La randonnée commence au parking de randonnée de l'Ipf, accessible depuis la L1078 à mi-chemin entre Kichheim am Ries et Bopfingen (panneau indicateur : Ipf).
(D/A) En revenant quelques mètres en arrière depuis le parking et en restant sur la gauche, on est accueilli par un guerrier préhistorique grandeur nature sur la droite, devant le pavillon d'information (1) sur la reconstruction de la cour princière celtique. Les bâtiments du site en plein air sont juste derrière le pavillon d'information. C'est ici, sur l'Ipf, que régnaient autrefois de puissants princes celtes.
Le sentier celte nous mène au nord-ouest, devant le pavillon d'information et la reconstitution d'un mur de protection celte typique, construit sur une colline à droite.
(2) À la première bifurcation, on tourne à gauche et on monte une allée bordée de magnifiques vieux arbres noueux.
(3) Juste avant le plateau sommital, un panneau d'information nous renseigne sur l'ancienne fortification de l'Ipf. On continue tout droit et on fait le tour du plateau sommital qui offre une vue magnifique sur les environs. L'endroit est particulièrement beau au lever et au coucher du soleil. Après avoir fait le tour, on reprend le même chemin à travers l'allée.
Au croisement en T devant le mur de protection des poteaux, on tourne à gauche et après environ 120 m à droite. Le Keltenweg nous mène tout droit à travers les champs jusqu'à un croisement en T dans un petit bois. On reste à droite, puis tout de suite à gauche. Après environ 400 m, on tourne à droite et on reste à gauche à la bifurcation.
Après quelques arbres, le chemin tourne à gauche et nous mène à droite à la bifurcation suivante à travers les prairies du Blasienberg. Si tu le souhaites, tu peux faire un petit détour par la balançoire panoramique du Blasienberg et profiter du panorama d'un tout autre œil. De là, tu as une vue imprenable sur l'Ipf d'un côté et le Goldberg de l'autre.
(4) À la fin du Blasienberg, on peut encore apercevoir le téléski sur la gauche avant que le chemin de terre envahi par l'herbe ne se divise en deux.
On tourne à droite et, après quelques dénivellations sur le terrain, on arrive à un parking sur la L1078 juste avant Kirchheim. Là, on tourne à gauche et on marche quelques mètres jusqu'à la route départementale. Après l'avoir traversée (attention, il n'y a pas de feu pour les piétons), on tourne à gauche et on continue sur le chemin juste à côté de la route.
Au niveau d'un autre parking pour randonneurs, on continue tout droit (légèrement décalé vers la gauche) sur le chemin en direction du nord. Celui-ci bifurque rapidement vers la droite et nous mène à la périphérie de Kirchheim. De là, on aperçoit déjà le monastère avec son église blanche imposante.
On suit le chemin tout droit qui nous mène à la rue An der Klostermauer, puis à la route qui traverse le village (Langestraße). Là, on tourne à droite, puis à la prochaine occasion, encore à droite dans la rue Klosterhof.
(5) Au bout de la rue, on arrive au monastère de Kirchheim. L'ancien monastère cistercien a été fondé en 1267 par le comte Louis III d'Oettingen. Le village de Kirchheim faisait aussi partie du monastère. La construction de l'église du monastère, dédiée à l'Assomption, a commencé peu après, mais la salle d'environ 50 mètres de long avec une voûte en croix ne date que du XIVe siècle. Le jardin du couvent, qui a été réaménagé, vaut aussi le détour .
On continue tout droit dans la rue Klosterhof en passant devant le monastère, puis le chemin tourne à gauche derrière les bâtiments. À peu près à mi-chemin, un sentier part sur la droite, tourne brusquement à gauche au niveau de l'étang Käsweiher et nous amène directement à la rue Auf dem Wört. On tourne à droite, on passe devant le terrain de sport et on tourne à droite après environ 200 m, puis immédiatement à gauche à la prochaine bifurcation après quelques mètres.
