Tour du Lac des Settons

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Montsauche-les-Settons créée le dimanche 22 avril 2018 par major03. MAJ : vendredi 31 janvier 2020
Région Région : Morvan
Commune Commune : Montsauche-les-Settons (58230)
Départ Départ : N 47.195237° / E 4.05696°
Carte Carte IGN : : Ref. 2723ET, 2823ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac des Settons - barrage et local technique lac des Settons Lac des Settons Lac des settons

Se garer sur le parking devant l'hôtel Morvandelle, sur la D520, rive gauche du lac à proximité du barrage.

(D/A) Partir à l'Est le long du lac. Demeurer en bordure de lac, à main gauche, en suivant le GR®13 (balisage Rouge et Blanc), et remonter sa rive gauche (orientation Sud).

(1)À hauteur du lieu-dit Chevigny, face à la Grande Île, poursuivre sur la route sur 300m environ, puis suivre le fléchage sur votre gauche.

(2) Continuer un peu sur le GR® 13, puis laisser celui-ci à votre droite et suivre sur la gauche le sentier nommé Chemin des Lutins. Cette petite partie du parcours est ludique pour les enfants avec des panneaux découvertes. Après le lieu-dit Haut de la Vente, à une fourche, prendre le sentier de gauche. Emprunter une passerelle qui passe au-dessus du lac et offre une magnifique vue sur celui-ci.

(3) Poursuivre sur le Chemin des Lutins qui longe la D501.

(4) Arrivé au lieu-dit Cap des Piscuits, prendre la route sur 50m environ. Obliquer alors à gauche sur le sentier balisé. Continuer par la passerelle sur le lac.

(5) Au lieu-dit La Cabane Verte, prendre la route de gauche et la suivre sur environ 1km. Redescendre ensuite sur le sentier à gauche et longer le lac.

(6) Au lieu-dit Le Haut Forgeot, continuer sur le sentier boisé et arriver à la queue du lac en empruntant plusieurs petites passerelles qui enjambent des ruisseaux.

(7) À la sortie du sous-bois prendre à gauche sur la route sur environ 50m. Prendre alors le sentier sur la gauche (Ouest). Poursuivre dans le sous-bois sur le sentier balisé, en rive droite du Lac.

(8) À une intersection, descendre à gauche vers le lac. Longer ensuite le lac à main gauche.

(9) Après le Domaine des Fontaines, poursuivre sur le sentier (espaces aménagés pour un pique-nique, camping et plage à proximité).

(10) Au niveau de la base nautique, poursuivre en bordure de lac.

(11) À la fourche, prendre à gauche le sentier (balise Jaune).

(12) Après avoir passé le lieu-dit La Sapinière, poursuivre sur le sentier en direction du lieu-dit Beau Rivage. Apercevoir le barrage.

(13) Au bout du sentier, virer à gauche et passer sur le barrage pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 591m - Parking rive gauche - Lac des Settons
1 : km 3.82 - alt. 585m - Lieu-dit Chevigny
2 : km 4.08 - alt. 588m - Chemin du Lutin
3 : km 5.22 - alt. 588m - La Queue du Lac - Cure (rivière)
4 : km 5.93 - alt. 591m - Cap du Piscuit
10 : km 11.08 - alt. 585m - Base Nautique
11 : km 11.49 - alt. 592m - Fourche
12 : km 12.85 - alt. 587m - Presqu'île des Settons
13 : km 14.36 - alt. 593m - Barrage - Cure (rivière)
D/A : km 14.67 - alt. 592m - Parking rive gauche - Lac des Settons

Espaces aménagés avec point d'eau et restauration sur la rive droite du lac à partir du point (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2823ET.

Baignade, pédalos.
Promenade sur le lac en bateau avec commentaires tout au long du parcours.
Lac et Barrage de Panneciere (à quelques kilomètres).

