Sources et rouissoirs au départ de Poiseul-lès-Saulx
Ce circuit forestier vous permettra de découvrir le refuge Four à Pain, le puits du bois, la source de l'Ormette, la source et les rouissoirs des Vignottes et le lavoir et les rouissoirs de Champignolles. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. Circuit officiel inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or. Jours de chasse: samedi - dimanche et jours fériés. Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.













Description de la randonnée
Stationner à proximité de l’Église de la Nativité à Poiseul-lès-Saulx.
(D/A) Prendre le GR®7 balisé en Blanc et Rouge. Traverser la D112 et prolonger en face sur le GR®. Peu après, entrer dans le bois et par une légère descente rejoindre la Combe de Vaubois.
(1) Obliquer à gauche et entamer une montée aisée, passer à proximité de la Source des Vaubois. Prolonger pour atteindre le carrefour des routes D112 et 120f.
(2) Traverser la route départementale et continuer sur le GR® jusqu’à la Fontaine de Champignolles. Poursuivre pour entrer à nouveau en forêt et atteindre un carrefour de sentiers.
(3) Quitter le GR®7 et prendre le chemin balisé en Jaune sur la gauche, c'est le sentier des Sources et Rouissoirs des Vignottes. Entreprendre à nouveau une montée aisée sur un cheminement rectiligne pour atteindre au point haut le carrefour d'une piste.
(4) Tourner à gauche, puis rapidement à droite après 200 m pour descendre dans la Combe des Vignottes. Passer devant la source des Vignottes, prolonger et atteindre le bas de la combe.
(5) Poursuivre à gauche en légère montée en direction de la Grande Combe. Parvenir au carrefour de la Combe de l'Ormette.
(6) S'engager à gauche dans cette combe et passer devant la Source de l'Ormette. Prolonger toujours en montée, entamer ensuite une légère descente. Rester sur ce sentier en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Rejoindre ensuite le sentier du Puits du Bois.
(7) Le prendre à droite, descendre et arriver au carrefour de la piste de la Pothenière. Tourner à gauche et rejoindre le Puits du Bois.
(8) Remonter au village jusqu’au Four à Pain, le refuge du GR®7, prolonger pour retrouver rapidement le parking de l'Église de la Nativité (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 424m - Parking - Église de la Nativité de Notre-Dame (Poiseul-lès-Saulx)
1 : km 1.58 - alt. 403m - Combe de Vaubois
2 : km 3.35 - alt. 456m - Traversée de la D112
3 : km 4.25 - alt. 396m - Carrefour GR-PR
4 : km 5.08 - alt. 464m - Carrefour piste
5 : km 6.74 - alt. 374m - Bas de la Combe des Vignottes
6 : km 7.6 - alt. 395m - Combe de l'Ormette
7 : km 9.47 - alt. 462m - Carrefour sentier du Puits du Bois
8 : km 10.32 - alt. 414m - Puits du Bois
D/A : km 10.75 - alt. 424m - Parking - Église de la Nativité de Notre-Dame (Poiseul-lès-Saulx)
Informations pratiques
Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon : https://www.covati-tourisme.fr/
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Après (2) Fontaine de Champignolles : aire de pique-nique avec un parcours de 400 m adapté aux personnes à mobilité réduite. Présence d'un panneau d’informations sur le traitement du chanvre.
(8) Le Puits du Bois : il serait à l’origine de la création du village.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau parcours balisé en jaune, jouxtant à plusieurs reprises des travaux d'installation d'éoliennes.
Nous avons fait un crochet pour découvrir le Trou d'Avelanges.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau parcours ombragé en forêt avec des intérêts culturels extrêmement intéressants. Nous avons appris beaucoup de choses sur le travail du chanvre après sa récolte. En fin de rando, une petite "grimpette" douce mais longue, mais rien de trop difficile .Découverte également d' un puits magnifique et en fin de parcours un magnifique four à pains.
Peut être à éviter en période de chasse . Mais à recommander .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Belle randonnée, agréable en forêt en grande partie par un temps ensoleillée .
A faire en été promenade fraîche en forêt.
Les remontées des combes sont longues et un peu raide mais sans difficulté.
Belle découverte de la technique de la culture du chanvre, les rouissoirs ( le rouissoir de champignole très bien mis en valeur).
Les sources coulent bien, les chemins sont pratiquables.
Le village de poiseuil les saulx est bien représentatif d'un village Bourguignon, belles bâtisses en pierres, l'église est belle ( rénovée)
Merci pour cette randonnée.
Autres randonnées dans le secteur






Il s'agit de la première des huit étapes dans les combes de Côte d'Or sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. On démarre dans l'aire d'adhésion au Parc National de Forêts pour traverser ensuite les Forêts Domaniales du Mont de l'Échelle et de la Bonière. On débouche alors sur un sentier en encorbellement au-dessus la vallée de l'Ignon. Le patrimoine est constitué de lavoirs, rouissoirs à chanvre, puits et d'un four banal aménagé en refuge.






On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or en Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille et dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon. Lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages. À Saussy, on découvre une étrange charpente en forme de parapluie et on aperçoit une tour qui domine le village. Enfin, le Val Suzon offre de superbes panoramas et nous propose de rajeunir grâce à une fontaine.







Salives, une commune médiévale incontournable en Côte d'Or : ses remparts, son donjon, le circuit héraldique racontant la vie médiévale du village mais aussi son lavoir avec la source principale de la Tille sous l'église. Ce parcours permettra de voir aussi le Château de Barjon et la Chapelle Saint-Frodulphe. Un peu plus loin, son moulin avec sa roue à aubes encore en fonctionnement. Également à voir sur le Meix le lavoir sous la mairie et le château.






Une randonnée champêtre qui, depuis le Creux Bleu à Villecomte, mène à Tarsul en longeant l'Ignon, puis sur les dessus de Saulx-le-Duc avec un panoramique à près de 360°, avant d'atteindre Diénay, agréable bourgade avec son lavoir sur les rives de l'Ignon, les ancien haras de la Province de Bourgogne et son puits à glace.







Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.







Ce parcours vous fera découvrir le château de Crécey-sur-Tille et son pigeonnier, des lavoirs, des calvaires et l’Église Notre-Dame de la Nativité. Cette randonnée vous fera également cheminer en forêt par la combe Vornay au Nord-Est de la commune.







Aux portes de la vallée de la Tille, le Montaigu est un lieu-dit situé en pleine forêt à Crécey-sur-Tille. Ce parcours vous fera découvrir le château et son pigeonnier (visibles depuis la route), les lavoirs, l’église ainsi que le patrimoine naturel présent en forêt. Ce lieu est idéal pour profiter d’une randonnée en toute quiétude.
Jours de chasse: les samedis - dimanches et jours fériés. Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.







Ce circuit en partie forestier vous permettra de découvrir le bief des Courtines, les halles, le fossé de défense au Moyen-Âge et un point de vue sur le Mont de Marcilly
Jours de chasse: les dimanches - jours fériés . Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.