Un balcon sur la Vesle

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.
(à éviter les jours de chasse ou après de fortes pluies, flaques importantes - descriptif mis à jour le 14 juillet 2019)

Fiche technique
n°320061
Une randonnée Chenay créée le samedi 30 juillet 2016 par marc-educ-pop. MAJ : dimanche 14 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 195m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chenay (51140)
Départ Départ : N 49.296945° / E 3.926242°
Carte Carte IGN : : Ref. 2712E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Curiosité Ruines du fort de St Thierry Le vignoble Vers l'arrivée

Description de la randonnée

Départ à la sortie du village de Chenay, parking sur la Place Boisseau où trône une jolie fontaine ornée d'un chérubin.

(D/A) Le dos à la fontaine, dirigez vous à droite de la place, en direction de Trigny, et prenez le chemin qui monte de vignes en forêt. Un panneau du Comité de Tourisme de la Marne, vous présente le circuit : l'ensemble du parcours est balisé en Jaune. Longez ce chemin à flanc de coteau du Massif de Saint-Thierry avec en toile de fond, la vallée de la Vesle et le vignoble champenois. Aboutir à l'orée de la forêt.

(1) Empruntez le chemin qui descend dans les bois. Il est balisé en Jaune, il devient creux, raviné, escarpé. Au-delà de 500m, vous débouchez sur un chemin carrossable.

(2) Prenez à droite. Quelques mètres plus loin laissez sur votre gauche l'étang et la barrière qui en limite l'accès. Continuez vers la droite, sur un chemin sableux, au milieu d'une forêt avec de grands pins sylvestres. Au niveau d'une clairière, sablière, colonisée progressivement par les arbres, prenez le grand chemin qui descend sur la gauche et qui est toujours balisé en Jaune. Vous arrivez à une petite patte d'oie.

(3) Empruntez le chemin du milieu et continuez sur le chemin balisé. Plus loin, deux croix Jaunes vous interdisent les grands chemins: vous êtes invité(e) à prendre un chemin étroit au milieu de Noisetiers, quelques ronces, Clématites, etc. Laissez le chemin sur votre droite (marqué d'une croix) et continuez en suivant le fléchage Jaune. Montez, montez, vous débouchez plus loin sur un chemin plus large.

(4) Prenez à droite (fléchage jaune). Vous êtes sur un chemin plat à flanc de coteau, en dessous de la Source de Bécuzon. Il est "dallé" de calcaire.
Au bout de 500 m laissez le chemin que vous rencontrez sur votre gauche, continuez avec le balisage Jaune. 130 m plus loin vous trouvez un chemin sur votre droite, laissez-le pour vous diriger à gauche (toujours fléché Jaune). Vous aboutissez sur un grand chemin blanc : c'est le GR®145 "via Francigenna".
Vous pouvez profiter d'être à 5 minutes du Fort de Saint Thierry pour aller près de ses ruines (attention, l'accès est interdit !)

(5) Un panneau indicateur vous invite à continuer sur la droite, plein Sud sur le "Circuit du Massif de St Thierry" (PR®20). Le balisage est mixte : Rouge et Blanc d'une part (GR®), Jaune d'une autre part (PR®). Par temps de pluie, de "belles" flaques rendent le chemin difficile par endroits. poursuivez jusqu'à une clairière, près d'un champ que vous découvrirez derrière vous, sur votre droite (côte 192).

(6) Une croix Rouge et Blanche vous invite à quitter le grand chemin de pierre pour emprunter un petit chemin sur votre gauche. Descendez tranquillement sur cette portion de circuit très agréable. Arrivé à une nouvelle clairière (côte 162), vous croiserez un grand chemin encaissé : Empruntez-le sur votre droite jusqu'à sortir de la forêt pour arriver à Merfy.

(7) Prenez une ruelle interdite dans ce sens à la circulation : le Chemin des Hurcoteaux. Vous contournez la Place des Nochets en la laissant à votre droite. Une table peut vous y accueillir pour pique-niquer. Suivez le balisage Jaune pour continuer par les rues de Merfy (chemin des Nochets, etc), en suivant les vignes toujours sur votre droite. Aboutir à la D26 au niveau d'une croix en fer.

