On se gare sur un petit parking de randonnée sur la K97 près de Niederburg
(D/A). Depuis le parking, on commence la boucle de rêve, on traverse la route et on suit les panneaux sur un large chemin forestier en gravier qui monte doucement vers la formation rocheuse Spitzer Stein. Juste à côté de cette élévation de 412 mètres, une tour d'observation en acier joliment conçue a été construite. On suit des sentiers rocheux qui traversent la crête et mènent à la forêt clairsemée. Le chemin descend par des marches et passe également devant des formations rocheuses sauvages et escarpées.
(1) On traverse un petit cours d'eau avant qu'un large sentier de randonnée nous mène à travers champs vers la gauche jusqu'à la sortie du village de Niederburg. Au croisement, on tourne à gauche et tout de suite à droite après le refuge. Près de la cabane « Altes Pumpenhaus », un parc intergénérationnel avec un bassin Kneipp a été aménagé. Le panneau d'information installé à cet endroit fournit des informations intéressantes sur la commune de Niederburg. On traverse à nouveau le ruisseau et on tourne à droite.
(2) On traverse des buissons et des haies pour passer la colline. Sur la K93, on suit le sentier de randonnée à gauche, puis à droite au prochain croisement et tout de suite encore à droite. On marche un peu le long de la lisière de la forêt et on prend la prochaine à gauche.
(3) On arrive à un croisement, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite. Au prochain croisement, on prend à droite, puis à gauche.
(4) Depuis le Niederburger Klüppelberg, on aperçoit pour la première fois le large fleuve Rhin qui brille de mille feux sous le soleil. On voit dans la vallée, sur la rive gauche du Rhin, la ville d'Oberwesel avec ses innombrables tours et le château de Schönburg. Au loin, sur la rive opposée du Rhin, on aperçoit le village viticole de Kaub avec le château de Gutenfels. Au milieu du Rhin, notre regard se pose sur le Pfalzgrafenstein.
(5) Derrière le point de vue du Klüppelberg, la boucle de rêve fait un virage serré à gauche et longe brièvement le bord de la falaise des hauteurs du Rhin. Maintenant, les superbes panoramas de la vallée du Rhin nous accompagnent à chaque pas. On suit les petits chemins à travers les prairies et les bosquets.
(6) On arrive sur un sentier de trolls. À droite et à gauche du chemin, on trouve des figurines métalliques appelées « trolls ». Le parc de sculptures d'Urbar-Oberwesel surprend aussi avec quelques œuvres d'art contemporain.
(7) Sur la droite, le RheinBurgenWeg rejoint la boucle de rêve, qui monte vers les hauteurs du Rhin avec la via ferrata d'Oelsberg depuis Oberwesel. Au prochain croisement, on suit le sentier de randonnée vers la droite, on ignore les deux prochaines bifurcations vers la gauche, on suit le chemin dans le virage à gauche, puis à droite et on reste à droite au croisement.
(8) En suivant le sentier de grande randonnée sur la rive gauche du Rhin, on marche à plat avec quelques légères montées et descentes jusqu'au point de vue Maria Ruh sur la Loreley. Depuis cet éperon rocheux exposé, on aperçoit pour la première fois le rocher légendaire de la Loreley. Depuis un pavillon en bois, on profite d'une superbe vue panoramique sur la vallée du Rhin. Les parois escarpées et sauvages de la Loreley tombent presque à la verticale dans la vallée du Rhin, qui est ici la plus étroite et la plus profonde. En aval, on aperçoit au loin, sur la rive droite du Rhin, le village viticole de St. Goarshausen avec le château de Katz.
(9) On continue à profiter de la vue, on traverse le Galgenbach et le Seelenbach et on reste sur le chemin transversal derrière, à droite.
(10) On arrive au point de vue Dreiburgenblick sur le Wackenberg. D'ici, on peut voir trois châteaux médiévaux : le château de Rheinfels au-dessus de Saint-Goar, le château Katz sur la rive opposée et, un peu plus en aval, le château Maus. Depuis la cabane Wackenberghütte, on descend une pente raide dans la vallée du Lohbach.
(11) Ensuite, on remonte les innombrables marches qui mènent aux hauteurs du Rhin.
(12) On arrive dans le quartier Biebernheim de Saint-Goar, on prend la rue Im Stockgarten, puis à gauche dans la Dorfstraße, qu'on suit à gauche à hauteur de l'église protestante, puis à gauche à la deuxième possibilité. On suit ensuite la rue In der Hohl à droite, on continue tout droit et on tourne à gauche à la fin des constructions, puis deux fois à droite.
(13) À la ferme biologique Loreley, on tourne à gauche et on traverse le Seelenbach.
(14) Juste avant la K95, on tourne à droite et on traverse la rue. On traverse un champ avec une belle vue, on tourne à gauche à la première occasion, puis tout de suite à droite.
(15) On arrive dans la forêt, on longe la lisière sur la droite, puis on tourne à gauche dans la forêt.
(16) On traverse la K97 et on revient à la formation rocheuse Spitzer Stein. De là, on retourne au parking de randonnée sur la K97 (D/A).