Le point de départ de la randonnée est situé au cimetière du village d'Ituren : c'est aussi l'endroit où se situe la Iglesia de San Martin. Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques".
Dès le départ on a une vue à la fois sur le Mendaur, avec son ermita, et sur le barrage, objectif de cette randonnée.
(D/A) Depuis l'église descendre le chemin monté en voiture, mais en prenant le chemin de croix réservé aux piétons et qui longe la route.
(1) Tourner à gauche et monter une rue cimentée. À l'intersection suivante, reconnaissable au grand lapin sur le mur, trouver un chemin à gauche.
(2) Quitter la rue cimentée et prendre le chemin de gauche. Passer un portail (bien le refermer) et continuer sur un plus petit chemin. Un peu plus loin traverser le ruisseau sur des poutres et se diriger sur la gauche.
(3) Au croisement, prendre sur la droite la direction de Jurdaneko borda. Passer devant cette maison et continuer le chemin. Au croisement suivant, prendre le large chemin de droite et continuer à monter tranquillement en effectuant de très larges lacets. Parvenir à un croisement de chemins en étoile.
(4) Prendre le deuxième en partant de la gauche, il est large, très pentu et plein de terre. Atteindre des ruines.
(5) Dès lors, le parcours à suivre consiste à longer, hors sentier, un grillage, en allant sur la gauche.
(6) À ce niveau, arrêter de suivre le grillage et, en se dirigeant vers la gauche, rejoindre un chemin bien visible. Passer ensuite des ruines, avec une très belle pierre dressée faisant office de borne. Continuer sur ce très beau sentier de montagne.
(7) Couper sur la gauche. Et là, la facilité d'un chemin n'existe plus, il faut avoir le goût de l'aventure pour continuer ou suivre la trace GPX. Dans la forêt, le sol recouvert de feuilles ne permet guère de trouver une sente. L'application Visorando est donc indispensable, sans forcement la suivre au mètre près.
Quelques repères malgré tout : un vieux mur écroulé au pied d'un arbre, un cairn indiquant qu'il faut passer par là. Après avoir traversé un ruisseau, il faut repérer des traces de pas qui se perdent rapidement. À flanc de la montagne et dans une zone herbeuse sans trace, il faut se rappeler de la direction approximative à prendre repérée un peu avant le barrage. Signalons la présence d'une zone de rochers plutôt à plat, mais qu'il est plus simple de passer par en haut, d'autant que ces rochers sont dans une zone humide. Par la suite, toujours à flanc de montagne, se diriger vers le gros rocher au loin en lisière de forêt.
(8) Aucun chemin particulier ne peut être repéré, car tout est uniforme et recouvert de feuilles. Se diriger plutôt vers la gauche, vers des ruines et une sorte de falaise : la vue sur le barrage et le lac est très belle. Passer très près des ruines et s'engager en descente pour aller au niveau du barrage. Il est même possible y faire un aller-retour (cette partie étant optionnelle).
(9) Continuer tout droit en montée, et trouver alors assez rapidement un très grand chemin au niveau d'autres ruines de maison. À partir de cet endroit, la randonnée se poursuit sur des chemins bien tracés.
(10) Prendre ce chemin en allant à gauche pour faire le tour du lac. Un peu plus loin, trouver une zone aménagée avec tables et bancs pour pique-niquer. La vue sur le lac est très belle ici aussi.
(11) Quitter par la droite le large chemin, et prendre le GR® qui est balisé en Rouge et Blanc. Il s'agit des GR®-11 / GR®-12 à suivre pratiquement jusqu'à la fin de randonnée. Le chemin est bien tracé, la marche est accompagnée par le bruit de la rivière Solsetako (Solsetako erreka). Parvenir à un petit pont où le marquage peut prêter à confusion.
(12) Continuer tout droit sans traverser le pont, descendre à gauche au ras de ce dernier et trouver un large sentier qui suit la rivière. Aboutir à une grande route, à prendre en se dirigeant vers la gauche. Quelques instants après, remarquer la belle cascade du Solsetako. La route est bordée de cairns qui se rapprochent de plus en plus pour, quand ils sont très près les uns des autres, signaler le changement de direction.
(13) Il faut alors quitter la route et prendre le sentier de droite : balisage Rouge et Blanc.
(14) Juste après être passé sous une grosse conduite d'eau, prendre à droite, arriver à une route et poursuivre en face.
(15) Tourner dans la rue de gauche, puis continuer toujours tout droit pour rejoindre ainsi l'église et l'endroit où est garée la voiture (D/A).