En arrivant du Var depuis l'autoroute, prendre la sortie 33 et suivre la direction de Pourrières en prenant la N7, puis la D423. Une fois dans le village de Pourrières, suivre la direction de Vauvenargues en prenant la D23, puis la D10 pour se garer au parking de la citadelle, situé 500 m avant le Col des Portes.
(D/A) Se diriger vers le Col des Portes en suivant le sentier balisé en Jaune qui longe la route.
(1) Prendre sur la gauche le sentier Rouge qui s'élève en direction du Sud-Ouest et aller jusqu'à une intersection.
(2) Continuer sur le sentier Rouge en allant en face : remarquer, côté Nord, la Montagne des Ubacs. Rejoindre le Pic des Mouches. La vue est magnifique depuis le sommet avec notamment la Sainte-Baume et le Mont Olympe au Sud.
(3) Suivre la ligne de crête jusqu'à la prochaine bifurcation.
(4) Suivre le GR®9 en prenant le sentier à droite qui longe la crête par la droite. Passer le Col de Saint-Ser, la Brèche de Genty et atteindre le Col de Vauvenargues.
(5) Poursuivre en crête, passer le Col de Suberoque : les vues sont dégagées et permettent de voir toute la vallée du Delubre.
(6) Passer au Signal et rejoindre la Croix de Provence. La vue est grandiose : au Nord-Ouest , on découvre le Lac du Bimont et au Sud-Ouest, l'Étang de Berre.
(7) Suivre désormais le tracé Bleu qui amène au Prieuré. Il est possible de faire une halte pour découvrir l'ensemble des constructions avec notamment la chapelle et le monastère.
(8) Reprendre ensuite le tracé Bleu jusqu'au Pas de l'Escalette.
(9) Tourner à gauche et suivre le parcours avec des pointillés Rouges qui conduit au Refuge Cézanne.
(10) Suivre le sentier Marron tout droit avec, à main gauche, le versant Ouest de la Croix de Provence. Atteindre une nouvelle intersection.
(11) Continuer tout droit en direction du Refuge Baudino. Parvenir à un nouveau carrefour.
(12) Garder la même direction et poursuivre à flanc.
(13) Prendre le sentier Marron à gauche. Celui-ci effectue un virage à droite, continue de longer le versant Sud de la Montagne Sainte-Victoire et conduit à un nouvel embranchement.
(14) Passer le Pas du Clapier.
(15) Continuer de suivre le sentier Marron sur la gauche et rejoindre le Refuge Baudino.
(16) Le sentier Marron se prolonge juste derrière celui-ci, à gauche dans les rochers pour commencer, puis s'élève rapidement.
(17) Laisser à gauche le sentier menant au Col de Vauvenargues et garder la même direction jusqu'au croisement suivant.
(18) Tourner à gauche et prendre le sentier Rouge : la pente commence à devenir très importante à partir de ce point. Passer devant l'Ermitage de Saint-Ser et atteindre un passage délicat à aborder avec les chaînes en place : c'est le passage le plus difficile du circuit.
(19) Remonter à l'aide des chaînes sur 5 m environ. Une fois cette difficulté franchie, continuer de monter jusqu'au prochain virage.
(20) Prendre le sentier de droite et retrouver le Pic des Mouches, déjà passé à l'aller.
(3) Reprendre l'itinéraire de l'aller, en sens inverse, pour retrouver le parking de la citadelle (D/A).