Un balcon sur la Vesle

Une randonnée Chenay créée le samedi 30 juillet 2016 par marc-educ-pop. MAJ : lundi 29 août 2016

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.

Durée Durée moyenne: 2h20 [?]
Commune Commune : Chenay (51140)

Départ à la sortie du village de Chenay, en direction de Châlons-sur-Vesle: parking sur la Place Boisseau où trône une jolie fontaine ornée d'un chérubin.

(D/A) Prenez un chemin empierré au milieu des vignes, direction Nord-Nord-Est. Un panneau du Comité de Tourisme de la Marne, vous présente le circuit : la grande majorité du parcours est balisé en Jaune. Longez ce chemin à flanc de coteau du Massif de Saint-Thierry avec en toile de fond, la vallée de la Vesle et le vignoble champenois. Aboutir à l'orée de la forêt.

(1) Empruntez le chemin qui descend dans les bois. Il est balisé en Jaune. Vous débouchez sur un chemin carrossable.

(2) Prenez à droite. Quelques mètres plus loin laissez sur votre gauche l'étang et la barrière qui en limite l'accès. Continuez vers la droite au milieu d'une forêt avec de grands pins sylvestres. Au niveau d'une clairière (sablière) prenez le grand chemin qui descend sur la gauche et qui est toujours balisé en Jaune. Vous arrivez à une petite patte d'oie.

(3) Continuez sur le chemin balisé. Plus loin, deux croix Jaunes vous interdisent les grands chemins: vous êtes invité(e) à prendre un chemin étroit qui descend puis sillonne au milieu de Noisetiers, quelques ronces, Clématites, etc. Laissez le chemin sur votre droite et continuez en suivant le fléchage Jaune et pastille Bleue. Vous débouchez plus loin sur un chemin plus large.

(4) Prenez à droite (fléchage Jaune et occasionnellement Bleu). Vous êtes sur un chemin plat à flanc de coteau, en dessous de la Source de Bécuzon.
Au bout de 500m laissez le chemin que vous rencontrez sur votre gauche, continuez avec le balisage Jaune (plus pastille Bleue). 130m plus loin vous trouvez, à nouveau un chemin sur votre droite, laissez-le pour vous diriger à gauche (toujours fléché Jaune). Vous aboutissez sur un grand chemin blanc : c'est le GR145 "via Francigenna".

(5) Un panneau indicateur vous invite à continuer sur la droite, plein Sud sur le "Circuit du Massif de St Thierry" (PR20). Le balisage est mixte : Rouge et Blanc d'une part (GR), Jaune d'une autre part (PR). De "belles" flaques rendent le chemin difficile par endroits. poursuivez jusqu'à une clairière, près d'un champ que vous découvrirez derrière vous, sur votre droite (côte 192).

(6) Une croix Rouge et Blanche vous invite à quitter le grand chemin de pierre pour emprunter un petit chemin sur votre gauche. Descendez tranquillement sur cette portion de circuit très agréable. Arrivé à une nouvelle clairière (côte 162), vous croiserez un grand chemin encaissé : Empruntez-le sur votre droite jusqu'à sortir de la forêt pour arriver à Merfy.

(7) Prenez une ruelle interdite dans ce sens à la circulation : le Chemin des Hurcoteaux. Vous contournez la Place des Nochets en la laissant à votre gauche. Une table peut vous y accueillir pour pique-niquer. Suivez le balisage Jaune pour continuer par les rues de Merfy, en suivant les vignes toujours sur votre droite. Aboutir à la D16 au niveau d'un calvaire.

