La Pointe de Cancaval et la Malouinière du Montmarin
S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.











Description de la randonnée
Accès : En venant de Dinard ou du barrage de la Rance, traverser la commune de La Richardais jusqu'au lieu-dit du Moulin Neuf et, dans la courbe de la D 114, s'engager sur l'esplanade de l'Étang du Moulin Neuf pour se garer.
(D/A) Revenir à la D 114. traverser la route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Prendre la 1re petite route à gauche vers une grande bâtisse blanche qui chevauche la rivière (cette demeure est située à l'emplacement d'un moulin à marée dont il ne reste que les digues de la retenue d'eau). La route passe dans la propriété en tant que servitude du littoral.
(1) Prolonger sur le sentier bien marqué (GR®, balisage Rouge et Blanc). Demeurer au bord de la rivière puis de l'Anse des Rivières.
(2) À l'intersection, aller tout droit, toujours au bord de l'anse.
(3) Au rétrécissement, effectuer le tour de la pointe, dans un sens ou dans l'autre et profiter des belles vues sur l'estuaire de la Rance.
(3) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(2) Quitter le GR® en prenant un sentier sur la gauche. Traverser un petit parking et prolonger au Sud par la Route de Cancaval. La route est bordée de maisons de caractère. Atteindre le portail monumental de la Malouinière située sur votre gauche (Château du Montmarin).
(4) Continuer tout droit et, après environ 200 m après le portail, prendre un chemin en impasse sur la gauche. Au fond de l'impasse, emprunter sur la droite un sentier qui descend vers le lavoir situé au fond de l'anse.
(5) Emprunter à gauche la route (ancienne retenue d'eau du moulin à marée). La route se termine par une cale de mise à l'eau, les ruines des fondations du moulin et une maison isolée qui devait être celle du meunier. Revenir sur ses pas.
(5) Continuer sur la Route du Champ Rozé. Au croisement en T, tourner à gauche. Traverser la D 114 (calvaire) et suivre en face la route vers Pleurtuit. Traverser le hameau des Forges.
(6) À la sortie des Forges, s'engager à droite dans un chemin (panneau "Cyclistes"). Le chemin serpente dans un bois de haute futaie, et suit un ruisseau qui alimente l'étang du Moulin Neuf. À la sortie du bois, obliquer à droite et longer un étang à main droite. Au bout de celui-ci, retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Esplanade de l'Étang du Moulin Neuf
1 : km 0.39 - alt. 13m - Ancien moulin à marée
2 : km 1.02 - alt. 20m - Intersection - Accès à la pointe
3 : km 1.61 - alt. 9m - Pointe de Cancaval
4 : km 3.18 - alt. 25m - Château du Montmarin
5 : km 3.44 - alt. 13m - Lavoir
6 : km 4.73 - alt. 22m - Départ de chemin
D/A : km 5.67 - alt. 14m - Esplanade de l'Étang du Moulin Neuf
Informations pratiques
Des bancs sont installés sur tout le parcours de la Pointe de Cancaval.
Au retour de la Pointe, au (2), il est possible de prendre le chemin à gauche, qui ramène également à la Route de Cancaval.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Malouinière Le Montmarin, construite en 1757 par Aron Magon du Bos sera rachetée à sa mort en 1777 par un cordier de Saint-Servan : Benjamin Dubois (voir l’Épopée des Malouinières- Editions Cristel).
Seuls les jardins remarquables de la Malouinière se visitent d'avril à octobre (téléphone : 02.99.8858.79).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Vues superbes sur Saint Malo et la Rance !
Nous nous sommes garés sur le parking : les Baumées de Cancaval.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce 13 janvier 2022, le stationnement le long de l'étang du Moulin Neuf n'était pas possible à cause des pluies récentes qui ont détrempées le parking..
Nous avons garé les voitures sur le parking de l'église de La Richardais, et rejoint l'anse de l'ancien moulin par la départementale (300 mètres).. Nous en avons fait le tour en empruntant l'escalier sur la gauche de la départementale, qui descend au niveau de l'eau (sentier du GR).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle découverte de ce circuit sur la Rance. Belles vues et paysages changeant sans cesse selon la marée et la luminosité... je ne m'en lasse pas !
Merci pour ce tracé.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie rando, avec des échappées superbe sur l'estuaire de la Rance.
Vallonnée juste ce qu'il faut. La description est précise et claire. Et en plus nous avons eu beau temps . Parfait pour se mètre en appétit avant le réveillon.
Autres randonnées dans le secteur







La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.







La Richardais ce n'est pas que le Barrage de la Rance. Il faut y ajouter le charme et l'apaisement procuré par la Vallée Hourdel, et son sous-bois, et parcourir les berges de la retenue d'eau des anciens moulins à marée installés autrefois sur le site du Moulin Neuf.







De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.







Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.







Du jardin public très bien aménagé, on a un point de vue remarquable sur la Rance et sa rive droite d'où se détache le village de Saint-Suliac. Du jardin, on rejoint facilement par le sentier en corniche la Plage de Garel et le chantier naval de la Landriais avec son équipement spécifique : la cale sèche en bois, hors sol.
La vallée humide de Guérouse serpente dans le sous-bois qui constitue le Domaine du Pièton.







Un ruisseau, un lavoir, une chute d'eau, un large chemin bordé de hautes futaies, vous aimerez le calme champêtre de la petite Vallée de Guérouse.
Et, dans le même cadre, admirez le Château Saint-Buc (malouinière), et la Chapelle Sainte-Anne.
Le rivage recèle aussi les ruines de deux anciens moulins à marée, à la Herviais et à la Fosse-Mort. L'anse de Saint-Buc abrite deux chantiers navals.







Le sentier est en balcon sur la rive droite de la Rance, surplombant ses anses rocheuses qui ressemblent aux calanques méditerranéennes. Sur le parcours, arrêtez-vous à la Passagère où subsiste la Maison du Passeur et la maison du Commandant Jean Charcot. Dans l'anse, le cimetière à bateaux, unique lieu d'échouage des vieilles coques de la vallée de la Rance.







La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.