m - Place de la Mairie - Église Saint-Clément (La Richardais)

Attention : À marée haute, l'accès à la Pointe du Grognet et à l'Anse des Rivières par la grève peut être rendu impossible.

Distance 9.86km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Richardais - 35 - Ille-et-Vilaine

On fait le tour du village de la Richardais. On est au départ au bord de la Rance, sur la grève, sur le port de la Richardais, au voisinage d'un ancien moulin à marée, à la Pointe de Cancaval. On revient par l'intérieur le plus possible par des chemins en sous-bois.

La Pointe de Cancaval et la Malouinière du Montmarin
Distance 5.67km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

La Rance à Quelmer, la Passagère et le cimetière à bateaux.
Distance 6.66km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Le sentier est en balcon sur la rive droite de la Rance, surplombant ses anses rocheuses qui ressemblent aux calanques méditerranéennes. Sur le parcours, arrêtez-vous à la Passagère où subsiste la Maison du Passeur et la maison du Commandant Jean Charcot. Dans l'anse, le cimetière à bateaux, unique lieu d'échouage des vieilles coques de la vallée de la Rance.

Distance 9.24km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Nombreux sont les ouvrages militaires que Vauban a érigés sur le littoral breton et ils sont très souvent bâtis sur des sites remarquables. En voici deux caractéristiques : le Fort de la Cité d'Alet au sommet de la presqu'ile de Saint-Servan, et le Fort National qui fait face à la Plage de l'Éventail de Saint-Malo.

Le jardin du Minihic-sur-Rance et sa cale sèche de la Landriais
Distance 8.47km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Du jardin public très bien aménagé, on a un point de vue remarquable sur la Rance et sa rive droite d'où se détache le village de Saint-Suliac. Du jardin, on rejoint facilement par le sentier en corniche la Plage de Garel et le chantier naval de la Landriais avec son équipement spécifique : la cale sèche en bois, hors sol.
La vallée humide de Guérouse serpente dans le sous-bois qui constitue le Domaine du Pièton.