Trouver une randonnée Postbauer-Heng
Par le Dillberg jusqu'au Goldhut

Dans la commune de Postbauer-Heng, une montagne isolée s'élève vers le ciel et offre une vue incroyable sur les contreforts du Jura franconien. Ici, à la frontière entre le district de Nürnberger Land en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat, il y a bien plus à voir que le panorama. Il y a d'une part les grottes de Silbersandhöhlen sur le flanc, et d'autre part le légendaire cône d'or au pied du Dillberg. En bordure du chemin, de nombreuses fleurs littéraires bordent le sentier de la poésie.
À travers la vallée de la Schwarzach, de Burgthann à Altdorf

Un itinéraire très intéressant à travers la belle région de Nuremberg mène de Burgthann, avec son château historique, à la ville de Wallenstein, Altdorf, en passant par la vallée de la Schwarzach. En chemin, tu trouveras d'autres sites touristiques tels que la cave creusée dans la roche Löwengrube, la « piste de quilles » (un tunnel creusé dans le grès), la gorge sauvage et romantique appelée Teufelskirche (église du diable) et bien sûr le canal Ludwig-Danube-Main, affectueusement surnommé « Alter Kanal » (vieux canal).
Circuit du Faberhof à Harrlach

Le Faberhof Pyrbaum est l'une des destinations les plus populaires à la frontière entre le district de Roth en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat. Tu y trouveras non seulement un parc animalier avec des cerfs rouges, des daims et des sangliers, mais aussi une superbe forêt d'accrobranche et un circuit qui mène à Harrlach via le Wildmeistersteig.
Thanngraben et Schwarzachtal

La randonnée de Schwarzenbruck à Altenthann, en passant par le Thanngraben et en revenant par la vallée idyllique de la Schwarzach, combine deux des points forts de la région de Nuremberg. La gorge cachée de grès est encore un secret bien gardé dans la région. Le ruisseau serpente à travers une petite forêt d'épicéas ombragée, jaillit à travers des buissons clairsemés et se transforme plus loin en une petite gorge. Depuis Altenthann, on longe la Schwarzach pour revenir aux étangs de Fröschau.
Schwarzachklamm et Brückkanal

L'une des gorges les plus célèbres se trouve juste à la sortie de Nuremberg, à Schwarzenbruck. Au fil des millénaires, la Schwarzach a creusé son lit dans le grès, laissant derrière elle une gorge à couper le souffle. Outre la gorge de Schwarzach, l'Alte Kanal, comme les habitants de Nuremberg appellent le canal Ludwig désaffecté, est sans aucun doute un autre point fort qui nous accompagne sur le chemin du retour.
Circuit autour du petit lac Rothsee (barrage)

Contrairement au Grand Rothsee, le Petit Rothsee a un tout autre caractère. Sur ses rives, il y a une grande réserve ornithologique sur les zones en partie asséchées. Au lieu d'étendues d'eau libre, on trouve ici des roseaux et des joncs qui offrent un abri idéal aux oiseaux aquatiques nicheurs. Le tour du lac sur un chemin balisé et accessible à tous est une sortie parfaite pour un dimanche après-midi en famille.
Autour du Grand Rothsee (barrage principal)

Le Rothsee se trouve entre Roth, Allersberg et Hilpoltstein. Ce lac artificiel de la région des lacs de Franconie s'étend sur 200 hectares et est séparé par un barrage. Alors que la partie en amont du barrage est réservée aux baigneurs, la partie principale accueille des voiliers et des surfeurs. Un petit circuit facile fait le tour du barrage principal, passe devant la station environnementale de la LBV et le sentier pédagogique sur les poissons, avec plein d'infos intéressantes sur le Rothsee et la nature.
Dunes de sable intérieures dans la région de Nuremberg

Au fond de la forêt, entre Altdorf et Leinburg, dans la région de Nuremberg, se cachent des vestiges préhistoriques de la dernière période glaciaire. Les rares dunes intérieures ont été formées par le sable éolien et peuvent atteindre 40 mètres de haut. Elles font partie de l'un des plus grands champs de dunes de toute la Bavière. Des landes idylliques et des prairies de molinie recouvrent désormais les terrasses de sable. Un jour, elles disparaîtront complètement, car des buissons et des arbres s'y installent. Mais pour l'instant, on peut encore les admirer pendant une randonnée, tout comme les rares forêts de pins lichenés qui les entourent.
De Hilpoltstein à l'écluse d'Eckersmühlen

