Départ : la boucle commence sur la place des fêtes à Emskirchen, dans la rue Ansbacher Straße, à peu près au niveau du numéro 18 (BR Glaskeramik GmbH).
(D/A) En regardant vers l'Ansbacher Straße, on reste sur le parking à gauche, où un chemin mène vers les étangs (en face se trouve le Ziegelhüttenweg). Devant le bâtiment jaune, il y a un panneau avec des indications pour les sentiers de randonnée. On suit le balisage E1 en direction de Schauerberg vers la gauche. Le chemin nous mène sur un pont qui enjambe la Mittlere Aurach, derrière lequel on continue tout droit au croisement.
(1) Après les étangs sur la droite, le chemin se divise en deux. On prend la branche de gauche et on monte légèrement sur des dalles de gazon dans la forêt.
(2) Sur la droite, on aperçoit à travers les arbres un fossé profond, le Stubengraben.
(3) Arrivé en haut de la lisière de la forêt, un petit sentier bat la campagne vers la droite dans la forêt (balisage E1a). Si tu ne veux pas faire le détour par le labyrinthe d'arbres, continue sur Wayoint (6) !
Détour par le labyrinthe d'arbres
Si tu le souhaites, tu peux aussi faire un petit détour d'environ 1,4 km (chemin facile, environ 2,7 km au total). Pour ça, on continue à droite sur le chemin forestier plus large et, après environ 100 m, on tourne à gauche sur la route goudronnée, puis tout de suite à droite après 50 m sur le chemin de terre herbeux.
(4) Après l'étang communal sur la droite, on tourne à gauche et après 50 m, on arrive à la route qui relie Emskirchen et la B8. Ici, on doit suivre la route pendant un bon moment (environ 250 m). En face, vous trouverez une large intersection qui peut servir de parking. Traversez la route (attention, il n'y a pas de feu) et continuez tout droit dans la forêt.
(5) La deuxième bifurcation à droite nous mène directement au labyrinthe de arbres avec l'entrée sur la gauche (impossible de se perdre, car il s'agit d'un labyrinthe celtique, donc sans chemins sans issue). Au milieu se trouve une pierre druidique.
On reprend le même chemin pour revenir : depuis l'entrée/sortie du labyrinthe, on tourne à droite, puis à gauche. À la route, on tourne encore à droite. Après environ 250 m, on tourne à gauche sur le chemin de terre, puis à droite en passant devant l'étang communal (4). Derrière l'étang, on reste à gauche, puis à droite à la lisière de la forêt.
(3) Après environ 200 m, le sentier balisé E1a part sur la gauche. À partir de là, on suit le sentier accidenté balisé E1a qui monte et descend à travers la forêt. Après avoir traversé le ruisseau au fond du fossé, on aperçoit sur la gauche, un peu plus haut, les cabanes dans les arbres appelées Stubengraben.
(6) On suit le chemin tout droit sur environ 500 m (en passant deux bifurcations à gauche), puis on reste sur le chemin principal en prenant un virage à gauche et on tourne ensuite à droite sur le petit sentier. Le sentier se termine après environ 200 m sur un chemin un peu plus large que nous suivons vers la gauche et que nous quittons après environ 150 m (avant le virage à gauche) vers la droite. Nous longeons la lisière de la forêt sur 50 m, puis nous tournons à droite dans la forêt (E1a).
(7) Environ 100 m plus loin, fais bien attention. Un sentier presque invisible, très envahi par l'herbe en été, monte à gauche à travers les sous-bois (le balisage E1a se trouve sur un arbre). Après avoir gravi les 150 m du sentier en montée, on continue tout droit sur un chemin plus large.
(8) À un croisement, un banc avec un calvaire derrière invite à faire une petite pause. On passe tout droit et après environ 200 m, on arrive à un croisement en T.
(9) Ici, on tourne à gauche et on suit les balisages « Blaustrich » (Aurachweg) et « Rotkreuz » (Rangau-Querweg) à travers la forêt. On suit les balisages pendant les 500 mètres suivants, en restant plus ou moins tout droit.
(10) Après un virage à gauche, un petit détour nous mène aux vestiges d'un ancien château. Pour ça, on suit le balisage bleu vers la droite sur un sentier. Après environ 150 m, on reste légèrement sur la droite.
(11) Il faut chercher un peu pour trouver le mur à hauteur de genoux des ruines d'Altschauerberg (il n'en reste vraiment plus grand-chose). On reprend ensuite le même chemin pour revenir au point de repère (10) d'où on est parti.
Une fois sur le chemin principal, on tourne à droite (si on ne fait pas le détour, on continue tout droit). Le Rangau-Querweg (Croix-Rouge) nous mène à la lisière de la forêt, à un croisement. Là, on suit le balisage Croix-Rouge en tournant légèrement à droite (deuxième chemin à droite ou troisième à gauche). Sur la droite, on aperçoit au loin les premières maisons d'Altschauerbach. On continue tout droit à travers les champs.
Après environ 500 m, on arrive sur la route goudronnée Altschauerberger Straße, qu'on suit sur une courte distance (il n'y a presque pas de circulation).
(12) À la deuxième bifurcation, on tourne à droite (balisage Croix-Rouge) et on continue tout droit sur le chemin de terre jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite et on quitte le balisage Croix-Rouge pour suivre désormais le balisage Rotpunkt. On suit la route et, après quelques étangs sur la droite, on traverse la St2244.
(13) On traverse ensuite le village de Neidhardswinden jusqu'à ce qu'on arrive à l'église, un peu en hauteur sur la droite. Au croisement, on tourne à droite et on reste à gauche à la bifurcation. Au prochain croisement, on continue à droite et à la bifurcation à la sortie du village, on continue tout droit (à droite).
Le point rouge nous guide à travers les champs, puis le long de la lisière de la forêt, devant la station d'épuration du village, avant d'entrer dans la forêt.
(14) Au premier croisement, on continue à droite, à la bifurcation, on reste à droite et on arrive à la lisière de la forêt.
(15) Passez à droite des bâtiments de la menuiserie.
(16) Juste après la menuiserie, on arrive à la Mittlere Aurach. Il n'y a pas de pont pour traverser le ruisseau. Mais sur la gauche, de gros blocs de pierre plats sont disposés pour permettre aux randonneurs de traverser le ruisseau les pieds au sec. (Attention : en cas de crue, les pierres peuvent être inondées !)
De l'autre côté, on continue à droite en suivant le balisage bleu (Aurachweg), qui longe toujours la Mittlere Aurach.
(17) Après être passés sous un pont sous la route, on tombe sur la St2244, qu'on traverse tout droit. On passe devant un étang et, à son extrémité, on tourne à gauche en suivant le balisage E2.
On longe d'abord la lisière de la forêt, puis on retrouve la Mittlere Aurach qui nous accompagne sur notre gauche. Après environ 1,3 km, on arrive à nouveau aux étangs au sud d'Emskirchen.
(1) Au croisement qu'on a déjà passé à l'aller, on tourne à gauche et on traverse la Mittlere Aurach sur le pont.
(D/A) En restant légèrement sur la droite, on revient à la place de la fête paroissiale/au parking d'Emskirchen, d'où on est partis.