Favoris Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle

Une randonnée Trigny créée le jeudi 25 mai 2017 par marc-educ-pop. MAJ : samedi 17 février 2018

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est : sur Reims et même Verzenay !

Commune Commune : Trigny (51140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2712E
Panorama 001-Vigne et coquelicots 002-Petit panorama 003-Vert Bleu Jaune

Parking de la copérative vinicole de Trigny.
(D/A) Depuis la coopérative vinicole, remontez vers l'église, puis empruntez sur la droite la Petite Rue de la Couture. Contournez par la gauche une grande propriété, remontez vers le Nord par la Rue de la Louvière et traversez la D75. En direction de Chenay, passez le panneau d'entrée dans le village et prenez tout de suite à gauche une route qui dessert les vignes. Laissez les deux routes à gauche et à droite.

(1) Un balisage Jaune vous invite ensuite à emprunter sur votre droite un chemin pierreux qui descend dans le bois (frênes, érables, peupliers trembles, noisetiers, charmes, sureaux...). Traversez ce bois, continuez aux côtés des champs pour rapidement rejoindre les vignes.

(2) Sur les routes dans les vignes, le balisage Jaune vous invite à un "zig" sur la gauche et un "zag" sur la droite pour contourner un bosquet (essentiellement de peupliers trembles). Puis, une grande courbe en sens inverse des aiguilles d'une montre vous invite à monter vers un bois (chênes, frênes, charmes, noisetiers, peupliers trembles). Traversez-le. Ressortez au milieu des vignes et profitez sur la gauche d'un grand panorama qui domine la vallée de la Vesle.

(3) Au niveau d'une intersection, le balisage Jaune vous invite à remonter en forêt sur un chemin caillouteux. Continuez tout en haut en appuyant sur votre droite. Le chemin devient herbeux, puis pavé de craie (la roche mère) pour côtoyer hêtres, tilleuls, frênes et quelques pins sylvestres. Suivre toujours le balisage jaune.

(4) À la croisée d'un chemin, prendre en pointe, tout à fait à gauche, en bordure d'un grillage, la forêt s'est étoffée en pins sylvestres accompagnés de tilleuls, cytises, alisiers blancs, noisetiers.

(5) Après avoir profité de la fraîcheur des sous-bois, traversez la D530. Quittez alors le balisage Jaune pour emprunter tout droit la route goudronnée un peu encaissée, en dessous de champs. Montez lentement vers le sommet de la colline (215m). Après avoir longé des arbres, sur votre gauche, vous vous retrouvez en plein champ en direction de pylônes, antennes, rouges et blanches. Vous côtoierez des Noyers puis un bâtiment en forme de phare coiffé, lui aussi, d'une antenne.

(6) À la ferme du Bel Air, reconnaissable à des fenêtres en forme de meurtrières, empruntez sur votre gauche, un chemin très étroit qui redescend directement sur Trigny sous une voûte arborée - Les hivers pluvieux ou neigeux, les bâtons sont recommandés sur ce chemin assez pentu et très glissant ! Arrivé en bordure du village, prenez à droite le long du cimetière, le chemin de la Croix Saint-Souliée.

(7) À l'intersection suivante, tournez à droite, passez devant la croix, prenez les routes des vignes à gauche, puis obliquez à droite.

(8) À l'intersection, tournez à gauche, dos à l'antenne rouge et blanche pour descendre par la route bétonnée. Gardez en ligne de mire la grande coopérative vinicole, une dernière direction sur la gauche vous reconduira au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking de la coopérative vinicole de Trigny
7 : km 5.85 - alt. 135m - Intersection vers le calvaire
8 : km 6.5 - alt. 123m - Intersection dans les vignes
D/A : km 7.42 - alt. 108m - Parking de la coopérative vinicole de Trigny

Après la ferme du Bel Air (6), le "chemin très étroit qui redescend directement sur Trigny sous une voûte arborée" est assez pentu et très glissant, les bâtons sont recommandés sur ce chemin.

Si vous avez suivi cette balade, merci à vous de commenter, en retour,
le descriptif, les photos...

Nous vous souhaitons de belles découvertes !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E.

Près de la coopérative un panneau du Comité Départemental de Tourisme de la Marne vous invite à suivre un circuit : Contrairement à ce qui est indiqué ce circuit est d'environ 14 kilomètres.