(8) Quittez alors le balisage Jaune pour continuer tout droit sur le chemin (vignes à droite, champs à gauche). Marchez toujours sur le plat et, au croisement, poursuivez en face. Lorsque vous rencontrez un virage à droite, empruntez-le et laissez, en face, le chemin qui descend : vous avez en point de mire l'antenne au-dessus de Trigny. Ainsi vous vous approchez des habitations de Chenay. Prenez le chemin à gauche pour passer au pied d'un grand et vieux noyer.
Vous arrivez, ensuite sur une route goudronnée (impasse qui prolonge la Rue des Roizes). Empruntez-la en vous orientant plein Nord. Au croisement, sur votre gauche, la Rue des Guides (longée de murs de carreaux de terre et de pierres), vous reconduit au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Place Boisseau (fontaine)
1 : km 0.59 - alt. 165m - Dans les bois, NNE le chemin balisé jaune
2 : km 1.1 - alt. 119m - Sur le chemin carrossable, à droite, dir° l'étang
3 : km 1.7 - alt. 120m - Chemin étroit qui descend, centre de patte d'oie
4 : km 2.34 - alt. 163m - A droite sur chemin plat "dallé" de calcaire.
5 : km 3.13 - alt. 188m - GR 145, à droite.
6 : km 4.89 - alt. 194m - A gauche sur un petit chemin peu visible.
7 : km 6.13 - alt. 143m - A Merfy, ruelle en "sens interdit"
8 : km 6.76 - alt. 137m - Croisement D26, tout droit sur le chemin
D/A : km 8.01 - alt. 142m - Place Boisseau

Informations pratiques

L'ensemble du circuit est balisé en jaune = sentier de Promenade et de Randonnée (notamment le PR® 20 "Circuit du Massif de St Thierry"). En fin de parcours, il recoupe le GR® 145 "via Francigenna".
La balade se termine par les ruelles et chemins des communes de Merfy et de Chenay.

Cette balade nécessite que vous soyez bien chaussés : en début de randonnée les chemins sont ravinés ; dans la deuxième partie (GR®) lors de pluies importantes des flaques d'eau occupent les chemins sur une grande largeur. En toutes saisons vigilance sur les motos les VTT. Eté = moustiques !

Renseignez vous également pour éviter la forêt un jour de chasse !

Aujourd’hui le fort de Saint Thierry est une propriété communale, dont l'accès est INTERDIT, et de nombreuses pierres sont instables, donc dangereux sans être accompagné.

A la fin du circuit, à l'entrée de Merfy, un square, avec jeux pour enfants, terrain de pétanque... et table de pique-nique vous invitent à vous restaurer.

Si vous avez suivi cette balade, merci transmettre vos commentaires (descriptifs, photos...)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chenay est un village pittoresque avec lavoirs et fontaines.

Le circuit passe aux abords du fort de Saint Thierry Page Facebook de l'Association du fort de Saint-Thierry : https://www.facebook.com/FortSaintThierr... Propriété communale, l'accès est interdit.

Dans les rues de Chenay, vous pouvez suivre un chemin de mémoire, jalonné de photos, pour découvrir les nombreuses traces de la Grande Guerre encore visibles à Chenay. "Centenaire 1914-18".

A l'entrée de Chenay (en direction de Reims), un monument rend hommage à la résistance Française 1939 - 1945 ; Il est situé sur un point de vue avec des tables d'orientation sur Reims et la Vallée de la Vesle.

Pour une halte : l'Artisanie boutique cadeaux et salon de thé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 32
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5


Visorandonneur
le dimanche 04 octobre 2020 à 18:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable parcours entre foret et vignes que j'ai beaucoup apprécié , merci
Effectivement y aller en bottes s'il y a beaucoup plu avant
Cela vaut bien la peine de faire un petit crochet par le fort , très interressant
Joli coin à refaire avec un parcours différent juste pour changer


Visorandonneur
le mardi 18 août 2020 à 12:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé partiellement avec deux enfants de 5 et 7 ans. Après le point 6 nous avons coupé pour rejoindre directement le village. Temps de ce circuit avec quelques pauses 1h45.
Le parcours était agréable et nous n'avons croisé que 2 cyclistes sur la fin de parcours. Le passage entre le point 5 et 6 devient étroit par moment même s'il est encore largement praticable. S'équiper d'un sécateur pour élargir quelques passages pourrait s'avérer utile (mais pas de panique, rien de rédhibitoire, c'est plus pour un meilleur confort).

Nous referons avec plaisir cette ballade.


