L'ancien barrage de Dumbea

Une rando sur le thème de l'ancien barrage avec explications, les paysages sont surtout forestiers, et une bonne baignade au milieu de la rando permet de bien se rafraichir.

Une randonnée Dumbéa créée le mardi 21 janvier 2014 par bibi. MAJ : jeudi 01 février 2018
Commune Commune : Dumbéa (98830)
Départ Départ : S 22.137971° / E 166.491265°
Les restes de l'aqueduc Grande piscine naturelle Chemin bordé de pierres Vue de l'ancien barrage

(D/A) Se garer le plus loin possible sur la piste, à un moment il y a une barrière qui coupe l'accès, se garer alors sur la droite. On peut aussi se garer avant, il faudra alors marcher un peu plus sur la piste.
Une fois la barrière interdisant l'accès aux voitures franchie, continuer sur la piste. Très vite on passe un pont au dessus de la rivière et on se met à la remonter en la gardant sur la gauche. Après plusieurs virages, un panneau d'information nous indique l'itinéraire de l'ancien barrage de la Dumbéa, à partir de là le balisage jaune est présent sur toute la randonnée.

(1) Continuer sur la gauche et franchir à nouveau la rivière. Continuer sur la piste, à la première intersection (équipée du poteau 2) rester sur la piste principale sur la gauche, le chemin de droite sera notre retour.

(2) Arrivé au poteau 3 on distingue un sentier qui part sur la droite, l'emprunter, on passe à coté d'une ancienne dalle, c'est les restes du camp de base des ouvriers qui ont construit le barrage. Continuer sur le sentier qui nous fait grimper sur la petite arrête jusqu'au sommet, où l'on a un point de vue sur les alentours.

(3) Une fois au sommet poursuivre sur le sentier et descendre, la descente est un peu plus abrupte que la montée. On débouche sur une piste un peu plus large, prendre à gauche toute, le chemin bordé de pierres.
On se rapproche de la rivière et on la surplombe de quelques mètres après avoir effectué un lacet. Sur la rivière un passage à guet.

(4) Nous avons choisi ce lieu pour faire une pause le midi et se baigner.
Reprendre le chemin en longeant le cours d'eau et les anciennes conduites qui amenaient l'eau à Nouméa. On passe même à coté de l'aqueduc. Poursuivre encore une centaine de mètres.
Si vous êtes pressés ou que le temps est menaçant vous pouvez rejoindre le pont par le lit de la rivière (si elle n'est pas en crue) le pont que l'on voit un peu plus bas. Sinon la rando continue en remontant un peu après un lacet (D/A).

(5) On effectue un autre lacet au moment où l'on croise notre chemin de l'aller, prendre la piste sur la gauche, en suivant le balisage. Suivre cette piste jusqu'à arriver au grand carrefour avec le poteau 2 et tourner à gauche pour redescendre vers la rivière puis vers le parking par le chemin de l'aller.

D/A : km 0 - alt. 33m - Au bout de la piste
1 : km 1.59 - alt. 62m - Traverser la rivière et continuer sur la piste
2 : km 2.7 - alt. 66m - Prendre à droite et monter jusqu'au sommet
3 : km 3.12 - alt. 72m - Prendre à gauche et traverser la rivière
4 : km 3.92 - alt. 115m - Continuer tout droit
5 : km 4.93 - alt. 100m - Prendre à gauche et faire la boucle
D/A : km 11.37 - alt. 34m - Au bout de la piste

Pas ou très peu d'ombre.
À l'ancien barrage il est possible de se baigner.

Le tracé sur la carte commence à peu près 1,6km avant la barrière, donc en vous garant à la barrière vous réduisez la randonnée, mais vous évitez ce passage pas des plus intéressant.

Visorandonneur administrateur
le lundi 21 août 2017 à 14:36

Normalement l'application devrait fonctionner en Nouvelle Calédonie, c'est étrange....

le lundi 21 août 2017 à 12:32

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

convient à tous.

le lundi 21 août 2017 à 10:49

Bonjour, je parlais bien de l'application sur tablette ou mobile, je me suis abonné à Sity Trail pour avoir des cartes à utiliser hors connexion, et le site de suivi visorando fonctionne très bien. Continuez ainsi vous faites du bon travail. Merci

Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 15:19

Bonjour, comment ça visorando n'est pas disponible en nouvelle Calédonie? Vous voulez parler de l'application ou du site internet?

le lundi 14 août 2017 à 11:34

Bjr j ai réalisée se tracé mais visorando n' est pas disponible en nouvelle Calédonie
ou alors je n' est pas trouvé le bon

Petite boucle sur le Pic Malaoui
Distance 6.8km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -457m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dumbéa - Nouvelle Calédonie

Une randonnée sur les hauteurs, entre Nouméa et Dumbea, sur un sommet connu de tous les Calédoniens, de par sa forme -et son surnom- de chapeau de gendarme.

Situé dans le secteur du Mont Koghi et propriété de la tribu éponyme, une cotisation de 500 Francs Pacifique (soit un peu plus de 4 euros) vous sera demandée pour y accéder.

Kuendu Beach
Distance 1.86km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Nouméa - Nouvelle Calédonie

Petite balade au-dessus de la baie de Kuendu avec des petites plages cachées.

Le Mont Dore en Nouvelle Calédonie
Distance 6.88km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nouvelle Calédonie - 63 - Puy-de-Dôme

L'ascension du Mont Dore permet de prendre de la hauteur au dessus de Nouméa et de la baie. Les couleurs y sont magnifiques, bleu turquoise de la mer, vert de la végétation et rouge de la terre... Un superbe mélange.

Sentier et cascade des Cohons, Parc de la Rivière Bleue
Distance 13.42km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -862m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Nouvelle Calédonie

Cette randonnée, située à 30 minutes de Nouméa, traverse par alternance la forêt primaire et le bush du Sud de la Calédonie. Elle saura combler ceux qui souhaitent randonner éloignés des sentiers battus, avec un sentiment d'être au milieu de nulle part. La randonnée dure entre 4h30 et 5h aller-retour et se termine par une suite de petites cascades où il est possible de se baigner. Elle traverse une partie du Parc de la Rivière Bleue gratuitement, en évitant de passer par le centre d'accueil.