Crête du Mont du Chat : du relais TV à la Croix du Signal

Parcours de la Crête de la Montagne du Chat sur des chemins et sentiers sans grande dénivellation, avec des points de vue exceptionnels aux deux extrémités.

Une randonnée Meyrieux-Trouet créée le samedi 09 février 2019 par JCParavy. MAJ : jeudi 07 mars 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Meyrieux-Trouet (73170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama du relais du Mont du Chat Panorama du relais du Mont du Chat Panorama du relais du Mont du Chat Panorama de la Croix du Signal

Départ du virage à gauche, coté 1385m, sur la route du Relais du Mont du Chat versant Ouest, prise depuis Yenne par Saint-Paul-sur-Yenne et Trouet ou depuis Novalaise par Verthemex et Vacheresse.

(D/A) Dans le virage, prendre la bonne piste forestière qui s'oriente rapidement vers le Sud et s'élève progressivement dans la Montagne de Futaie jusqu'à la crête.

(1) Arrivé à la crête, prendre à droite le sentier balisé qui part à peu près de niveau : il s'élève encore un peu puis redescend légèrement jusqu'à un point où, sur la droite, une barre rocheuse offre un belvédère.

(2) Reprendre le sentier de crête vers le Sud.

(3) Laisser partir à gauche un sentier de descente sur le Bourget, repasser par un point haut avant d'arriver au croisement signalant la Croix du Signal.

(4) Laisser le chemin de crête balisé descendre vers Château-Richard pour prendre à gauche le sentier conduisant en quelques dizaines de mètres à la Croix du Signal.

(5) Revenir au chemin de crête.

(4) Le reprendre plein Nord jusqu'au croisement de la piste forestière de montée initiale.

(1) Laisser la voie de montée sur la gauche pour continuer tout droit le sentier balisé qui suit le plus possible la crête. Le parcours est plus boisé et plus chaotique, jusqu'aux abords de la route (sur la gauche). Monter droit vers le relais TV. Contourner sa clôture par la forêt (plutôt par la droite), et redescendre toujours tout droit à la plateforme de la route (table d'orientation et nombreux touristes).

(6) De la table d'orientation, descendre la route vers le Sud-Ouest, et après quelques courbes, arriver à un virage à gauche qui forme belvédère.

(7) De ce virage, descendre le dernier tronçon de route qui ramène au stationnement de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1383m - Virage CD 42 face Ouest
6 : km 9.62 - alt. 1493m - Plateforme du Relais du Mont du Chat
7 : km 10.4 - alt. 1422m - Belvédère sur Yenne
D/A : km 10.84 - alt. 1383m - Virage CD 42 face Ouest

Randonnée sans difficulté sur chemin ou sentier généralement assez bon mais parfois rocailleux, le rocher n'étant jamais loin de la surface du sol.

Pas de point d'eau, mais un bar accueille les touristes sur l'esplanade du Relais du Chat (6).

''Variante : il est possible d'éviter la route entre (6) et (7) en descendant sur le parking sous le bar-auberge et en prenant un sentier qui descend droit dans la forêt jusqu'au virage (7). Prudence : c'est assez raide et il y a des piétons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Le parcours lui-même, forestier, n'offre que peu de vues (quelques points à quelques mètres de côté comme à (2) ) mais ses extrémités offrent des vues étendues :
- de la Croix du Signal (5) , on domine Chambéry et sa cluse, ainsi que le Lac du Bourget
- du Relais du Chat (6) , la vue sur le Lac du Bourget et sur les Alpes (Bauges, Mont Blanc...) attire les foules
- dans le virage de la descente (7), la vue est sur l'Avant-Pays Savoyard, avec Yenne et le Bugey.

Boucle autour de la confluence Guiers-Rhône
Distance 16.34km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genix-sur-Guiers - 73 - Savoie

Balade sans difficulté ni dénivellation sensible, accessible à tous. La randonnée se déroule sur trois départements, pour une découverte en famille des rives parfois sauvages du Guiers et du Rhône.

Distance 25.09km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -399m Durée 3h Très difficile Très difficile
Départ Départ à 38 - Isère

Parcours idéal en VTT avec un début et une fin roulants. Seul le milieu du parcours accumule la quasi totalité du dénivelé afin d'aller admirer le panorama du pied de la statue du sacré coeur.

Distance 21.49km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -796m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-les-Paroisses - 01 - Ain

Une belle et longue montée sur un bon chemin jusqu'au Col du Grand Pertuis suivie du superbe sentier des crêtes. Ensuite une descente "trialisante" sur Innimont et une autre plus cool pour redescendre sur Appregnin.

Distance 12.39km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -555m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Tour du Mont Outheran en VTT passant par les Cols du Mollard, du Planet et du Grapillon, permettant donc de visiter ses différentes faces avec des dénivelés relativement limités car l'itinéraire ne redescend jamais très bas.

Boucle entre lacs et le Séran au départ de Saint-Martin-de-Bavel
Distance 38.5km Dénivelé positif +840m Dénivelé négatif -847m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Bavel - 01 - Ain

Randonnée sympathique en VTTAE.
Cascade, Marmites des Géants, lac et château sont au programme.

Distance 24.96km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -1005m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Marchamp - 01 - Ain

Cette traversée nécessite de laisser un véhicule à Saint-Benoît sur le parking du jeu de boules (14) pour remonter au point de départ de ce très beau parcours plutôt descendant à la portée de tout vététiste débrouillé.