Au-dessus de Hery-sur-Ugine par la Penne et Hauteville

Une randonnée Ugine créée le dimanche 03 juin 2018 par plavenu. MAJ : jeudi 02 août 2018

Belle randonnée sur les hauteurs de Hery-sur-Ugine avec de belles vues sur la vallée de l'Arly.
A faire par temps sec, car beaucoup de passages se font dans la terre avec de la pente (à éviter s'il a plu les jours précédents).

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Ugine (73400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
Vue sur le val d'Arly Vue sur le Mont Bisanne

Départ du parking de Héry-sur-Ugine le long de la D109 tout de suite en arrivant dans le village.

D/A:: Prendre les marches qui montent dans le village, passer derrière l'église, prendre à gauche (Rue de l'École) et monter jusqu'à la fin de la route (mairie) puis continuer sur le chemin dans le prolongement de la rue.
Rejoindre ensuite une route que l'on suit sur la gauche jusqu'à arriver au repère "Vers le Nant".

(1) Suivre le sentier à droite, direction la Penne. Montée bien raide également dans la terre jusqu'au lieu-dit le Loisard. Superbe vue dégagée sur la vallée. Poursuivre sur la petite route puis, dans le virage à droite, continuer tout droit sur le sentier jusqu'à un petit parking (repère "la Penne"), au niveau un carrefour de routes.

(2) Suivre la route la plus à gauche sur quelques mètres et descendre sur le chemin tout de suite à gauche, dans la bois (départ du chemin peu visible dans les hautes herbes). Suivre ensuite la descente en sous-bois vers les Mouilles. Passer la bâtisse et, à l'intersection avec un chemin, le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres pour arriver sur une piste.

(3) La suivre sur la gauche, et, à une fourche, continuer à droite. À la fourche suivante, continuer encore à droite pour, peu après, cheminer sur un terrain plus découvert admirer la vue! À la Charre, aboutir sur une route puis descendre ensuite sur Hauteville en suivant cette route à gauche. Traverser le hameau de Hauteville, et après les dernières maison, suivre la route qui fait un virage à gauche. Poursuivre jusqu'au virage en épingle à droite.

(4) Dans le virage, prendre un chemin qui part sur la gauche. Suivre celui-ci jusqu'à la maison et prendre alors, quelques mètres avant la maison, sur la droite un petit sentier qui descend (pas facile a voir). Descente ensuite en sous-bois, passer deux bâtisses sur la droite, puis, à une fourche de deux sentiers, appuyer à droite en prairie jusqu'à la maison des Côtes que l'on contourne pour rejoindre la piste. Prendre celle-ci à droite.

(5) Après le premier virage à droite 'en épingle), prendre le sentier à gauche puis descendre à droite avant la prochaine maison pour rejoindre la route. la suivre à gauche pour revenir au parking d'Héry (D/A).

D/A : km 0 - alt. 945m - Parking Héry-sur-Ugine
1 : km 0.51 - alt. 1022m - Bifurcation à droite vers le Nant
2 : km 1.47 - alt. 1153m - Repère la Penne
3 : km 2.03 - alt. 1181m - Les Mouilles
4 : km 4.42 - alt. 1154m - Épingle à cheveux
5 : km 5.46 - alt. 976m - Sentier à gauche
D/A : km 5.73 - alt. 944m - Parking Héry-sur-Ugine

Repères de direction jusqu'aux Mouilles seulement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 1.67/5

le jeudi 02 août 2018 à 20:05

J'ai apporté quelques précisions au descriptif. En espérant que cela soit utile aux prochains randonneurs.

le jeudi 26 juillet 2018 à 08:42

C'était juste une question

Merci pour ces précisions qui pourront servir aux autres randonneurs, ainsi qu'à l'auteur s'il souhaite actualiser son descriptif

le jeudi 26 juillet 2018 à 08:14

Bonjour et désolé de vous contredire
Mais si le descriptif avait été clair dès la sortie du lieu dit La Penne nous aurions pu s
Effectuer le circuit dans son intégralité .
J'ajoute que la description au départ de la commune d'Hery n'est pas clair non plus .
En effet ,au sortir de
La forêt nous empruntons une route sur 100
m dans un virage qui n'est nullement mentionnée
Dommage !
Bien cordialement

le mercredi 25 juillet 2018 à 20:07

Le descriptif et la carte ne sont-ils pas suffisants en absence de balisage ?

le lundi 09 juillet 2018 à 08:08

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Tres déçu par le descriptif

Nous avons perdu la trace à hauteur des Mouilles car plus aucun balisage visible.
Et avons du rattraper une route forestière pour rentrer par la Penne et le meme chemin qu'à l'aller.

Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

La montagne du Sulens
Distance 11.88km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -873m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.