Départ : parking du camping dans la forêt de chênes, Roddern 2, 57537 Mittelhof
(D/A) Nous partons du parking du camping, passons devant le restaurant et tournons à gauche derrière celui-ci. Nous traversons le camping sur une courte distance. À la troisième possibilité, nous tournons à gauche.
(1) Tournez ensuite à droite et suivez les panneaux indiquant le Natursteig Sieg, que vous rencontrerez encore plusieurs fois au cours de la randonnée. Le chemin descend à travers un pré et débouche sur un sentier qui longe l'eau. Suivez ensuite un passage un peu difficile avec quelques marches, puis remontez la pente.
(2) Les panneaux indiquant le Natursteig Sieg nous conduisent ensuite à gauche sur un passage escarpé sécurisé par une corde. Ici aussi, il faut être prudent, la corde peut être utile, surtout par temps humide. Une fois en haut, nous tournons à gauche à travers un pré, puis à la prochaine intersection, nous tournons à droite et suivons le chemin qui descend.
(3) Notre chemin rejoint le Botanischer Weg, que nous suivons légèrement vers la gauche à cet endroit. Nous longeons Röttgen sur un large chemin de gravier et suivons les panneaux indiquant le Natursteig Sieg à droite au prochain croisement. Nous replongeons ensuite dans la forêt.
(4) Traversez un ruisseau et tournez à gauche au croisement en T, puis à droite au prochain croisement. Le chemin monte assez raide sur une courte distance, mais la pente s'adoucit rapidement.
(5) Nous arrivons à l'emplacement de l'ancienne mine Rasselskaute. On y extrayait autrefois beaucoup de cuivre, de plomb et de minerai de fer. Un panneau d'information sur place nous en apprend davantage sur la tradition minière de la région.
Nous arrivons sur un chemin goudronné que nous suivons vers la droite.
(6) Nous arrivons au parking de randonnée Blickhauserhöhe et empruntons désormais le sentier Auenlandweg. Nous continuons tout droit, puis tournons à gauche sur un sentier à travers les prés qui descend rapidement et devient un chemin forestier. Nous apercevons bientôt la première figurine en bois qui rappelle l'univers fantastique de J.R.R. Tolkien. Nous en découvrirons d'autres plus loin, alors gardez les yeux ouverts et regardez à droite et à gauche.
(7) Le chemin nous mène à une route goudronnée, nous restons à gauche et suivons immédiatement le sentier en face qui longe le Finzelbach. Nous suivons les panneaux bleus du Natusteig Sieg et pouvons également nous orienter grâce au S rouge qui indique les différentes boucles du sentier naturel. Sur ce tronçon, nous croisons également plusieurs figurines. À la prochaine bifurcation, nous restons à droite et suivons le S rouge. Le S bleu mène ici vers la gauche.
(8) Le chemin monte et un panneau nous avertit de la présence d'une berge escarpée. Il convient d'être particulièrement vigilant avec les enfants, car le sol est très raide sur la gauche et la Sieg coule en contrebas. Nous sortons bientôt de la forêt et continuons tout droit. Nous empruntons un large chemin qui monte à la lisière de la forêt et profitons d'une belle vue sur les champs à notre droite.
(9) Le chemin nous mène à une route goudronnée que nous suivons vers la droite.
(6) Nous rejoignons ainsi le parking pour randonneurs que nous avons déjà dépassé et marchons un moment sur un chemin que nous connaissons déjà. Nous tournons à gauche, puis à nouveau à gauche à la prochaine occasion.
(5) Nous passons à nouveau devant l'emplacement de l' ancienne mine Rasselskaute et traversons bientôt le ruisseau (4) que nous avons déjà franchi à l'aller. Nous longeons à nouveau Röttgen et restons sur la gauche.
(3) Nous sommes alors de retour à la bifurcation que nous avons déjà passée à l'aller. Cette fois, nous tournons à gauche et suivons le Botanischer Weg dans cette direction. Nous suivons le chemin à droite et traversons l'Osenbacher Seifen.
(10) Nous arrivons au Räuberweg et restons sur la gauche. Ici, nous pouvons à nouveau nous orienter grâce au S bleu du Natursteig Sieg. Le chemin nous mène devant une maison où se promènent librement des poules, des oies, des dindes, etc. Les animaux sont paisibles, mais si vous vous promenez avec un chien, il est préférable de le tenir en laisse à cet endroit.
Nous reprenons ensuite un sentier qui longe la Sieg. Sur la gauche, la pente est assez raide et il convient d'être prudent.
(11) Nous arrivons sur un chemin goudronné et passons devant un cimetière. Sur la route principale de Steckenstein, nous tournons à droite et marchons un petit moment sur le trottoir le long de la route.
(12) Un sentier bifurque ensuite vers la droite (panneau indiquant le Natursteig Sieg) et monte à nouveau assez raide.
(13) Depuis le Steckensteiner Kopf, nous avons une vue magnifique et pouvons faire une dernière petite pause. Nous continuons sur un joli sentier à travers les prés avec une vue imprenable.
(14) Au prochain croisement en T, nous tournons à droite et suivons les panneaux indiquant le Botanischer Weg. À la prochaine intersection, nous tournons à gauche, puis restons à gauche à la prochaine bifurcation et empruntons le Botanischer Weg et le Natursteig Sieg pour revenir au point de départ (D/A).