Tuc du Coucou

Une montée raide récompensée par un panorama à 360° sur les sommets du Couserans et du Biros.

Une randonnée Bonac-Irazein créée le vendredi 16 août 2019 par jomad. MAJ : vendredi 23 août 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bonac-Irazein (09800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2048OT
Sommet Tuc du Coucou Panorama au dessus du Biros Panorama vers Pic de Barlonguère Panorama Massif du Valier

Depuis Saint-Girons, prendre la direction Castillon-en-Cousseran par la D618, puis la D4 en direction Bonac-Irazein. Avant d'y arriver partir à gauche par la D704a jusqu'à son extrémité aux Granges des Écharts.

(D/A) Depuis le parking de la Pucelle, prendre le GR® qui monte sur la gauche. Le sentier monte progressivement à l'ombre des arbres, à la 1ère intersection continuer tout droit en fond de vallée.

(1) Prendre le GR®10 qui monte à gauche dans une petite estive avant de repasser dans la forêt. La montée commence avec de nombreux lacets.
Arrivé sur le GRP® Tour du Biros, le prendre à gauche sur 10m environ.

(2) Prendre le 2ème sentier à droite (GR®10) qui continue de monter en lacets dans la forêt avant d'atteindre l'estive.

(3) Arrivé à la cabane du Besset, la contourner sur sa droite et monter tout droit. Suivre le GR® qui monte dans l'estive.

(4) Arrivé à la cabane du Clot du Lac, finir de monter jusqu'au col (cote 1826m).
À partir de là, il n'y a plus de sentier mais le sommet est visible sur votre gauche (en montant), il ne vous reste plus qu'à finir votre ascension jusqu'au sommet.

(5) Tuc du Coucou (pierre droite au sommet) pour profiter du panorama à 360°.
Retour par l'itinéraire inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 885m - Parking de la Pucelle
1 : km 1.26 - alt. 1053m - Intersection à gauche
2 : km 2.16 - alt. 1266m - Intersections GRP et GR
3 : km 3.04 - alt. 1532m - Cabane du Besset
4 : km 3.99 - alt. 1817m - Cabane du Clot du Lac
D/A : km 8.55 - alt. 885m - Parking de la Pucelle

Le sentier suit le GR® sauf à la fin où la montée au sommet se fait à vue hors sentier (voir photo).
La difficulté provient du dénivelé important d'environ 1000m sur 4,3 km de distance.

Au parking: WC, table pique nique, barbecue, ruisseau.
Cabanes: possibilité de couchages, mais pas vu de point d'eau.
Estives: vaches et chevaux de Merens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

Possibilité de faire une partie du retour en empruntant un tronçon du sentier Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle disponible sur Visorando au (2) mais rallonge la distance et prévoir une lampe pour passer le tunnel.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Distance 10.39km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -981m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Une randonnée sportive qui permet d'atteindre un sommet avec une vue imprenable sur la Mail de Bulard.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1882m Durée 9h30 Très difficile Très difficile

Cette randonnée exigeante permet d'atteindre le "Seigneur du Couserans".

Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Distance 11.08km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1159m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.

Circuit du Pic de l'Arraing
Distance 16km Dénivelé positif +1146m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Petite boucle pour réaliser l'ascension du Pic de l'Arraing en passant par le Pic de Sérau et en longeant de jolies crêtes.

Cabane d'Illau et Chapelle de l'Isard
Distance 14.08km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -753m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Torrents, forêts, estives, panoramas, cabane et chapelle sont au rendez-vous dans cette randonnée en fond de vallée du Biros.

Col de l'Arraing
Distance 5.74km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balacet - 09 - Ariège

Vue splendide sur les sommets du Couserans avec la traversée d'une estive et la découverte d'une ancienne carrière de marbre.

Distance 7.7km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uchentein - 09 - Ariège

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.