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le dimanche 27 septembre 2020 à 15:07

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Mon mari et moi avons démarré ce circuit à 9h. C'est un circuit très agréable et ombragé. Nous avons beaucoup aimé. A recommander.

le dimanche 20 septembre 2020 à 08:39

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Circuit très agréable, très ombragé c'est agréable avec les températures actuelles
la fréquentation est raisonnable
A recommander en période chaude

le lundi 14 septembre 2020 à 21:54

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Parfait par ces fortes chaleurs puisque très abrité des arbres.
Faits avec des enfants (2 ans en porte bébé et 8 ans). Possibilité de les laisser avec les plus fatigués a une plage et d'aller chercher la voiture pour finir la randonnée.

le samedi 29 août 2020 à 16:53

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Très belle randonnée autour du lac. Bon balisage. Avons pris une rallonge sur le parcours vtt dans passage boisé avec des dénivelés.

le vendredi 28 août 2020 à 18:08

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

parcours bien indiqué sur fiche et sur le terrain. Pas de risque de s'égarer.

le lundi 24 août 2020 à 08:50

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Seuls sur le parcours mais beaucoup de fréquentation sur le lac proprement dit.
Belle randonnée facile et ombragée la plupart du temps.

le lundi 17 août 2020 à 11:06

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Le tracé ne s'éloigne pratiquement jamais des rives du lac donc aucun risque de se perdre.
Balade super agréable et ombragée, nombreux endroits de pique-nique et de baignades tranquilles.
Pas mal de VTT sur le parcours mais la cohabitation se passe dans la bonne humeur.

le lundi 17 août 2020 à 10:35

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Parcours bien balisé sur place. J'avais un peu de mal à suivre avec le fichier pdf: à vouloir trop décrire, on finit par ne pas voir les détails et à se demander si on est sur le bon chemin.
Bref, sinon les paysages sont magnifiques sous ensoleillement , il y a des zones ombragés, beaucoup de marcheurs, c'est très touristiques à cette période de l'année.
Ce qui est triste c'est je n'ai pas pu faire de photos de cette petite randonnée: ma batterie était déchargée.
Donc à refaire quand il fera beau.

le lundi 27 juillet 2020 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Le parcours est très ombragé et agréable. Tout au long du parcours, on longe constamment le lac ce qui permet de voir toutes les activités nautiques. Cette rando sans dénivelé permet d'avoir une vue globale du lac qui est assez vaste.

le lundi 27 juillet 2020 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Randonnée sans difficultés - Beaux paysages .
Circuit assez fréquenté par cyclistes et chevaux mais il y a de la place pour tout le monde
Faute d'attention au départ, nous avons fait le circuit à l'envers mais comme le balisage est bien fait, cette randonnée peut se faire dans les deux sens.

le jeudi 09 juillet 2020 à 21:49

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Randonnée sans difficulté, sentier ombragé et cadre très agréable avec de beaux points de vue sur le lac.

le mardi 23 juin 2020 à 05:31

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Tres belle randonnée autour du lac .
très bien aménagé.au point 2 dans le descriptif c est chemin des pèlerins et non lutins.
fréquentation très moyenne pour un dimanche

le lundi 15 juin 2020 à 14:18

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Parcours de 15 km sans dénivelé en bordure de lac ou en forêt mais chemin emprunté par des cyclistes. Peu fréquenté en ce vendredi de l'Ascension, temps couvert et période de déconfinement possible sur une distance inférieure à 100 km.

le mercredi 10 juin 2020 à 17:58

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Randonnée sans difficultés, à ce jour l'itinéraire est balisé en PR ( promenade randonnée ) de couleur jaune dans la totalité.
Boucle peu fréquenté à cette période, quelques restaurants rouvrent après la période sanitaire.
Beaux paysages, sympa.
Les amateurs de Géocaching peuvent se prendre au jeu, plusieurs caches autour du lac.
Bonne randonnée.

le lundi 25 mai 2020 à 12:32

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Sympa à faire, de beaux paysages.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Chapelle du Banquet au départ d'Ouroux-en-Morvan
Distance 12.83km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -322m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Randonnée au paysage varié : champs, forêt de sapins, sous-bois, ruisseau, table d'orientation avec vue panoramique sur le Morvan depuis la chapelle du Banquet.
Le circuit existe en version imprimée à l'Office de Tourisme d'Ouroux-en-Morvan.

Le Petit Canada depuis Saint-Brisson
Distance 24.31km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -300m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Brisson - 58 - Nièvre

Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contours, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.

Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
Distance 10.26km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.