Traumschleifentour - Sentier du Viez de Wehingen

Sur les hauteurs du Saargau, au-dessus de Wehingen, vous emprunterez les pentes du Kewelsberg à travers une mer de calcaires verts. Après la descente, vous découvrirez de nombreux vergers anciens, des vallées sauvages avec des ruisseaux limpides et des chemins creux dans de vastes zones boisées.

Fiche technique

56863828
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 413 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 422 m

  • ▲
    Point haut : 419 m
  • ▼
    Point bas : 202 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : maison communale de Wehingen, Kapellenstraße 2-3, 66693 Mettlach-Wehingen
49°27′43,5" N 06°30′27,5" Ο
32U RW 319404 HW 5481811

(D/A) Depuis la maison communale en face de la chapelle à Wehingen, nous marchons en montée jusqu'à la L170/E29, la traversons et tournons à gauche dans la rue « Am Sägewerk », que nous suivons en montant.

(1) Nous tournons bientôt à gauche dans un chemin à travers les prés. Nous traversons des prairies parsemées de vieux arbres fruitiers sur les pentes du Kewelsberg (442 mètres d'altitude).

(2) Alors que nous profitons de la vue sur le bassin de Merzig et les chaînes de montagnes de la Forêt-Noire depuis le banc sensoriel, les éoliennes tournent sur la crête derrière nous.

Lors de la descente, nous traversons d'abord une forêt de prunelliers.

(3) Nous arrivons ensuite à une route goudronnée, que nous suivons sur une courte distance en montée avant d'atteindre la lisière de la forêt après avoir traversé un petit pré.

(4) Le chemin longe ensuite le versant à travers un décor de rêve : une mer de pierres calcaires de toutes tailles. Chaque pierre et chaque rocher sont recouverts d'un épais tapis de mousse. Les haies, les broussailles et les arbres sont également recouverts de mousse : nous sommes arrivés dans une forêt vierge verdoyante. Nous serpentons le long de la pente dans d'innombrables virages, lacets et boucles, tantôt en montée, tantôt en descente.
Finalement, nous quittons cette mer verte.

(5) Nous descendons, traversons la route départementale entre Wehingen et Tünsdorf, tournons à droite et restons à gauche à la prochaine bifurcation.

(6) Nous arrivons ensuite, en contrebas du cimetière de Wehingen, à la Semmerhütte, où nous pouvons nous asseoir en plein air. Nous traversons ensuite des prairies en descendant vers la vallée, entrons dans une grande forêt et revenons plus tard, à travers des prairies, presque jusqu'à l'entrée de Wehingen.

(7) À la limite du territoire communal « Zwischen den Grethen », nous descendons dans la vallée du Bonnerbach, qui se jette dans le Tünsdorfer Bach plus loin sur notre itinéraire.

(8) Nous passons ensuite au milieu de la forêt devant l'étang Brandweiher .

(9) Nous montons ensuite jusqu'au point de vue « Rehchenskopf ». De là, le sentier de randonnée descend dans la vallée, nous traversons le ruisseau sur des passerelles en bois rondes et restons ensuite sur la gauche.

Un large chemin forestier nous mène à l'ancienne auberge « Zur Blechmühle ».

(10) Peu avant la Blechmühle, le sentier de randonnée tourne brusquement à droite. Une montée très raide à travers un chemin creux nous fait rapidement gagner des mètres d'altitude. Nous marchons dans la forêt pendant un long moment, puis les prairies, les champs
et les champs. Nous devons régulièrement franchir quelques passages en montée.

Au point de vue « Im Gärtchen », après une nouvelle montée, un banc sensoriel nous invite à nous reposer. Entre prairies et pâturages, nous arrivons peu après à « Auf Soolen » avec un ancien calvaire. Sur une parcelle de prairie à l'orée de la forêt se trouvent quelques machines agricoles historiques.
Un étroit sentier forestier nous fait descendre. Nous suivons ensuite le chemin qui monte doucement sur un sentier plus large. Une fois la forêt derrière nous, nous traversons une prairie. Nous devons encore monter une fois.

(11) Au niveau du paddock « Auf dem Humbacher Weg », un banc nous invite à faire une dernière pause. Après avoir dépassé des pommiers, nous arrivons aux premières maisons de Wehingen et peu après, nous sommes de retour au point de départ de notre randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Maison communale à Wehingen
  2. 1 : km 0.51 - alt. 361 m - Wiesenweg, à gauche
  3. 2 : km 1.4 - alt. 396 m - Vue
  4. 3 : km 2.09 - alt. 398 m - Route goudronnée
  5. 4 : km 2.23 - alt. 411 m - Chemin le long du versant
  6. 5 : km 3.37 - alt. 343 m - Traverser la route départementale
  7. 6 : km 3.68 - alt. 314 m - Semmerhütte
  8. 7 : km 5.05 - alt. 331 m - « Zwischen den Grethen »
  9. 8 : km 6.66 - alt. 257 m - Brandweiher
  10. 9 : km 7.22 - alt. 261 m - Point de vue « Rehchenskopf »
  11. 10 : km 9.29 - alt. 202 m - Ancien restaurant « Zur Blechmühle »
  12. 11 : km 13.25 - alt. 292 m - Paddock « Auf dem Humbacher Weg »
  13. D/A : km 14.13 - alt. 336 m - Maison communale à Wehingen

Informations pratiques

Accès en voiture : A8 Sarrebruck-Luxembourg, sortie Merzig-Wellingen, puis prendre la L170 jusqu'à Wehingen.
Parking : à la maison communale de Wehingen.

Accès en bus et en train : en train jusqu'à Merzig, puis avec la ligne de bus 210 jusqu'à Wehingen (du lundi au vendredi)

A proximité

Possibilités de restauration :
Bistro Alte Schule, Markusstraße 2, 66693 Mettlach

Cidre ou Viez
Dans la région mosellane (certaines parties de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et du Luxembourg), le cidre est appelé « Viez ». Une variante sarroise du Viez est le « Särkower », le Saargauer. Il s'agit d'un Viez élaboré à partir de pommes du Saargau, la région située entre la Sarre et la Lorraine française. Les variétés de pommes utilisées sont de petites variétés très aromatiques issues de la culture fruitière traditionnelle, qui ne sont souvent pas très savoureuses à la consommation. La teneur en alcool du viez est comprise entre 5,5 et 7 %. Sur la Viezstraße, une route touristique allemande en Rhénanie-Palatinat et en Sarre, il est possible de déguster le Viez et ses dérivés. Chaque année, la fête du Viez attire plus de 300 000 visiteurs dans la ville de Merzig. Sur la Viezmeile, différentes variantes du Viez sont proposées : froid, chaud, sucré ou acidulé, avec du miel ou d'autres ingrédients.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.