(8) Quittez alors le balisage Jaune pour continuer tout droit sur le chemin (vignes à droite, champs à gauche). Marchez toujours sur le plat et, au croisement, poursuivez en face. Lorsque vous rencontrez un virage à droite, empruntez-le et laissez, en face, le chemin qui descend. Ainsi vous vous approchez des habitations de Chenay. Prenez le chemin à gauche pour passer au pied d'un grand noyer.
Vous arrivez, ensuite sur une route goudronnée (impasse qui prolonge la Rue des Roizes). Empruntez-la en vous orientant plein Nord. Au croisement, sur votre gauche, la Rue des Guides, vous reconduit au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Place Boisseau (fontaine)
1 : km 0.59 - alt. 165m - Dans les bois, NNE le chemin balisé Jaune
2 : km 1.1 - alt. 119m - Sur le chemin carrossable, à droite, dir° l'étang
3 : km 1.7 - alt. 120m - Chemin étroit qui descend, centre de patte d'oie
4 : km 2.34 - alt. 163m - A droite sur chemin carrossable
5 : km 3.12 - alt. 188m - GR 145, à droite
6 : km 4.15 - alt. 194m - A gauche sur un petit chemin
7 : km 5.39 - alt. 143m - A Merfy, ruelle en "sens interdit"
8 : km 6.01 - alt. 137m - Croisement D26, tout droit sur le chemin
D/A : km 7.26 - alt. 142m - Place Boisseau

Une grande partie du circuit est balisé en Jaune = sentier de Promenade et de Randonnée (notamment le PR 20 "Circuit du Massif de St Thierry"). En fin de parcours, il recoupe le GR 145 "via Francigenna".
La balade se termine par les ruelles et chemins des communes de Merfy et de Chenay.

Cette balade nécessite que vous soyez bien chaussés : en début de randonnée les chemins sont ravinés ; dans la deuxième partie (GR) des flaques d'eau occupent les chemins sur une grande largeur. En toutes saisons vigilance sur les motos les VTT. Eté = moustiques !

Renseignez vous également pour éviter la forêt un jour de chasse !

A la fin du circuit, à l'entrée de Merfy, un square, avec jeux pour enfants, terrain de pétanque... et table de pique-nique vous invitent à vous restaurer.

Si vous avez suivi cette balade, merci transmettre vos commentaires (descriptifs, photos...)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Chenay est un village pittoresque avec lavoirs et fontaines.

Dans les rues de Chenay, vous pouvez suivre un chemin de mémoire, jalonné de photos, pour découvrir les nombreuses traces de la Grande Guerre encore visibles à Chenay. "Chenay 14 - 18 Souviens-toi".

A l'entrée de Chenay (en direction de Reims), un monument rend hommage à la résistance Française 1939 - 1945 ; Il est situé sur un point de vue avec des tables d'orientation sur Reims et la Vallée de la Vesle.
Y sont présentés les événements locaux, qui ont marqué la 1ère guerre mondiale.

Pour une halte : l'Artisanie boutique cadeaux et salon de thé.

Commentaires et discussion

Lulu62 le vendredi 23 décembre 2016 à 13:25

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

circuit de 2h qui présente une grande variété de paysages : bois , sablières , vignes. trés beau village de chenay. possibilité d'agrandir la ballade avec d'autres tracés

yannmorbreizh le mercredi 09 novembre 2016 à 09:54

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Agréable ballade parmi des paysages différents , bois,vignes,marquage impeccable.Merci

Michetouille le lundi 31 octobre 2016 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Très belle balade entre bois et vignes. À cette époque les couleurs étaient magnifiques. De plus, le village de Chenay est magnifique. Cette randonnée correspondait exactement au temps de trajet et au kilométrage. Accessible à tous. Attention tout de même car nous pénétrons dans un bois de chasse.

champ51 le lundi 24 octobre 2016 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

Belle randonnée accessible pour toute la famille permettant d'allier chemins de forêt et vues magnifiques sur les vignes et les vallées avoisinantes. Signalisation et description excellentes.

Distance10.05km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-118m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hermonville - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne
Distance6.74km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-94m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance3.54km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-403m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance6.54km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-133m Durée2h10 Moyenne Moyenne