Comparez l'actuel et le passé du village grâce à des reproductions de cartes postales anciennes disposées dans les rues.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5

le vendredi 09 novembre 2018 à 07:59

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Un bémol sur notre appréciation.
Le marquage en jaune va du point 5 vers le point 1 et non le contraire.
Il est difficile à voir au début

le jeudi 06 septembre 2018 à 13:07

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Petite rando sympa, attention le marquage jaune indiqué dans la description n'est parfois présent que dans le sens opposé, mais il n'y a pas de problème pour suivre le tracé avec le fond de carte IGN

le lundi 03 septembre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Cette radonnée est à éviter par temps très chaud, du fait de nombreux chemins en plein soleil dans les vignes.
Parcours très agréable !
Le marquage jaune n'est pas toujours facile à voir et semble avoir disparu dans certains endroits mais le descriptif est extrêmement précis.

le lundi 20 août 2018 à 12:48

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

C'est la deuxième fois que l'on fait cette ballade.
On prend toujours autant de plaisir. Super circuit !!!

le lundi 04 juin 2018 à 10:39

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Le circuit est très intéressant, varié et facile.
Le passage à la ferme du Bel Air particulièrement dépaysant

le lundi 21 mai 2018 à 11:54

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

merci à vous - nous avons adoré cette randonnée !!! le village de Trigny est vraiment magnifique et la randonnée en elle meme permet de passer du village aux vignes et à la foret - promenade très agréable avec des panoramas à vous couper le souffle - nous avons mis un peu moins de temps qu'annoncé et les indications étaient claires - nous referons ce parcours avec plaisir

le lundi 23 avril 2018 à 22:46

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Parcours très agréable !

le samedi 17 février 2018 à 11:14

... merci pour vos indications, je les ai intégrées dans le descriptif de l'itinéraire  !

le samedi 17 février 2018 à 11:06

Ravi que cette balade vous aie convenu !

le samedi 17 février 2018 à 09:33

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Cette randonnée "douce" a été effectuée en février après deux mois de pluie et de neige.
Dans ce cas précis, après la ferme du Bel Air (6), le "chemin très étroit qui redescend directement sur Trigny sous une voûte arborée" est assez pentu et très glissant - les bâtons sont recommandés.
Merci pour cette belle balade.

le vendredi 29 septembre 2017 à 07:33

Ravi que vous soyez satisfait de la balade

le mardi 26 septembre 2017 à 09:45

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

bonjour, j'ai raccourci ce circuit vu le niveau des participants, rando effectuée le mardi 5 septembre AM pendant les vendanges ( donc impossible de se garer au pressoir) balade sous le soleil, village très agréable et fleuri.que je connais bien pour y avoir déjà randonné et acheté du champagne
RdV à une prochaine sortie

le lundi 24 juillet 2017 à 15:59

Ravi de vous avoir "initié", vous avez de nombreuses propositions autour de Reims... et ailleurs,
Un conseil : si vous en avez la possibilité, imprimez la carte et la fiche technique : cela facilitera votre "prochaine itinérance" !

A une prochaine  !

le lundi 24 juillet 2017 à 11:38

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Je n'ai pas donné d'avis avant ce jour, parce que je n'ai pas trouvé le lien tout de suite; votre mail m'y a aidé.
Super rando pour une première! Même si j'ai fait du chemin en trop (novice dans la lecture de carte et dans la "philosophie" de la description des randonnées), je suis assez facilement retombé sur le bon parcours.
Evidemment, j'ai mis un peu plus de temps que prévu...
Un peu d'esprit critique m'a bien accompagné!
Je suis dans la région depuis une trentaine d'années, et je découvre seulement maintenant combien, grâce à votre site, cette région comporte de forêts et sentiers à suivre, que je devine pittoresques et bien agréables!
Je suis conquis et vais "abuser" de ces randonnées, et probablement re-suivre celle de Trigny bientôt (les noisettes sauvages et les noix m'en donneront la saison )
Bien à vous, merci de votre initiative. Christian.

Un balcon sur la Vesle
Distance 7.27km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chenay - 51 - Marne

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

Boucle d'Hermonville
Distance 10.05km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hermonville - 51 - Marne

Une petite balade à travers les champs, les vignes et la forêt.

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance 12.18km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance 21.25km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Boucle de Sarcy par Bligny et Poilly
Distance 13.67km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcy - 51 - Marne

Une balade dans la campagne champenoise à la découverte des cimetières de la première guerre mondiale, d'anciens lavoirs et églises.