On peut se garer à Marmoutier entre le Collège Léonard de Vinci et la caserne des pompiers sur le parking en demi-cercle. D'autres places sont disponibles dans les rues à proximité.
(D/A) Quitter Marmoutier par le Nord. Pour cela, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée Molsheim - Saverne et continuer par la Rue du 22 Novembre. Prendre la première rue à gauche direction "le tennis - arboretum", Rue de la Gare en légère montée. Passer devant l'ancienne gare, avec au fond, en point de mire, lachapelle du Sindelsberg. Aller jusqu'au bout de la rue.
(1) Prendre à droite la Rue Schwarzweg en descente sans tenter de suivre la piste cyclable sur la gauche comme raccourci. En bas, tourner à gauche sur la Rue Neuve, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et parvenir à une patte-d'oie situé non loin du lavoir.
(2) Serrer à droite, contourner le cimetière juif par la droite sur le sentier qui grimpe modérément dans la forêt, balisage Disque Rouge. Sortir de la forêt pour déboucher sur une prairie, laisser à droite le Foyer d'Accueil Spécialisé Air et Vie et continuer jusqu'au croisement à trois branches du Willerholz.
(3) Prendre tout droit sur la route forestière en direction du Moulin de Champagne : à droite, vue sur le village de Thal-Marmoutier, la Tour du Brotsch et en face, le Château du Haut Barr. Arriver à l'aire de repos de Förstermatt.
(4) À cette clairière, prendre le chemin en descente sur la droite jusqu'au Moulin de Champagne. La construction du Moulin de Champagne (Champagnermühle) aurait commencée au XVIIe siècle. Aujourd'hui, restauré, ce serait une propriété privée qui ne peut être visitée.
(5) Continuer la randonnée vers le Sud en montant sur le sentier à gauche puis en obliquant sur la droite une cinquantaine de mètres plus loin. Suivre le sentier balisé Anneau Bleu qui longe, à altitude relativement constante, le Mosselbach. Atteindre le hameau du Buchberg.
(6) Continuer vers le Sud sur la route bitumée en gardant le balisage Anneau Bleu.
(7) Avant la fin de la forêt et la D117, prendre le chemin en montée sur la gauche, balisage Chevalet Bleu. Déboucher sur un chemin forestier.
(8) Garder la même direction vers le Carrefour des Cinq Chemins. Aller jusqu'au point haut de ce chemin, une cinquantaine de mètres avant le lieu-dit Haut du Tannenwald (panneau).
(9) Prendre sur la droite le chemin en descente. Il ne faut pas le rater : il part entre deux gros arbres et est très peu balisé Croix Rouge. Atteindre la Croix du Rasten, érigée en hommage à un bûcheron.
(10) Tourner à droite pour un court détour afin d'aller voir une borne mystérieuse.
(11) Un petit panneau donne des informations sur la borne et la croix. Revenir sur ses pas.
(10) Prendre sur la droite le chemin en descente direction le Heckberg, balisage Anneau Bleu.
(12) Laisser le réservoir d'eau à main droite, continuer tout droit et rejoindre le carrefour en T situé à proximité d'une antenne.
(13) Tourner à droite sur la route bitumée en descente qui conduit directement au parking (D/A).