Par le Dillberg jusqu'au Goldhut

Dans la commune de Postbauer-Heng, une montagne isolée s'élève vers le ciel et offre une vue incroyable sur les contreforts du Jura franconien. Ici, à la frontière entre le district de Nürnberger Land en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat, il y a bien plus à voir que le panorama. Il y a d'une part les grottes de Silbersandhöhlen sur le flanc, et d'autre part le légendaire cône d'or au pied du Dillberg. En bordure du chemin, de nombreuses fleurs littéraires bordent le sentier de la poésie.

Fiche technique

68783091
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 157 m

  • ▲
    Point haut : 599 m
  • ▼
    Point bas : 478 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence sur le parking de randonnée juste à côté du village de Dillberg (adresse pour le GPS : Dillberg 3, Postbauer-Heng).

Balisage

  • sur le Dillberg : Weg der Poesie
  • Goldhutweg jusqu'au Goldhut
  • Grande boucle du Dillberg (montée vers le Dillberg)

Depuis le parking, on prend la route goudronnée à droite vers Dillberg (village) et on passe devant celui-ci sur la gauche (est). Le sentier de la poésie est déjà indiqué ici. Juste avant la lisière de la forêt, la route décrit un virage en S serré qu'on suit. À la fin du virage, on tourne à gauche sur le chemin forestier.

(1) Après environ 400 m, un petit chemin nous mène à gauche vers l'ancien four à chaux. On revient sur nos pas jusqu'au chemin principal et on tourne à gauche. Le chemin monte légèrement en décrivant un large virage à gauche jusqu'au plateau du Dillberg. Le long du chemin, on trouve régulièrement des panneaux avec des poèmes ou d'autres passages poétiques qui ont donné son nom au sentier de randonnée.

(2) Après un autre virage à gauche, on quitte la forêt et on arrive sur le plateau sans arbres du Dillberg. Les énormes pylônes d'antennes attirent tout de suite l'attention. C'est ici, à 595 m d'altitude, que la radio bavaroise exploite depuis plus de 60 ans une station émettrice.

On reste à droite au croisement et on continue le long du flanc nord. Après un virage à gauche, le chemin se divise en deux, on prend la branche de droite.

(3) Après environ 300 m, le sentier de la poésie nous mène à droite. À la prochaine bifurcation, on quitte le balisage « Weg der Poesie » pour continuer tout droit. Le sentier « Goldhutweg » nous accompagne désormais. Il longe d'abord la lisière de la forêt, puis s'enfonce dans celle-ci. Là, on prend la première bifurcation à gauche (Goldgutweg), puis la branche droite à la fourche. On descend à travers la forêt, on reste deux fois légèrement à droite et on tourne à gauche en suivant le balisage.

(4) On continue tout droit en descendant la pente jusqu'à ce qu'on arrive sur la route qui relie Etzelsdorf et Buch. Là, on reste à gauche. Une piste cyclable et piétonne nous mène le long de la route directement au Goldhut sur la gauche.
On continue ensuite à côté de la route jusqu'à l'entrée du village de Buch.

(5) À la première bifurcation, suivez le panneau « Große Dillbergrunde » vers la gauche, puis encore à gauche. À l'orée de la forêt, prenez à droite à la bifurcation, puis encore à droite à la bifurcation suivante. Le chemin monte la pente du Dillberg.

(6) Juste avant le plateau sommital, vous trouverez sur votre droite deux entrées de grottes appelées Silbersandhöhlen (également appelées Bucher Höhlen ou Dillberghöhlen), qui peuvent être en partie explorées. Après la visite, reprenez le chemin initial en montant.

(7) Au croisement en T (Weg der Poesie), on tourne à droite et on suit le chemin. Après environ 500 m, on trouve sur la droite le Frankenblick, un point de vue avec une statue bizarre faite à partir d'un arbre.

(8) Environ 400 m plus loin, il y a un autre beau point de vue avec un banc. Ce banc s'appelle Frankenbank, car il offre une belle vue sur le côté franconien du Dillberg.

(D/A) On suit le chemin de la poésie à gauche à la fin du plateau. À la fin du chemin, on tourne à gauche et on arrive rapidement au parking de randonnée sur la droite.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 587 m - Parking pour randonneurs à Dillberg
  2. 1 : km 1.2 - alt. 585 m - Ancien four à chaux
  3. 2 : km 2.01 - alt. 581 m - Plateau sommital avec les antennes de la BR
  4. 3 : km 2.8 - alt. 589 m - Goldhutweg
  5. 4 : km 4.49 - alt. 482 m - Chapeau doré
  6. 5 : km 5.18 - alt. 491 m - Balisage Grande boucle du Dillberg
  7. 6 : km 5.8 - alt. 565 m - Grottes de sable argenté
  8. 7 : km 6.34 - alt. 587 m - Frankenblick
  9. 8 : km 6.77 - alt. 578 m - Frankenbank
  10. D/A : km 7.29 - alt. 586 m - Parking pour randonneurs à Dillberg

Informations pratiques

Transports publics
Depuis Neumarkt ou Allersberg, la ligne de bus 505 s'arrête à Dillberg.

Itinéraire
Le circuit passe principalement par des chemins forestiers jusqu'au sommet du Dillberg. Sur le versant ouest, il descend vers le Goldkegel, puis remonte vers le Dillberg. Le circuit longe sur une courte distance la route départementale entre Etzelsdorf et Buch. Mais il y a une piste cyclable et un chemin piétonnier à côté de la route.

Équipement

  • Faisable par temps sec avec des chaussures confortables
  • Par temps humide, pluvieux ou neigeux, il est indispensable de porter des chaussures fermées avec de bonnes semelles (de préférence imperméables).
  • Emporte suffisamment à boire.
  • pas adapté aux poussettes ou aux buggys
  • Tenir les chiens en laisse sur les tronçons de route

A proximité

Grottes de sable argenté
Le Dillberg est fait de grès dit « Doggersandstein ». Sur le côté ouest, il a été extrait sous terre comme sable de nettoyage (sable argenté). Ça a créé des grottes qui sont encore en partie accessibles aujourd'hui. (Accès libre)

Chapeau en or
Le chapeau d'or a été trouvé en 1953 lors de fouilles de souches dans la forêt entre Etzelsdorf et Buch. Il date probablement de l'âge du bronze et a été façonné à partir d'un morceau d'or d'environ 300 g pour former un cône très fin. Il était sans doute porté par un prêtre lors de cérémonies. Aujourd'hui, le chapeau d'or se trouve au Musée national germanique de Nuremberg.

Manger
Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le parcours. À Buch, tu peux toutefois faire un petit détour pour rejoindre une auberge.

  • Auberge Goldene Krone « Bucher Wirt » à Dillberg (adresse : Buch 38)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.