(D/A) Le circuit commence sur le parking de randonnée juste à côté du village de Dillberg (adresse pour le GPS : Dillberg 3, Postbauer-Heng).
Balisage
- sur le Dillberg : Weg der Poesie
- Goldhutweg jusqu'au Goldhut
- Grande boucle du Dillberg (montée vers le Dillberg)
Depuis le parking, on prend la route goudronnée à droite vers Dillberg (village) et on passe devant celui-ci sur la gauche (est). Le sentier de la poésie est déjà indiqué ici. Juste avant la lisière de la forêt, la route décrit un virage en S serré qu'on suit. À la fin du virage, on tourne à gauche sur le chemin forestier.
(1) Après environ 400 m, un petit chemin nous mène à gauche vers l'ancien four à chaux. On revient sur nos pas jusqu'au chemin principal et on tourne à gauche. Le chemin monte légèrement en décrivant un large virage à gauche jusqu'au plateau du Dillberg. Le long du chemin, on trouve régulièrement des panneaux avec des poèmes ou d'autres passages poétiques qui ont donné son nom au sentier de randonnée.
(2) Après un autre virage à gauche, on quitte la forêt et on arrive sur le plateau sans arbres du Dillberg. Les énormes pylônes d'antennes attirent tout de suite l'attention. C'est ici, à 595 m d'altitude, que la radio bavaroise exploite depuis plus de 60 ans une station émettrice.
On reste à droite au croisement et on continue le long du flanc nord. Après un virage à gauche, le chemin se divise en deux, on prend la branche de droite.
(3) Après environ 300 m, le sentier de la poésie nous mène à droite. À la prochaine bifurcation, on quitte le balisage « Weg der Poesie » pour continuer tout droit. Le sentier « Goldhutweg » nous accompagne désormais. Il longe d'abord la lisière de la forêt, puis s'enfonce dans celle-ci. Là, on prend la première bifurcation à gauche (Goldgutweg), puis la branche droite à la fourche. On descend à travers la forêt, on reste deux fois légèrement à droite et on tourne à gauche en suivant le balisage.
(4) On continue tout droit en descendant la pente jusqu'à ce qu'on arrive sur la route qui relie Etzelsdorf et Buch. Là, on reste à gauche. Une piste cyclable et piétonne nous mène le long de la route directement au Goldhut sur la gauche.
On continue ensuite à côté de la route jusqu'à l'entrée du village de Buch.
(5) À la première bifurcation, suivez le panneau « Große Dillbergrunde » vers la gauche, puis encore à gauche. À l'orée de la forêt, prenez à droite à la bifurcation, puis encore à droite à la bifurcation suivante. Le chemin monte la pente du Dillberg.
(6) Juste avant le plateau sommital, vous trouverez sur votre droite deux entrées de grottes appelées Silbersandhöhlen (également appelées Bucher Höhlen ou Dillberghöhlen), qui peuvent être en partie explorées. Après la visite, reprenez le chemin initial en montant.
(7) Au croisement en T (Weg der Poesie), on tourne à droite et on suit le chemin. Après environ 500 m, on trouve sur la droite le Frankenblick, un point de vue avec une statue bizarre faite à partir d'un arbre.
(8) Environ 400 m plus loin, il y a un autre beau point de vue avec un banc. Ce banc s'appelle Frankenbank, car il offre une belle vue sur le côté franconien du Dillberg.
(D/A) On suit le chemin de la poésie à gauche à la fin du plateau. À la fin du chemin, on tourne à gauche et on arrive rapidement au parking de randonnée sur la droite.