Dinard entre Terre et Mer

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Une randonnée Dinard créée le dimanche 13 janvier 2019 par Christian g. MAJ : samedi 02 février 2019
Point bas Point bas : -5m
Commune Commune : Dinard (35800|35780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1016ET, 1116ET
Fort d'Harbour et Cézembre Art Comtemporain

Parking Rue du Bois Met.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche la Rue du Bois Met en passant en-dessous du Tennis-Club, puis aussitôt à droite. Passer un petit portillon entre l'hippodrome et les écuries. Bien suivre le balisage. Sortir par le portillon donnant sur la Rue du Val Porée.

(1) Prendre à droite. Suivre le Boulevard de la Libération à droite jusqu'au passage piéton, traverser et prendre la voie goudronnée qui se prolonge par un sentier herbeux.

(2) Traverser la Rue des Elfes et faire un rapide droite-gauche pour prendre, en face, le chemin boisé.

(3) Prendre la Voie Verte à main gauche sur 100 mètres puis obliquer à droite dans le sentier qui longe le terrain des sports.

(4) Emprunter la Rue de la Saudrais à droite, laisser la première rue à gauche et poursuivre jusqu'au passage des Buissons. Virer alors à gauche et rejoindre le Boulevard Jules Verger.

(5) Traverser le boulevard, et faire un rapide gauche-droite pour prendre en face la Rue André Citroën. Traverser la rue de la Ville Mauny et continuer tout droit jusqu'au sentier sur la droite qui mènera à la Rue du Hameau de la Ville Mauny, à suivre tout droit sur une centaine de mètres.

(6) Prendre le sentier à main gauche.

(7) Traverser la Rue de la Ville-ès-Lemetz pour prendre le sentier empierré en face. Continuer tout droit par la rue de la Roche Pelée jusqu'à la plage du Port Blanc après avoir traversé la Rue de Starnberg.

(8) Prendre à main droite le sentier des douaniers.

(9) Dépasser la Goule des Fées et poursuivre sur le sentier des douaniers jusqu'à la Plage du Prieuré. Poursuivre jusqu'au en bout de plage.

(10) Possibilité de retourner au parking. Sinon, prendre le sentier qui longe le bord de mer vers la Pointe de La Vicomté.

(11) Après la Pointe de la Vicomté, remonter par le sentier à main droite. Faire un droite-gauche en traversant l'Avenue du Manoir pour prendre l'Avenue du Port Siboulière. À la fourche, poursuivez à gauche sur l'Avenue de Brizeux.

(12) Remonter l'Avenue de Bruzzo à main droite puis prolonger par l'Avenue de la Vicomté et poursuivre à droite à la fourche inversée au niveau d'un terrain de tennis à main droite. Rejoindre la Plage du Prieuré à proximité du (10).

Obliquer à gauche pour traverser la Rue de l'Isle Célée au passage piéton et entrer dans le Parc de Port-Breton. Suivez les sentiers qui mènent au Château des Frères Boussac (Château de Port-Breton).

(13) Regagnez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking Rue du Bois Met
12 : km 13.14 - alt. 32m - Avenue Bruzzo
13 : km 14.88 - alt. 30m - Château des Frères Boussac
D/A : km 14.99 - alt. 32m - Parking Rue du Bois Met

Plage de l'Écluse, il y a des toilettes et des bancs ainsi que des bancs à la Pointe du Moulinet. S'écarter un petit peu du sentier côtier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET, 1116ET.

En arrivant à la plage de Port Blanc vous découvrirez, à gauche au fond, le Cap Fréhel et à droite la baie de Saint-Malo. En empruntant le sentier côtier, vous longerez la propriété d'un célèbre amateur et mécène d'Art Contemporain, Un indice vous l'indiquera. Vous passez aussi à côté de la grotte des Frères Lumière. Vous découvrirez la baie de Saint-Malo et ses forts. Gardez un peu de temps pour visiter le parc de Port-Breton avec ses animaux ainsi que le Château des Frères Boussac.

Dinard possède de très belles propriétés classées. Saint-Lunaire et Saint-Briac sont de jolis petits villages.

Une visite de l'usine marémotrice de la Rance située juste à côté s'impose.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 19 août 2019 à 12:37

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

La partie sur le GR34 est magnifique. Très belle séquence ! Merci

le jeudi 27 juin 2019 à 08:30

Merci pour cet avis.

Le balisage ne relève pas de Visorando mais la précision du descriptif sert à palier ce problème.
De plus, dans ce descriptif, les noms de rues sont bien mentionnés.

De plus toute la partie de sentier côtier entre les points(8) et (11) ne peut pas poser de problème car on garde toujours le mer à main droite.

On peut avoir des difficultés de repérage par manque d'habitude mais le ne comprends pas le classement de Moyen pour ce circuit qui chemine en grande partie en bord de mer dans une région réputée.

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 27 juin 2019 à 07:50

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Manque de balisage au début .
Puis balisage dans la ville , heureusement car impossible avec la carte.

le mardi 11 juin 2019 à 15:52

En passant sous le fond IGN , la pointe de la Vicomté est bien indiquée au WP11.
Il ne faut pas hésiter à varier le fond de carte pour avoir plus de précisions.

FLOCH (Modérateur)

le mardi 11 juin 2019 à 07:52

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Aucun balisage au démarrage de la rando. J'ai tourné un bon quart d'heure avant de trouver le premier balisage jaune. Idem sur la fin, la pointe de la Vicomté n'est nullement indiquée.

Sinon très belle rando avec une Côte d'Emeraude au top

le lundi 27 mai 2019 à 13:44

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Une petite erreur dans le descriptif au départ de la rando .
On doit passer au dessus du tennis et non en dessous
Si non c'est une super randonnée surtout le sentiers côtier qui est de toute beauté aussi bien du côté terre que mer
merci pour cette belle randonnées
cordialement

le lundi 06 mai 2019 à 13:05

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

à faire à marée descendante,sinon impossible...

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Distance 12.4km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

La côte d'Emeraude Est du Pays de Saint-Malo
Distance 14.92km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Escapade entre terre et mer. Paysages, patrimoine et chemin côtier d'où l'on embrasse du regard toute la côte de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Autour du Mont Garrot
Distance 7.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émerge, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.