Se garer Allée des Frangipaniers ou Allée des Mandariniers.
(D/A) Passer le petit pont pour démarrer la randonnée et garder la droite à l'embranchement qui se situe une vingtaine de mètres plus loin. Monter par le Sentier de la Thys jusqu'à une nouvelle intersection.
(1) Poursuivre à droite par le même sentier en laissant sur la gauche le sentier du retour. Continuer jusqu'au prochain embranchement.
(2) Se diriger à droite en suivant le même sentier
(3) Traverser une bambouseraie et continuer sur le sentier qui sinue.
(4) Entamer le passage sur une section au sol lisse. Attention, à partir de ce point de nombreuses sections de pierres lisses peuvent être glissantes. Poursuivre jusqu'au prochain embranchement.
(5) Remonter vers la gauche et faire de même à l'intersection suivante située à moins de 200 m. Contourner l'ancienne carrière par le Sud et atteindre un panneau "Danger, plante invasive".
(6) Quelques mètres avant, prendre le chemin qui monte un peu sec sur la gauche.
(7) Rester à gauche sur le chemin qui longe la corniche, rejoindre l'ancienne carrière et atteindre le Mont Algoué.
(8) Poursuivre sur le Sentier du Mont Algoué qui revient en arrière.
(9) Prendre à gauche pour effectuer une descente très abrupte par endroits : attention, prendre son temps et utiliser les bâtons de marche si possible. Continuer sur le Sentier du Mont Algoué.
(10) Tourner à gauche pour suivre ce sentier qui n'est pas très bien entretenu sur cette section, avec énormément de végétation par endroits : bien suivre la trace GPS. Retrouver l'itinéraire de montée.
(2) Continuer tout droit, en sens inverse de l'aller.
(1) Se diriger sur la droite pour ne pas revenir entièrement par le même chemin. Retrouver l'embranchement du départ, retraverser le pont et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).