Petite boucle sur le Pic Malaoui
Une randonnée sur les hauteurs, entre Nouméa et Dumbea, sur un sommet connu de tous les Calédoniens, de par sa forme -et son surnom- de chapeau de gendarme.
Situé dans le secteur du Mont Koghi et propriété de la tribu éponyme, une cotisation de 500 Francs Pacifique (soit un peu plus de 4 euros) vous sera demandée pour y accéder.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Petite boucle sur le Pic Malaoui"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!








Description de la randonnée
Accès depuis Nouméa :
Depuis la voie express, prendre la sortie qui mène vers le Mont-Dore / Yaté / le Sud, située juste avant le centre commercial Kenu-in. Prendre ensuite la sortie Saint-Quentin / Auteuil / Dumbéa via RT1 (vous passerez devant Form + Normandie, Leader Price, tours de Saint-Quentin)
Continuez sur plusieurs km, passez le Col de Tonghoué (vous passerez succesivement devant : magasin le Colibri, pont du diable et son gros banian, Nakamal du Col, embranchement pépinière du Lac).
Juste après le col, dans un virage, tournez à droite là où il y a le panneau vert "Forêt des Monts Koghis". Vous entamez 10 minutes de montée (digne d'un beau col alpin) jusqu’au plateau du Mont-Koghi et l’auberge.
(D/A) Partir vers l'Est sur la route puis sur le chemin de la Montagne Kogui.
(1) À la fourche, prendre à droite la direction de Malaoui. Au croisement suivant, tourner à gauche.
(2) À l'intersection suivante (non figurée sur la carte IGN), prendre à droite la grande piste. Monter régulièrement en direction du Sud, et ignorer les départs sur la droite.
(3) À la bifurcation, prendre à gauche vers Malaoui. Monter, d'abord en effectuant quelques grands lacets, puis pleine pente.
(4) À la fourche, continuer tout droit (Nord-Est).
(5) À l'intersection suivante, tourner à droite. Après quelques lacets, atteindre un sommet (le Belvédère). Redescendre avec une orientation Sud puis Sud-Est.
(6) Rejoindre un sentier venant de la droite et continuer Sud-Sud-Est. Passer par un sommet intermédiaire. Partir en crête au Sud-Ouest, descendre puis remonter jusqu'au sommet.
(7) Entamer le retour par le même chemin en sens inverse.
(6) À la fourche, prendre le chemin de gauche. Monter légèrement puis traverser à flanc, au pied du sommet du Belvédère gravi à l'aller.
(4) Emprunter en descente le même chemin qu'à l'aller pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 454m - Parking du refuge du Mont Koghi
1 : km 0.32 - alt. 492m - Fourche
2 : km 0.64 - alt. 534m - Intersection
3 : km 1.07 - alt. 555m - Bifurcation
4 : km 1.5 - alt. 672m - Carrefour de la boucle
5 : km 1.65 - alt. 714m - Intersection
6 : km 2.19 - alt. 632m - Jonction / Bifurcation
7 : km 3.51 - alt. 577m - Pic Malaoui
D/A : km 6.8 - alt. 455m - Parking du refuge du Mont Koghi
Informations pratiques
Attention, il fait généralement très chaud : prévoir un départ très très matinal.
Pas d'eau sur le parcours : prévoir au minimum 2 litres par personne.
En cas de terrain humide, il est conseillé de rebrousser chemin, les chemins devenant extrêmement glissants quand il pleut.
L'itinéraire est relativement "évident". Par endroits, on trouve des panneaux indicateurs ou de la rubalise en guise de balisage.
Petite remarque : les sentiers du secteur sont peu fréquentés, nous sommes dans une forêt tropicale, faire attention aux araignées qui ne sont peu être pas dangereuses mais certainement "énormes"...
La cotisation de 500 Francs Pacifique pour accéder à la montagne est à régler au refuge.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Superbe panorama depuis le sommet du Pic Malaoui.
L’équipe du refuge est très sympathique, profitez-en pour admirer une dernière fois le paysage en vous rafraîchissant.
Un diaporama est disponible sur youtube à l'adresse suivante: https://youtu.be/uIxLlsA2s9E
Autres randonnées dans le secteur







Une rando sur le thème de l'ancien barrage avec explications, les paysages sont surtout forestiers, et une bonne baignade au milieu de la rando permet de bien se rafraichir.







Petite balade au-dessus de la baie de Kuendu avec des petites plages cachées.







L'ascension du Mont Dore permet de prendre de la hauteur au dessus de Nouméa et de la baie. Les couleurs y sont magnifiques, bleu turquoise de la mer, vert de la végétation et rouge de la terre... Un superbe mélange.







Cette randonnée, située à 30 minutes de Nouméa, traverse par alternance la forêt primaire et le bush du Sud de la Calédonie. Elle saura combler ceux qui souhaitent randonner éloignés des sentiers battus, avec un sentiment d'être au milieu de nulle part. La randonnée dure entre 4h30 et 5h aller-retour et se termine par une suite de petites cascades où il est possible de se baigner. Elle traverse une partie du Parc de la Rivière Bleue gratuitement, en évitant de passer par le centre d'accueil.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.