Trois villages du vignoble champenois au départ de Gueux

Boucle à travers champs,vignes et villages mélangeant divers sentiers balisés.
Passage à côté des églises et points de vue aux points hauts.

Une randonnée Gueux créée le vendredi 29 mai 2020 par petits randonneurs. MAJ : samedi 20 juin 2020
Commune Commune : Gueux (51390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2712E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Gueux à la sortie de Rosnay

(D/A) Partir par la Rue du Château en tournant le dos au château de Gueux, puis tourner à droite pour laisser le petit terrain de jeu sur la gauche. Puis obliquer à droite Rue Des Dames de France. Continuer en suivant le balisage. Rester sur cette voie pour ensuite garder le golf sur la droite jusqu'à une route

(1) Pendre la route en partant vers la gauche puis ensuite à droite. Le golf sera toujours à droite. Continuer à suivre le balisage en passant entre des champs et arriver à l'entrée de Janvry.

(2) Prendre la Rue de Reims vers la gauche, passer l'église et la mairie, puis partir légèrement vers la gauche. Rester sur cette rue en direction de Germiny.

(2) Dans Janvry, prendre à gauche la rue de Reims.

(3) Dans Germiny, prendre à droite la Rue d'Alger en direction de l'église. Puis avant d'arriver à cette dernière, virer à gauche Rue de Fontenille. Puis au croisement en T, prendre à droite.

(4) Virer à droite pour s'engager dans le chemin de vignes. Le suivre, puis au bout, prendre à gauche, puis encore à gauche. Çà grimpe gentiment jusqu'à une route.

(5) Peu avant celle-ci, tourner à droite de façon à prendre le sentier herbeux peu visible en gardant la haie d'arbre sur la gauche. Traverser la route puis descendre jusqu'à l’église de Rosnay. Après cette dernière, continuer tout droit.

(6) Devant la grande ferme, quitter la route pour prendre le beau chemin agricole en laissant la ferme sur la droite (derrière vous, le château de Rosnay). De ce chemin, vous pourrez voir les village de Germiny et Janvry sur la droite. Suivre ce sentier jusqu'au prochain carrefour.

(7) Prendre à droite, passer le Ruisseau des Grands Près et rester sur ce chemin jusqu'à une route.

(8) À la route, prendre à droite en laissant le nouveau lotissement sur la gauche. Une contre allée permet de quitter la route. Arriver dans la Rue de Muizon à Gueux.

(9) Au carrefour, prendre à droite la Rue des Sablons, puis à gauche en direction du château de Gueux. Devant ce dernier, tourner à gauche. Vous voilà revenu au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Rue du Château
1 : km 1.24 - alt. 108m - Route derrière le golf
2 : km 2.87 - alt. 125m - Entrée de Janvry
3 : km 3.65 - alt. 139m - Entrée de Germiny
4 : km 4.22 - alt. 163m - Sortie de Germiny
5 : km 5.99 - alt. 185m - Point haut de la randonnée
6 : km 6.72 - alt. 118m - Chemin agricole (ferme à droite)
7 : km 8.69 - alt. 103m - Le Fond de Janvry
8 : km 9.97 - alt. 107m - Nouveau lotissement
9 : km 10.91 - alt. 98m - intersection Reims Rosnay, Muizon
D/A : km 11.22 - alt. 103m - Rue du Château

Prévoir chapeau car peu d'ombre

À Gueux, boulangerie.
Restaurants dont celui du château.
Le golf.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Point de vue sur les villages environnants.
Les châteaux et églises.
Vignerons indépendants (alcool à consommer avec modération).

le vendredi 03 juillet 2020 à 18:30

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

je n'ai fait que la partie ouest (2-3-4-5-6) en bouclant vers 2 en utilisant le tracé (4-3-2) de la randonnée "boucle de Gueux et Janvry". Cette randonnée (faites quelques jours avant) est quasiment identique au tracé est de celle-ci. Je me suis garé devant l'église de Janvry. (circuit environ 6.5 km).
J'ai parfois hésité mais grâce à la carte j'ai toujours trouvé le bon chemin.
Paysages variés, on alterne villages, bois, champs et vignes.

le lundi 22 juin 2020 à 12:50

merci pour ce circuit, à faire un de ces jours.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Distance 8.54km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Gueux - 51 - Marne

Petite randonnée en plaine, à faire plus particulièrement en période de chasse, car il n'y a pas de forêts à traverser.

Distance 7.75km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pargny-lès-Reims - 51 - Marne

Petit circuit dans le vignoble sur les hauteurs de Pargny-les-Reims.

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance 12.18km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.
(à découvrir par temps sec - descriptif mis à jour le 13 juillet 2019)

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance 21.25km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -312m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Un balcon sur la Vesle
Distance 8.01km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.
(à éviter les jours de chasse ou après de fortes pluies, flaques importantes - descriptif mis à jour le 14 juillet 2019)

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est: sur Reims et même Verzenay !
(descriptif mis à jour le 7 juillet 2019)

De Bouilly à Pourcy par la vallée de l'Ardre
Distance 18.93km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -355m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouilly (Marne) - 51 - Marne

Cette randonnée d'une journée au départ de Bouilly vous permettra de découvrir la jolie vallée de l'Ardre. Vignes, pâtures et bois. Tranquillité totale.

Attention, il n'est pas facile de trouver le bon chemin dans les bois, car il n'y a pas de balises. Je vous conseille vraiment de suivre la carte et d'utiliser l'application visorando.