Départ du stade d'athlétisme du Lotissement le Clos à Vidauban.
(D/A) Laisser le lotissement en arrière pour en sortir et prendre la Route de Saint-Tropez à gauche. Passer sous les ponts de l'autoroute et de la voie ferrée et atteindre le prochain croisement.
(1) Prendre à gauche Chemin de la Rourède et atteindre une patte-d'oie.
(2) Quitter le Chemin de la Rourède en prenant à gauche le Chemin de la Rourède Est.
(3) Au croisement à quatre directions, continuer en face, Chemin du Peyloubier Sud, et filer tout droit jusqu'à observer sur la gauche des barrières fermant l'aire d'autoroute.
(4) Juste après la courbe du virage, prendre à droite une petite piste herbeuse, à peine marquée, et la suivre sur environ 150 m, arriver à une fourche.
(5) Prendre à droite et accéder à un plateau herbeux sur lequel est installée une cabane en bois. Suivre la limite du plateau sur la droite. La terre de la piste se couvre, après une petite centaine de mètres, de cailloux goudronnés puis de béton. La piste descend jusqu'à la fin du Chemin des Bruyères.
(6) Virer à gauche (Chemin de Roucas Troucas) et, au bout du bitume, tenir la droite et poursuivre sur cette voie jusqu'à trouver l'Aille.
(7) Franchir la rivière à gué avec prudence, notamment en hiver et particulièrement après les pluies. Suivre la piste et, au premier croisement, prendre à droite. Continuer sur le chemin jusqu'à buter sur la clôture du golf.
(8) Poursuivre à gauche, Chemin du Plan de d'Aille, le long de la clôture, jusqu'à son extrémité.
(9) Tourner à droite sur la D72 et arriver rapidement à la piste DFCI E86, les Fenouils.
(10) Emprunter cette piste sablonneuse montante et bordée sur la droite par la clôture du golf. Suivre celle-ci, très déformée, ravinée, caillouteuse, de manière à conserver la clôture du golf à droite.
(11) Au croisement de pistes, continuer à droite et voir s'éloigner la clôture du golf à droite. Rester sur cette voie sur environ 1500 m. Herbeuse, sablonneuse, elle serpente entre les arbres et de belles racines la traversent en plusieurs endroits.
(12) Franchir un gué, à sec en été, puis passer dans une clairière sur laquelle est bâtie une petite maison paraissant abandonnée, et continuer jusqu'à voir, sur la droite, 2 panneaux d'informations sur la forêt.
(13) Prendre la piste juste en face des panneaux d'information, ce qui implique un virage à 90° à gauche. Continuer en prenant toujours à gauche jusqu'à arriver à un croisement après avoir longé un champ à main gauche.
(14) Virer à angle aigu, à droite (Piste de Bérard) et continuer tout droit, jusqu'à un gué.
(15) Le franchir et continuer (Chemin de Bérard) sur environ 150 m jusqu'à l'amorce de la courbe à droite et un sentier herbeux à gauche.
(16) L'emprunter et le suivre sur environ 150 m en se méfiant des trous pouvant être cachés par les herbes hautes. Il serpente un peu. Ne pas déboucher sur le cours d'eau à gauche, et tenir la droite jusqu'au débouché où apparaissent les ruines et le pont sur l'Aille. Aller à gauche et rejoindre une route à la fin du chemin, obstrué par 2 gros blocs de pierre.
(17) Continuer à gauche (D72), passer le pont sur l'Aille et poursuivre jusqu’au petit pont, signalé par ses panneaux rayés blanc/bleu.
(18) Juste après, prendre à droite, Chemin de la Bastide de Castel, et suivre ce chemin de cailloux tout droit. Passer sur un petit pont, puis longer un champ à main gauche et arriver à une bifurcation.
(19) Aller à gauche et quitter le vallon pour monter vers le Nord. Après 350 m, retrouver l'itinéraire déjà passé au niveau du n°1075 de la rue et virer à gauche (Chemin de Roucas Troucas).
(6) Ignorer le Chemin des Bruyères à droite et poursuivre en face jusqu'au croisement à quatre directions situé juste avant le pont de l'autoroute.
(3) Filer en face, passer sous le pont de l'autoroute, puis prendre à gauche afin de garder à vue l'A8 à main gauche. À la patte-d'oie, à l'entrée du Lotissement du Clos, tourner à droite et retrouver stade d'athlétisme (D/A).