Le chemin de terre envahi par l'herbe traverse les champs. Après 200 m, on tourne à gauche, puis à droite 100 m plus loin et encore à gauche 200 m plus loin au croisement en T. Une large route nous mène tout droit à travers un croisement. Après la ferme isolée, on tourne à droite et on reste à gauche à la bifurcation suivante. Après le groupe d'arbres, on tourne à gauche (après environ 200 m). On suit le chemin de terre à peine visible (à deux voies, mais envahi par l'herbe) tout droit.
Avant un autre groupe d'arbres, le chemin de terre tourne à droite, nous le suivons. À la deuxième bifurcation, nous tournons à gauche et à droite au croisement en T. Nous nous dirigeons maintenant directement vers le Goldberg. Au pied de celui-ci, encore au milieu des derniers champs, le chemin bifurque une première fois. Ici, nous prenons à gauche. Quelques mètres plus loin, il bifurque une deuxième fois, cette fois-ci nous prenons à droite.
(6) On suit maintenant le balisage « Goldberg-Rundwanderweg », qui fait le tour du Goldberg avec le Keltenweg. Comme l'Ipf, le Goldberg est une montagne témoin située sur le bord ouest du cratère du Ries de Nördlingen. Il s'élève à environ 70 m au-dessus de la plaine environnante du Ries.
(7) Petit détour : la falaise abrupte du Goldberg, qui ressemble presque à une ancienne carrière, est particulièrement impressionnante. En été, d'innombrables fleurs sauvages et rosiers sauvages fleurissent ici sur le plateau et sur les pentes. Pour cela, derrière le plateau sommital, nous ne continuons pas tout droit, mais tournons brièvement à gauche, puis encore à gauche. Après environ 250 m, un sentier à peine visible mène à gauche vers le sommet de la montagne jusqu'à la (8) falaise. (Reprenez le même chemin pour revenir, puis descendez la montagne à gauche).
Un chemin de terre nous fait redescendre doucement. Au pied du Goldberg, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche. On traverse le Goldbach, qui n'a que très peu d'eau pendant les mois d'été. Environ 100 m plus loin, le Keltenweg décrit un virage à gauche. Après quelques arbres, on continue tout droit, puis on tourne à droite au croisement après environ 100 m. On continue tout droit sur le large chemin.
(9) Juste avant la forêt, on tombe sur un rucher pédagogique sur la gauche, devant lequel on tourne à gauche. Après un virage à droite, on entre dans la forêt. Après environ 500 m, on suit la bifurcation à droite, puis à gauche environ 300 m plus loin. À la prochaine bifurcation, on reste légèrement sur la gauche et on arrive à un croisement à la lisière de la forêt. Ici, on tourne à droite et on longe la lisière de la forêt sur environ 250 m avant de tourner à gauche et de continuer à travers les champs.
(10) Après avoir traversé la route qui mène à Osterholz (on voit le village sur la gauche), on trouve un tumulus celtique dans le pré sur la gauche. Ici, près d'Osterholz, deux tumulus celtiques ont été découverts en 2001. Le plus petit a été reconstruit et équipé d'un panneau d'information.
Derrière le tumulus, on prend à gauche au croisement en T, puis à droite après environ 200 m et à gauche après 300 m. Au croisement suivant, on tourne à droite pour arriver directement sur la L1078, la route qui relie Kirchheim et Bopfingen.
On traverse la route et on continue sur le chemin en face, qui tourne tout de suite à gauche. Au carrefour en étoile, après environ 500 m, on prend la deuxième route à droite (qui part à angle droit de notre chemin) et on continue en montée sur le chemin herbeux qui devient ensuite un petit sentier dans la prairie.
(D/A) Derrière les arbres, le chemin tourne à gauche puis tout de suite à droite sur la route d'accès à l'Ipf, que nous suivons vers la gauche pour revenir à notre point de départ.