À propos du sentier Natursteig Sieg, de l'Auenlandweg et du Räuberweg

Le circuit emprunte les jolis sentiers du Natursteig Sieg et longe de vastes prairies. Puis, sur l'Auenlandweg, on plonge dans l'univers de J.R.R. Tolkien et on peut admirer au bord du chemin des figurines en bois qui rappellent les personnages fantastiques du Seigneur des Anneaux.
Plus loin, on suit une partie du Räuberweg, où petits et grands ont plein de choses à découvrir.

Fiche technique

61520072
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 275 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 282 m

  • ▲
    Point haut : 252 m
  • ▼
    Point bas : 166 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking du camping dans la forêt de chênes, Roddern 2, 57537 Mittelhof

(D/A) On part du parking du camping, on passe devant le restaurant et on tourne à gauche derrière celui-ci. On traverse ensuite le camping sur une courte distance. À la troisième possibilité, on tourne à gauche.

(1) On tourne ensuite à droite et on suit les panneaux indiquant le sentier naturel « Natursteig Sieg », que l'on croise encore plusieurs fois par la suite. Le chemin descend à travers un pré et débouche sur un sentier qui longe le cours d'eau. Il suit ensuite un passage un peu difficile avec quelques marches, puis monte à flanc de coteau.

(2) Les panneaux indiquant le Natursteig Sieg nous font tourner à gauche sur un passage raide sécurisé par une corde. Ici aussi, il faut faire attention, surtout quand c'est humide, la corde peut être utile. Une fois en haut, on tourne à gauche à travers un pré, puis à la prochaine occasion, on tourne à droite et on suit le chemin qui descend.

(3) Notre chemin croise le Botanischer Weg, que nous suivons légèrement vers la gauche à cet endroit. Nous longeons Röttgen sur un large chemin de gravier et suivons les panneaux du sentier Natursteig Sieg à droite au prochain croisement. Nous replongeons ensuite dans la forêt.

(4) On traverse un ruisseau et on tourne à gauche au croisement en T derrière, puis à droite au prochain croisement. Le chemin monte assez raide sur une courte distance, mais la pente s'adoucit rapidement.

(5) On arrive à l'emplacement de l'ancienne mine de Rasselskaute. On y extrayait autrefois beaucoup de cuivre, de plomb et de minerai de fer. Sur place, un panneau d'information nous en apprend davantage sur la tradition minière de la région.
On arrive sur un chemin goudronné qu'on suit vers la droite.

(6) On arrive au parking de randonnée Blickhauserhöhe et on va maintenant marcher sur le sentier Auenlandweg. On continue tout droit, puis on tourne à gauche sur un chemin à travers les prés qui descend et devient rapidement un sentier forestier. On tombe rapidement sur la première figurine en bois qui rappelle l'univers fantastique de J.R.R. Tolkien. On en découvrira d'autres plus loin, alors garde les yeux ouverts et regarde bien à droite et à gauche.

(7) Le chemin nous mène à une route goudronnée, on reste à gauche et on suit tout de suite le sentier en face qui longe le Finzelbach. On suit les panneaux bleus du sentier naturel Sieg et on peut aussi se repérer grâce au S rouge qui indique les différentes boucles du sentier. Sur ce tronçon, on va croiser plusieurs autres figurines. À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on suit le S rouge. Le S bleu mène maintenant à gauche.

(8) Le chemin monte et un panneau nous avertit de la présence d'une berge escarpée. Il faut être particulièrement vigilant avec les enfants, car le sol est très raide sur la gauche et la Sieg coule en contrebas. On sort rapidement de la forêt et on continue tout droit. On emprunte un large chemin qui monte à la lisière de la forêt et on peut profiter d'une belle vue sur les champs à notre droite.

(9) Le chemin nous mène à une route goudronnée que nous suivons vers la droite.

(6) On arrive ainsi au parking de randonnée qu'on a déjà dépassé et on marche un peu sur le chemin qu'on connaît déjà. On tourne à gauche, puis encore à gauche à la prochaine occasion.

(5) On repasse devant l'ancienne mine Rasselskaute et on traverse à nouveau le ruisseau (4) qu'on a déjà traversé à l'aller. On longe à nouveau Röttgen et on reste à gauche.

(3) On est alors de retour à la bifurcation qu'on a déjà passée à l'aller. Cette fois, on tourne à gauche et on suit le Botanischer Weg dans cette direction. On suit le chemin vers la droite et on traverse l'Osenbacher Seifen.

(10) On arrive au Räuberweg et on reste à gauche. Ici, on peut à nouveau suivre le S bleu du Natursteig Sieg. Le chemin passe devant une maison où se promènent librement des poules, des oies, des dindes, etc. Les animaux sont paisibles, mais si tu te promènes avec un chien, il vaut mieux le tenir en laisse ici.

On reprend ensuite un sentier qui longe la Sieg. Sur la gauche, la pente est assez raide et il faut être prudent.

(11) On arrive sur un chemin goudronné et on passe devant un cimetière. Sur la route principale de Steckenstein, on tourne à droite et on marche un peu sur le trottoir le long de la route.

(12) Ensuite, un sentier bifurque vers la droite (panneau indiquant le Natursteig Sieg) et monte à nouveau assez raide.

(13) Depuis le Steckensteiner Kopf, on a une vue géniale et on peut faire une dernière petite pause. On continue sur un joli sentier à travers les prés avec une vue superbe.

(14) Au prochain croisement en T, on tourne à droite et on suit les panneaux indiquant le Botanischer Weg. À la prochaine occasion, on tourne à gauche, puis on reste à gauche à la prochaine bifurcation et on revient au point de départ en empruntant le Botanischer Weg et le Natursteig Sieg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Camping dans la forêt de chênes
  2. 1 : km 0.2 - alt. 223 m - Natursteig Sieg, à droite
  3. 2 : km 0.61 - alt. 211 m - Passage raide avec corde de sécurité
  4. 3 : km 1.33 - alt. 215 m - Sentier botanique
  5. 4 : km 1.99 - alt. 182 m - Ruisseau
  6. 5 : km 2.65 - alt. 232 m - Mine Rasselskaute
  7. 6 : km 3.09 - alt. 248 m - Parking de randonnée / Auenlandweg
  8. 7 : km 3.91 - alt. 212 m - Route goudronnée, sentier au Finzelbach.
  9. 8 : km 4.47 - alt. 181 m - Berges escarpées
  10. 9 : km 5.64 - alt. 252 m - Chemin goudronné, à droite
  11. 10 : km 8.19 - alt. 180 m - Räuberweg
  12. 11 : km 8.86 - alt. 177 m - Cimetière
  13. 12 : km 9.26 - alt. 207 m - Sentier, à droite
  14. 13 : km 9.75 - alt. 234 m - Belle plate-forme panoramique
  15. 14 : km 10.31 - alt. 223 m - Sentier botanique
  16. D/A : km 11.19 - alt. 222 m - Camping dans la forêt de chênes

Informations pratiques

Le circuit emprunte régulièrement des sentiers étroits qui peuvent être assez raides et glissants par temps humide. De bonnes chaussures de randonnée et éventuellement des bâtons sont recommandés.

A proximité

En chemin, tu profiteras de superbes vues.

Le circuit passe aussi par l'Auenlandweg et le Räuberweg. Ces deux randonnées sont aussi sympas à faire avec des enfants.

Circuit non adapté aux poussettes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.