La ville de Hilpoltstein, à la jonction entre la région des lacs de Franconie et la vallée de l'Altmühl, n'est pas seulement connue pour sa vieille ville historique et ses ruines de château, mais aussi pour ses superbes possibilités de randonnée. Un circuit très agréable, mais néanmoins assez varié, mène de la périphérie nord de la ville à l'écluse d'Eckersmühlen, puis revient à travers champs et prairies.
Chemin des écluses de Hilpoltstein et ruines du château

Des maisons à colombages, les ruines d'un château, de l'eau à profusion : voilà tout ce que la charmante ville de Hilpoltstein, dans la région de Roth, a à offrir. Une randonnée circulaire magnifique et très variée te fera découvrir les plus beaux sites touristiques.
Sentier des étangs

C'est ici, à Hofstetten près de Hilpoltstein, que se rencontrent la région des lacs de Franconie et le parc naturel de l'Altmühltal. La balade tranquille le long des nombreux étangs, qui a donné son nom au circuit, ne présente pratiquement aucun dénivelé et est donc parfaite pour profiter du magnifique paysage, non seulement pour les randonneurs inexpérimentés, mais aussi pour les familles avec enfants.
Fuchsmühlweg n° 2

Un circuit idyllique traverse la paisible forêt entre Hilpoltstein et Heideck, longeant des étangs et d'anciens moulins typiques de la région des lacs de Franconie, au sud de Nuremberg. Le sentier Fuchsmühlweg n° 2 est parfait pour une petite balade le dimanche matin, suivie d'une pause à la légendaire Fuchsmühle.
Eibachgrund n° 8

Si tu veux découvrir les beautés méconnues de la région des lacs de Franconie dans une tranquillité absolue, le circuit Eibachgrund n° 8 à travers la banlieue sud de Hilpoltstein est fait pour toi. Les vastes forêts et prairies ont été presque entièrement épargnées par le tourisme habituel. En plus de la nature magnifique, tu pourras admirer quelques moulins historiques et un bout de la piste cyclable Gredl.
Autour du Moritzberg

Le point culminant dans les environs immédiats de Nuremberg est le Moritzberg, près de Leinburg. Ce mont isolé de 604 m d'altitude est très apprécié des randonneurs, car son sommet abrite non seulement une tour panoramique et une chapelle, mais aussi un restaurant dont le café en plein air est connu bien au-delà de la région.
Du lac Birkensee à travers la vallée du Röthenbach

Entre Schwaig et Diepersdorf, caché dans la forêt impériale de Nuremberg, se trouve le lac Birkensee, connu pour sa culture balnéaire libérale pendant les mois d'été. Mais rares sont les baigneurs qui se doutent de la magnifique vallée que le Röthenbach a créée ici. Sur ce circuit romantique et sauvage, la vallée du Röthenbach offre une ombre rafraîchissante lors des journées chaudes.
Du Valznerweiher à l'Eisweiher

La région de Nuremberg regorge de coins sympas et verdoyants qu'on ne soupçonnerait pas. Le circuit qui part du Valznerweiher, traverse la forêt Lorenzer Reichswald et va jusqu'à l'Eisweiher, près de Fischbach, est une balade tranquille qui change d'ambiance selon les saisons. Une petite partie du circuit passe par le sentier forestier qui longe le Valznerweiher.
Carrières du Schmausenbuck à Nuremberg

Le Schmausenbuck, à l'est de la ville de Nuremberg, est bien connu pour son zoo. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est que cette colline boisée d'environ 390 m de haut est aussi l'un des sites d'extraction du « Burgsandstein », une pierre utilisée pour construire plein de bâtiments célèbres de la ville. Les anciennes carrières de la forêt impériale de Nuremberg sont aujourd'hui classées comme géotope précieux par l'Office régional de protection de l'environnement.
Circuit à travers la réserve naturelle de Pegnitztal Ost

La vallée de la Pegnitz Est est l'une des réserves naturelles urbaines de Nuremberg. Ici, tu peux te balader pendant des kilomètres à travers les prairies de la Pegnitz, du lac Wöhrder See jusqu'à presque Schwaig. En chemin, tu verras deux vieux châteaux et un monument industriel, la forge de Laufamholz.
Sentier historique de Laibstadt

Au nord de la vallée de l'Altmühl, à la jonction avec la région des lacs de Franconie, se trouve le village historique de Laibstadt, dans le district de Roth. Les Celtes et les Germains s'étaient déjà installés ici, sur les versants boisés de la vallée fertile de la Thalach. Et comme il y a tant à voir et à découvrir, de nombreux panneaux fournissent des informations sur les caractéristiques géologiques, historiques et culturelles de la région. Le sentier historique de Laibstadt est d'ailleurs l'un des rares sentiers de randonnée premium de Moyenne-Franconie.