La Pointe de Cancaval et la Malouinière du Montmarin

S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.

Une randonnée Pleurtuit créée le jeudi 11 novembre 2021 par JPED. MAJ : lundi 06 décembre 2021
Commune Commune : Pleurtuit (35730|35870)
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Version mobile (cliquer-ici)
La maison du meunier La Malouinière de Mont Marin

Accès : En venant de Dinard ou du barrage de la Rance, traverser la commune de La Richardais jusqu'au lieu-dit du Moulin Neuf et, dans la courbe de la D 114, s'engager sur l'esplanade de l'Étang du Moulin Neuf pour se garer.

(D/A) Revenir à la D 114. traverser la route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Prendre la 1re petite route à gauche vers une grande bâtisse blanche qui chevauche la rivière (cette demeure est située à l'emplacement d'un moulin à marée dont il ne reste que les digues de la retenue d'eau). La route passe dans la propriété en tant que servitude du littoral.

(1) Prolonger sur le sentier bien marqué (GR®, balisage Rouge et Blanc). Demeurer au bord de la rivière puis de l'Anse des Rivières.

(2) À l'intersection, aller tout droit, toujours au bord de l'anse.

(3) Au rétrécissement, effectuer le tour de la pointe, dans un sens ou dans l'autre et profiter des belles vues sur l'estuaire de la Rance.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(2) Quitter le GR® en prenant un sentier sur la gauche. Traverser un petit parking et prolonger au Sud par la Route de Cancaval. La route est bordée de maisons de caractère. Atteindre le portail monumental de la Malouinière située sur votre gauche (Château du Montmarin).

(4) Continuer tout droit et, après environ 200 m après le portail, prendre un chemin en impasse sur la gauche. Au fond de l'impasse, emprunter sur la droite un sentier qui descend vers le lavoir situé au fond de l'anse.

(5) Emprunter à gauche la route (ancienne retenue d'eau du moulin à marée). La route se termine par une cale de mise à l'eau, les ruines des fondations du moulin et une maison isolée qui devait être celle du meunier. Revenir sur ses pas.

(5) Continuer sur la Route du Champ Rozé. Au croisement en T, tourner à gauche. Traverser la D 114 (calvaire) et suivre en face la route vers Pleurtuit. Traverser le hameau des Forges.

(6) À la sortie des Forges, s'engager à droite dans un chemin (panneau "Cyclistes"). Le chemin serpente dans un bois de haute futaie, et suit un ruisseau qui alimente l'étang du Moulin Neuf. À la sortie du bois, obliquer à droite et longer un étang à main droite. Au bout de celui-ci, retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Esplanade de l'Étang du Moulin Neuf
1 : km 0.39 - alt. 13m - Ancien moulin à marée
2 : km 1.02 - alt. 20m - Intersection - Accès à la pointe
3 : km 1.61 - alt. 9m - Pointe de Cancaval
4 : km 3.18 - alt. 25m - Château du Montmarin
5 : km 3.44 - alt. 13m - Lavoir
6 : km 4.73 - alt. 22m - Départ de chemin
D/A : km 5.67 - alt. 14m - Esplanade de l'Étang du Moulin Neuf

Des bancs sont installés sur tout le parcours de la Pointe de Cancaval.
Au retour de la Pointe, au (2), il est possible de prendre le chemin à gauche, qui ramène également à la Route de Cancaval.

La Malouinière Le Montmarin, construite en 1757 par Aron Magon du Bos sera rachetée à sa mort en 1777 par un cordier de Saint-Servan : Benjamin Dubois (voir l’Épopée des Malouinières- Editions Cristel).
Seuls les jardins remarquables de la Malouinière se visitent d'avril à octobre (téléphone : 02.99.8858.79).

le lundi 17 janvier 2022 à 10:15

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Vues superbes sur Saint Malo et la Rance !
Nous nous sommes garés sur le parking : les Baumées de Cancaval.

le vendredi 14 janvier 2022 à 18:34

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Ce 13 janvier 2022, le stationnement le long de l'étang du Moulin Neuf n'était pas possible à cause des pluies récentes qui ont détrempées le parking..
Nous avons garé les voitures sur le parking de l'église de La Richardais, et rejoint l'anse de l'ancien moulin par la départementale (300 mètres).. Nous en avons fait le tour en empruntant l'escalier sur la gauche de la départementale, qui descend au niveau de l'eau (sentier du GR).

le mercredi 12 janvier 2022 à 10:39

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Très belle découverte de ce circuit sur la Rance. Belles vues et paysages changeant sans cesse selon la marée et la luminosité... je ne m'en lasse pas !
Merci pour ce tracé.

le samedi 01 janvier 2022 à 16:59

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Très jolie rando, avec des échappées superbe sur l'estuaire de la Rance.
Vallonnée juste ce qu'il faut. La description est précise et claire. Et en plus nous avons eu beau temps . Parfait pour se mètre en appétit avant le réveillon.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Un écrin de verdure à côté de l'usine marémotrice de la Rance
Distance 5.01km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Richardais - 35 - Ille-et-Vilaine

La Richardais ce n'est pas que le Barrage de la Rance. Il faut y ajouter le charme et l'apaisement procuré par la Vallée Hourdel, et son sous-bois, et parcourir les berges de la retenue d'eau des anciens moulins à marée installés autrefois sur le site du Moulin Neuf.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Le jardin du Minihic-sur-Rance et sa cale sèche de la Landriais
Distance 8.47km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Du jardin public très bien aménagé, on a un point de vue remarquable sur la Rance et sa rive droite d'où se détache le village de Saint-Suliac. Du jardin, on rejoint facilement par le sentier en corniche la Plage de Garel et le chantier naval de la Landriais avec son équipement spécifique : la cale sèche en bois, hors sol.
La vallée humide de Guérouse serpente dans le sous-bois qui constitue le Domaine du Pièton.

La Vallée de Guérouse : un havre de fraîcheur au Minihic-sur-Rance
Distance 6.33km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Un ruisseau, un lavoir, une chute d'eau, un large chemin bordé de hautes futaies, vous aimerez le calme champêtre de la petite Vallée de Guérouse.
Et, dans le même cadre, admirez le Château Saint-Buc (malouinière), et la Chapelle Sainte-Anne.
Le rivage recèle aussi les ruines de deux anciens moulins à marée, à la Herviais et à la Fosse-Mort. L'anse de Saint-Buc abrite deux chantiers navals.

La Rance à Quelmer, la Passagère et le cimetière à bateaux.
Distance 6.66km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Le sentier est en balcon sur la rive droite de la Rance, surplombant ses anses rocheuses qui ressemblent aux calanques méditerranéennes. Sur le parcours, arrêtez-vous à la Passagère où subsiste la Maison du Passeur et la maison du Commandant Jean Charcot. Dans l'anse, le cimetière à bateaux, unique lieu d'échouage des vieilles coques de la vallée de la Rance.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.