Au-dessus de Hery-sur-Ugine par la Penne et Hauteville

Une randonnée Ugine créée le dimanche 03 juin 2018 par plavenu. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Belle randonnée sur les hauteurs de Hery-sur-Ugine avec de belles vues sur la vallée de l'Arly.
A faire par temps sec, car beaucoup de passages se font dans la terre avec de la pente (à éviter s'il a plu les jours précédents).

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Ugine (73400)

Départ du parking de Héry-sur-Ugine le long de la D109 tout de suite en arrivant dans le village.

D/A:: Prendre les marches qui montent dans le village, passer derrière l'église, prendre à gauche et monter jusqu'à la fin de la route puis continuer le chemin dans le prolongement.
Rejoindre ensuite un chemin que l'on suit sur la gauche jusqu'à arriver au repère "Vers le Nant".

(1) Suivre le sentier à droite, direction la Penne. Montée bien raide également dans la terre jusqu'au lieu-dit le Loisard. Superbe vue dégagée sur la vallée. Suivre ensuite le chemin jusqu'au repère "la Penne".

(2) Prendre à gauche à la fourche et descendre sur le chemin tout de suite à gauche (départ du chemin peu visible dans les hautes herbes). Suivre ensuite la descente en sous-bois vers les Mouilles.

(3) Suivre sur la gauche le chemin montant, et admirer la vue! Descendre ensuite sur Hauteville en suivant la route et en négligeant les départs à gauche comme à droite. Traverser le hameau et poursuivre jusqu'à la deuxième épingle à cheveux.

(4) Prendre un chemin qui part sur la gauche. Suivre celui-ci jusqu'à la maison et prendre alors sur la droite un petit sentier qui descend (pas facile a voir). Descente ensuite en sous-bois, puis sentier en prairie jusqu'à la maison des Côtes que l'on contourne pour rejoindre la route.

(5) Après le premier virage, prendre le sentier à gauche puis descendre à droite avant la prochaine maison pour rejoindre le sentier qui ramène au parking d'Héry (D/A).

D/A : km 0 - alt. 939m - Parking Héry-sur-Ugine
1 : km 0.53 - alt. 1040m - Bifurcation à droite vers le Nant
2 : km 1.47 - alt. 1186m - Repère la Penne
3 : km 2.01 - alt. 1199m - Les Mouilles
4 : km 4.34 - alt. 1168m - Épingle à cheveux
5 : km 5.39 - alt. 976m - Sentier à gauche
D/A : km 5.62 - alt. 933m - Parking Héry-sur-Ugine

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

A pied Le Lac des Fées ( Téléchargez : PDF )
Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

A pied Les Lacs de la Tempête ( Téléchargez : PDF )
Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

A pied Tête du Danay ( Téléchargez : PDF )
Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

A pied Croix Cartier ( Téléchargez : PDF )
Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

A pied La montagne du Sulens ( Téléchargez : PDF )
La montagne du Sulens
Distance 11.88km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -873m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

A pied Montagne d'Outray ( Téléchargez : PDF )
Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

A pied Pointe de Tardevant ( Téléchargez : PDF )
Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Boucle de Roselend par La Pierra Menta
Distance 28.08km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1385m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Magique : la combe de la Nova et la Pierra Menta.

A pied Tour du Mont Lachat ( Téléchargez : PDF )
Tour du Mont Lachat
Distance 6.08km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -372m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.