Du Col de Marocaz à Aillon en aller-retour

Tour depuis le Col de Marocaz vers les pistes de Aillon-le-Jeune puis retour sur le Col de Marocaz.

Un parcours La Thuile créée le lundi 19 avril 2021 par NicoFish. MAJ : mardi 18 mai 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : La Thuile (73190)

Description du parcours

Départ depuis le parking du Col de Marocaz.

(D/A) Traverser la route et prendre la piste forestière (présence d'une table de pique-nique).

(1) Au Col du Lindar, suivre la route en goudron qui descend vers la droite et atteindre une patte d'oie.

(2) À cette intersection, poursuivre à gauche et descendre en fond de vallon.

(3) Au lieu-dit le Penon, continuer tout droit, direction Aillon.

(4) À Aillon-le-Jeune, prendre à droite, direction le front de neige "bas des pistes".

(5) Arrivé au bout du front de neige, prendre à droite la piste qui remonte les pistes de ski.

(6) Après avoir remonté jusqu'en haut du Téléski du Cabri, prendre à droite la piste en balcon qui passe au dessus de la station. Au croisement en croix, continuer tout droit et rejoindre après avoir passé une partie boisée, un virage en épingle à gauche.

(7) À la sortie du virage, prendre à droite le chemin forestier, direction Morbié. Rejoindre une piste forestière.

(8) Tourner a droite devant le chalet et descendre. Prolonger sur la route et retrouver l'itinéraire pris à l'aller.

(2) Remonter la route goudronnée jusqu'au Col du Lindar.

(1) Descendre par la piste forestière jusqu'au parking du Col de Marocaz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 959m - Parking - Col de Marocaz (968m)
1 : km 3.13 - alt. 1185m - Col du Lindar
2 : km 4.2 - alt. 1142m - Intersection route goudronnée
3 : km 6.96 - alt. 981m - Lieu-dit Le Penon
4 : km 8.56 - alt. 935m - Aillon-le-Jeune
5 : km 9.64 - alt. 968m - Bas des pistes
6 : km 10.03 - alt. 1019m - Intersection
7 : km 11.06 - alt. 1135m - Intersection piste/chemin
8 : km 13.1 - alt. 1261m - Chalet Morbier
D/A : km 19.96 - alt. 959m - Parking - Col de Marocaz (968m)

Petit restaurant à Aillon-le-Jeune pour se restaurer ou boire (À voir les ouvertures selon la saison).

Station de Aillon-le-Jeune station.
Vue sur le Margeriaz / Galoppaz / Mont Pelat.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Crête de Montraillant à partir de la Chapelle Blanche
Distance 9.87km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Blanche (Savoie) - 73 - Savoie

Une bonne balade à la demi-journée pour profiter de panoramas sur la Chartreuse, le Vercors au loin, Lauzière et les Belledonnes toutes proches.

Attention : Il y a erreur. Cette randonnée est bien à pied et non à VTT comme indiquée.

Distance 12.39km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -555m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Tour du Mont Outheran en VTT passant par les Cols du Mollard, du Planet et du Grapillon, permettant donc de visiter ses différentes faces avec des dénivelés relativement limités car l'itinéraire ne redescend jamais très bas.

Distance 6.23km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -633m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doussard - 74 - Haute-Savoie

Descente en VTT de la Combe d'Ire par les chemins forestiers.

Crête du Mont du Chat : du relais TV à la Croix du Signal
Distance 10.84km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrieux-Trouet - 73 - Savoie

Parcours de la Crête de la Montagne du Chat sur des chemins et sentiers sans grande dénivellation, avec des points de vue exceptionnels aux deux extrémités.

Distance 16.91km Dénivelé positif +880m Dénivelé négatif -872m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Grignon (Savoie) - 73 - Savoie

Sortie VTT sportive avec vue sur tout Albertville et les montagnes aux alentours.

Distance 3.3km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -204m Durée 30min Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doussard - 74 - Haute-Savoie

Boucle sympathique autour de l'ancienne carrière de Bredannaz en partant de la piste cyclable.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.