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 19:31

En complément de mon commentaire sur les moustiques (sans valeur ajouté) Je découvre les + de VISORANDO
que je utilise que très rarement mais dont j'apprécie toujours les cartes et descriptions ;
Et il est vrai que l'on prend jamais le temps de bien lire ces derniers.
Je suis un adepte de la lecture de plan en papier et parfois les repérages bleu cachent des détails importants aux points stratégiques ; mais comment faire autrement quand non utilisateur des Smartphones.
Entre Village de MERFY et fin du circuit, il y a peut être un intérêt à faire un crochet par monument commémoratif sur offensive de avril 1917


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 19:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Par grosse chaleur nous avons apprécié les zones ombragées malheureusement infectés de moustique en juillet 2020
Entre points 2 et 3 Grand Marais


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 18:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Trés agréable circuit avec alternance de bois et vignes. Le traçage est impeccable sans avoir quasiment recours à la carte. Attention en cette période aux moustiques et autres insectes , n'oubliez pas un répulsif efficace surtout dans la première partie du circuit. Nombreuses orchidées repérées.


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 21:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, très boisée effectué tranquille en 3 heures, nous sommes allés voir les ruines du fort de Saint Thierry en étant prudents, endroit plein d'histoire et fabuleux. Se munir d'anti moustiques, ils attaquent discrètement, mais le lendemain ça gratte...
A la sortie du confinement nous avons croisés quelques randonneurs


Visorandonneur
le jeudi 31 octobre 2019 à 18:53

Super !

Bonne fin de soirée !

marc-educ-pop


Visorandonneur
le jeudi 31 octobre 2019 à 17:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade effectuée en moins de 2h30 sans se presser. Comme indiqué sur la notice au point 2 : vue sur de magnifiques pins sylvestres.


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 11:16

Merci à vous !!!

marc-educ-pop


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 11:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux points de vue. Continuez ! C'est Très bien.
Merci pour le facilitation des randonnées.
P.F


Visorandonneur
le jeudi 18 juillet 2019 à 17:02

Super !

Bonne journée

marc-educ-pop


Visorandonneur
le jeudi 18 juillet 2019 à 16:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, j'ai fait ce circuit de randonné avec ma compagne quand nous étions de passage sur Reims.
Et nous avons vraiment adoré cette randonné c’était magnifique a voir, bien expliquer, avec des paysage varié.
Nous en gardons de très bon souvenir.


Visorandonneur
le mercredi 17 juillet 2019 à 16:15

Super !
Bonne journée !

marc-educ-pop


Visorandonneur
le mercredi 17 juillet 2019 à 15:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très ombragée. attention au sulfatage dans les vignes. ce matin, ça traitait....


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme il faisait très beau, balade très agréable car en grande majorité dans les bois, donc ombragé.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Bel Air
Distance 11.26km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Cette randonnée qui reprend en partie la Boucle de Bel Air vous mènera au Mont Die d'où vous aurez une jolie vue panoramique sur la Montagne de Reims .

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est: sur Reims et même Verzenay !
(descriptif mis à jour le 7 juillet 2019)

Boucle d'Hermonville
Distance 10.05km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermonville - 51 - Marne

Une petite balade à travers les champs, les vignes et la forêt.

Boucle de Prouilly par Montigny-sur-Vesle et Pévy
Distance 11.15km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -178m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prouilly - 51 - Marne

Cette boucle mènera du monument aux morts de Prouilly à l'église de Montigny-sur-Vesle puis celle de Pévy à travers champs et vignes avec de beaux points de vue sur les hauteurs.

Trois villages du vignoble champenois au départ de Gueux
Distance 11.22km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueux - 51 - Marne

Boucle à travers champs,vignes et villages mélangeant divers sentiers balisés.
Passage à côté des églises et points de vue aux points hauts.

Distance 8.54km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Gueux - 51 - Marne

Petite randonnée en plaine, à faire plus particulièrement en période de chasse, car il n'y a pas de forêts à traverser.

Distance 14.83km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jonchery-sur-Vesle - 51 - Marne

Randonnée sur de bons sentiers allant de la vallée de la Vesle à la vallée de l'Ardre. Celle-ci traverse des villages aux vieilles pierres et passe le long du château d'Irval.

Sur les différents points hauts, de jolies vues s'offriront à vous, sur la vallée de l'Ardre, Puis au retour, sur le massif de Saint-Thierry et le Mont Die.

Bois de Chalmet et Petite Montagne
Distance 9.44km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormicy - 51 - Marne

Promenade idéale en été. À part un petit passage à découvert et ensoleillé uniquement l'après-midi (ouvert vers le Sud-Ouest), l'ensemble du circuit se fera quasiment en permanence en sous-bois par des chemins variés (montées, descentes, virages, changement de direction...), bien ombragés et agréables à parcourir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.