Le départ est à environ 2,3 km après le village d'Eysahut. Prendre la direction de Souspierre sur la D263. Après avoir passé le virage en épingle au fond du vallon, au premier croisement, prendre la route de gauche. Continuer celle-ci qui se transforme en piste jusqu'à la carrière (Le Grand Pas) où l'on peut se garer .
(D) La randonnée démarre par la piste pendant environ 70 mètres (direction Poët Laval) qui longe le bois de pins (Sud) puis il faut prendre à gauche le sentier qui grimpe sous la ligne électrique (Est). Celui-ci rejoint une autre piste qu'il faut suivre à droite jusqu'au bout. Après quelques lacets, elle se transforme en un sentier qui monte à flanc de montagne jusqu'à l'arche du Trou du Furet.
(1). Continuer (direction Les Plaines, La Tournelle) en suivant la partie sommitale à travers les pelouses puis rejoindre une piste. Suivre celle-ci en ignorant celles qui partent sur la droite, passer une chaîne qui barre le chemin avec des panneaux ""propriété privée, interdit à tous véhicules à moteurs"" en continuant quelques mètres jusqu'au au carrefour suivant.
(2) Prendre la piste de gauche qui rentre en sous bois. Au ravin, prendre sur la gauche puis un peu plus loin sur la droite (Nord Est) pour ensuite monter à travers les pelouses jusqu'au sommet de Serre Gros.
(3) Continuer en suivant la crête (Est) jusqu'au GRP du tour de Dieulefit "Col du Pertuis".
(4) Ici commencent les crêtes de Saint-Maurice où l'on continue par le sentier qui grimpe en face. Monter jusqu’au "Gros Moure" (point 969) et continuer en suivant les crêtes jusqu'au pylônes (point 937).
(5) Prendre le chemin qui arrive aux pylônes jusqu'au premier carrefour (environ une demi-heure de marche)
(6) Bifurquer sur la gauche (Nord) en sous bois et rejoindre la Chapelle de Saint-Maurice.
(7) Continuer en suivant la partie sommitale (Sud - Sud-Est) par un sentier moins marqué en sous-bois, passer par le sommet (point 939) puis redescendre. Ignorer le sentier sur la droite qui rejoint la piste qui va aux pylônes. Passer encore une petite bosse et rejoindre le premier sentier sur la gauche à la descente.
(8) Suivre celui ci qui pénètre dans des buis puis passe sous un rocher caractérisé par une petite cavité ronde à la base. La descente s’effectue sur le versant offrant une vue sur le château et l'église de la commune de Comps et arrive au col du Pertuis (l'autre) au croisement des routes D538 et D110 (A).